sens de rotation moteur monophasé pic
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sens de rotation moteur monophasé pic



  1. #1
    sophie6

    sens de rotation moteur monophasé pic


    ------

    Je desire avec proteus faire une simulation pour faire fonction dans les deux sens de rotation un moteur monophasé en utilisant si possible un pic 16f88.Je ne trouve pas le moteur monophasé dans proteus. Et le montage , alors la ....

    -----

  2. #2
    sophie6

    Re : sens de rotation moteur monophasé pic

    Bonsoir

    Ma demande a été un peu abrupte car je n'arrive pas a m'en sortir, aussi j'en ai oublié les formules de politesse. Veuillez m'en excuser.

  3. #3
    f6bes

    Re : sens de rotation moteur monophasé pic

    Bjr à toi,
    Un moteur monophasé (alternatif) ne se commande donc pas directement par un PIC.
    Te faut un interfaçe entre les deux (de puissance)
    Pour changer le sens de rotation d'un moteur mono généralement faut inverser le sens d'un des enroulements.
    Donc te faut créer une commande "inverseur".
    T'as donc PAS besoin du moteur pour "visualier" (simulation) une commande d'inversion issue de ton pic.Des leds témoins y suffiront.
    C'est comme cela que l'on "débugge" des programmes.
    Suffit d'avoir une "visu" des choses.

    A+

  4. #4
    sophie6

    Re : sens de rotation moteur monophasé pic

    Bonsoir

    Je te remercie pour la réponse, mais qu'entend par module de puissance. Y a t il un schéma que je pourrais voir avec les composants en question. Pic module de puissance led...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : sens de rotation moteur monophasé pic

    Bsr à toi,
    La sortie d'un pic ne permets pas de fournir de la puissance, donc te faudra un interface entre ton pic et ton moteur (dont on ignore tout pour l'instant: puissance ??)
    D'autre par ton pic ne connais QUE le continu , ton moteur mono c'est de l'alternatif.
    Par SECURITE je ferais l'inversion à l'aide de relais inverseurs dans ton cas.
    Tu vérifies à l'aide de leds que ton pic fournit bien la commande d'inversion.
    Ensuite cette commande issue du pic commande le relais inverseurs de sens.
    Si nécessaire le relais sera drivé par un (des) transistor (s).
    Les caractéristiques du relais dépendent du moteur (tension, puissance).

    A+

  7. #6
    sophie6

    Re : sens de rotation moteur monophasé pic

    Bonsoir

    En fait je ne suis pas vraiment fixé sur le moteur. Il doit faire ouvrir ou fermer des lames de brise soleil. Je ne sais vraiment pas s'il est préférable que je prenne un moteur DC ou AC. En regardant les notices des fabricants parfois c'est MCC parfois AC ?? Mais la raison n'est pas donnée. En tout cas merci pour tes renseignements, je commence à y voir plus clair.

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : sens de rotation moteur monophasé pic

    Bjr à toi,
    Les moteurs DC sont plus facilement "compatibles" avec de l'électronique que des moteur en 230 volts.

    Bonne journée

  9. #8
    sophie6

    Re : sens de rotation moteur monophasé pic

    bonjour

    Que veux tu dire par plus compatibles. Est ce parce que les cartes électroniques fonctionnent aussi en continu ?J'avais vu un moteur brushless plat cartridge ddr de rosier mécatronique qui peut fonctionner en continu par contre le couple me semble très grand. Je veux commander la rotation de lames de 300mm de large (une dizaine)sur peut être 4m de long. Le choix du moteur ne me parait pas si simple.

    Merci encore de prendre le temps de répondre à toutes mes questions,cela me permet d'avancer

    A+

Discussions similaires

  1. moteur monophase à double sens de rotation
    Par inviteec90827e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 17h56
  2. Sens moteur monophase
    Par invite8a76780c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2009, 18h50
  3. moteur monophasé a 2 sens de rotation
    Par invite7334fd84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h00
  4. inversion de sens moteur monophasé
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 08h52