Problemes Compte tour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problemes Compte tour



  1. #1
    MoonLight83

    Problemes Compte tour


    ------

    Bonjour je m'appelle Tony, papa de deux enfants, motards dans l'ame
    je viens vous proposez mes problèmes
    J'ai acheté un compte tour "adaptable" que l'on me demandais a ce moment d’être ou : négatif, ou positif pour le signal et avec un ratio de 1/1, 1:2, 2:1
    Suivant les conseils de mon team j'ai commandé un Compte tour avec un ratio de 1:1 contact positif
    Apres modification, et installation je m’aperçois que le compte tour compte très mal par rapport a ma vitesse, trop bas vers 100 trop haut a 130
    Apres plusieur contacts avec le vendeur, des "spécialistes" du team, il semble que j'aurai du prendre un contact négatif, vu que mon CDI envoie tous les contacts dans cette polarité (bobines, capteurs, et donc compte tour ?)
    Contact avec le fabriquant (MMB, Allemagne) qui me dit que ce n'est pas possible d'inverser mais que eux oui, ils peuvent le faire moyennant 60€ de plus
    Donc ma recherche
    Ou inverser la polarité
    Avec un relais toute impulsions négatives serais transformer en positive ... mais ou trouver un relais assez rapide pour réagir au impulsions d'un compte tour ? (transistor ? )
    Ou modifier le compte tour,(condo, resistance, reseau RC ...)
    je peut refaire une partie du schema, prendre des photos, énumérer les composant , etc
    Voila si vous acceptez cette mission, sachez que le département nieras vous connaitre, cette bande s'auto détruiras dans ...

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Problemes Compte tour

    hello,

    par ratio, décris-tu le nombre d'impulsions par tour dépendant du nombre de cylindres et du type (2 temps 4 temps)?


    quelle est ta machine qui nécessite un compt-tours?
    une moderne dont tu veux changer le look, ou une ancienne qui n'en a pas?

    quel est le compte-tours?
    analogique, digital?
    donnes des liens

    comment vérifies-tu la linéarité?

    en règle générale, le compte-tours électronique prélève un signal sur un organe synchrone avec la rotation
    • rupteur
    • capteur de CDI
    • fil de bougie par capteur capacitif

    le prélèvement est plus ou moins facile selon la moto et le traitement du signal diffère selon l'afficheur

    en bref, on manque cruellement de détails

    saluts motards


    BM R1100 RT, Suz GSX400 (1981) et interventions sur de nombreuses vintages

  3. #3
    MoonLight83

    Re : Problemes Compte tour

    Oupsss dsl je n'ai pas eu de notifications
    Alors plus de renseignement
    Ma machine un XJR 1300 de 2000
    Compte tour d'origine hs, donc changement de look par un ensemble > 2007 (électronique) modifié pour y faire rentrer des compteur compte tour MMB
    Et c'est la le problème
    Mon signal vient de mon CDI je le pensais positif, et il est (peut être ) négatif
    donc j'ai commandé un compte tour ratio (étincelles/tour) de 1:1 positif, et j'ai reçu un "tacho" basé sur un LM2907N a 14 pattes
    J'avais auparavant un compteur Koso, et j'ai pu vérifié mes tours/vitesse
    Donc la je suis a 3000 Tr pour 110 Km/H et 5000 pour 130 ce qui ne correspond pas du tout aux ratio Vitesse/régime du XJR
    Mon bloc actuel avant montage
    Nom : WP_001626.jpg
Affichages : 1124
Taille : 316,6 Ko

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Problemes Compte tour

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MoonLight83 Voir le message
    Voila si vous acceptez cette mission, sachez que le département nieras vous connaitre, cette bande s'auto détruiras dans ...



    La solution sera probablement à base de transistor, oui, et peut être très simple mais il faut que ça soit clair (pour moi, ça l'est peut-être déjà pour d'autres): par impulsion positive, tu veux dire que le signal est au niveau bas tout le temps et au niveau haut lors de l'impulsion, et par "impulsion négative", qu'il est au niveau haut tout le temps (12V par exemple) et au niveau bas lors de l'impulsion (0V)? Si c'est ça, il suffit d'un transistor et de deux résistances. Si c'est autre chose, alors... C'est autre chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MoonLight83

    Re : Problemes Compte tour

    Salut et merci de ta réponse
    Oui j'entend par impulsion positive les montée par impulsion entre 5 et 12v je suppose, c'est ce que mon compte tour demande
    pour le CDI je ne sais pas encore comment il fonctionne et ce qu'il envoie, ni combien de fois
    La nébuleuse Yamaha est très dur a pénétrer, mais je suppose : (vu que mon compte tour marchais, vu que d’après le schéma tout ce qui sort de se fichu truc est en négatif) que les impulsion du CDI sont en crête basse par rapport au niveau 5v qui descend à 0; 0 à -12 ?, je me renseigne encore
    En attendant ta solution m’intéresse, je risque rien a l'essayer

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Problemes Compte tour

    Comme je te le disais, elle n'est pas bien compliquée:

    FUTURA.PNG


    Avec des impulsions "positives" sur l'entrée:

    FUTURA1.jpg


    Et, pour montrer que c'est complètement réversible, avec des impulsions d'entrée "négatives":

    FUTURA2.jpg


    Les tensions prises par la sortie seront celles appliquées en haut de la résistance Rc pour le niveau haut (ici: 12V) et en bas du transistor, sur l'émetteur, pour le niveau bas (ici: 0V). Les niveaux d'entrée peuvent être quelconques, à condition que le niveau bas soit inférieur ou égal au niveau bas de la sortie et que le niveau haut soit supérieur au niveau de la sortie. Donc dans l'état, l'idéal, c'est que le niveau bas d'entrée et de sortie soit 0V (la masse quoi), après ici la sortie est en 12V au niveau haut mais on peut mettre autre chose, et l'entrée peut avoir un niveau quelconque du moment que c'est positif (et ni 0,1V ni 200V).

    On peut entrer en 0/12V et ressortir en 0/5V, ce n'est pas un problème. Le transistor est un modèle courant et bon marché mais on peut mettre autre chose du moment que c'est un NPN basse puissance, un BC547 ou BC517 par exemple, il n'y a pas de restrictions particulières. Bonne soirée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 04/05/2014 à 22h27.

  8. #7
    zibuth27

    Re : Problemes Compte tour

    hello,

    Citation Envoyé par MoonLight83
    Oui j'entend par impulsion positive les montée par impulsion entre 5 et 12v je suppose, c'est ce que mon compte tour demande
    pour le CDI je ne sais pas encore comment il fonctionne et ce qu'il envoie, ni combien de fois
    La nébuleuse Yamaha est très dur a pénétrer, mais je suppose : (vu que mon compte tour marchais, vu que d’après le schéma tout ce qui sort de se fichu truc est en négatif) que les impulsion du CDI sont en crête basse par rapport au niveau 5v qui descend à 0; 0 à -12 ?, je me renseigne encore
    s'il s'agit du modèle dont j'ai pris la notice en PJ (merci de confirmer), il est bien spécifié pour branchement direct à la bobine (mit Anschluss an die Zündspule)
    il serait utile de voir le schéma qui te permet de dire que tout ce qui sort est négatif

    Citation Envoyé par MoonLight83:msg 01
    Apres plusieur contacts avec le vendeur, des "spécialistes" du team, il semble que j'aurai du prendre un contact négatif, vu que mon CDI envoie tous les contacts dans cette polarité (bobines, capteurs, et donc compte tour ?)
    la notice dit "Impulsabnahme : an der Zündspule - minuspol bei Transistor-Zündung - Pluspol bei CDI-Zündungen"
    ce que je traduis par : capture de l'impulsion : à la bobine - sur la borne marquée (-) en cas d'allumage par transistor - sur la borne marquée (+) en cas d'allumage par CDI
    Ceci ne décrit pas une polarité de l'impulsion mais les bornes de la bobine, car une impulsion possède un front montant et un front descendant. On peut tout au plus avoir une erreur de phase, insensible ici. En fait le fabricant décrit la borne de la bobine non connectée à un potentiel fixe.


    "tacho" basé sur un LM2907N a 14 pattes
    Ce qui signifie, d'après la datasheet du LM2907-2917 que le circuit intégré attend une impulsion centrée sur la masse avec une amplitude de 25mV AVEC inversion de polarité (avec hystéréris au niveau du LM2907 de 30mV). Il y a donc un étage d'entrée avec adaptation de niveau et/ou clamping
    Il serait utile d'avoir des photos nettes des deux faces du circuit imprimé si tu peux l'ouvrir

    Donc la je suis a 3000 Tr pour 110 Km/H et 5000 pour 130 ce qui ne correspond pas du tout aux ratio Vitesse/régime du XJR
    visiblement perte de linéarité, sans doute due à l'inadaptation du circuit, ou d'une volonté marketing

    On ne sait pas non plus si le fil qui allait au compte-tours subit une transformation du signal. La pire serait (sur spécification d'un service marketing vicieux ou voulant un marché captif pour l'instrumentation, mais on n'oserait y penser de la part de Yamaha) un signal codé (bus CAN par exemple) dont la fréquence de récurrence varierait non linéairement en fonction des tours.

    Selon cette notice ( bien vérifier qu'elle s'applique ici, Moonlight83) le fil d'entrée se branche sur la borne primaire active de la bobine. Merci de transmettre ta notice

    Disposes-tu d'un oscilloscope ?


    le site MMB Mersstechnik ne répond plus aujourd'hui, aussi bien sous nova-mmb.com que sous mmb-messtechnik.de

    @Zenertransil:
    Le montage proposé est une bonne adaptation de niveau 5-12V mais ne fonctionne pas sur signal de capteur (centré sur la masse, s'il est inférieur à 0,5V) et ne génère pas de partie négative adaptés directement à l'hystérésis du LM2907, une poignée de capas et diodes peuvent arranger cela.
    Tes simus brutes LTspice sont illisibles avec les traces bleu foncé, on dirait presque que les résultats sont les mêmes dans les deux cas et même qu'il n'y a pas d'inversion de phase.

    Le premier point pour progresser sainement, est d'avoir le schéma Yam et des indications sur le compte-tours, sauf si tu as déjà trouvé une manière de monter qui marche.


    saluts
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    MoonLight83

    Re : Problemes Compte tour

    Wow ça c'est de la réponse
    Bon pour l'instand je n'est pas acces aux Pj
    je vais essayer de repondre au fur et a mesure
    Le modele de Compte tour de MMB se branche (d'apres eux) sur la bobine, le cdi, aux rupteurs ..., et le shema s'aprochant le plus (vu le ci) est celui fourni en Pj
    Schema.jpg
    Mes bobines sont alimentées par le positif, et le CDI leur délivre une impulsion (donc négative)
    Shema.jpg
    Pour le circuit imprimé ca vas etre dur, et je me demande si le jeu en vaut la chandelle de déphasé complètement le compte tour, qui, je le rappelle, est neuf
    Je le ferais si je suis sur de modifié le câblage du LM pour qu'il prenne les infos que j'ai besoin (le schéma fourni par National semi conducteur m'y encourage)
    WP_001667.jpg
    Yamaha n'a pas de spécificité puisque mon combi compteur compte tour précédent un Koso lui fonctionnait parfaitement a 4000 je cruisais a 110 sur l'autobeurk
    Merci en tout cas de toute ces réponses
    Et je n'ai plus d'oscillo mon double trace a disparu dans un déménagement

  10. #9
    zibuth27

    Re : Problemes Compte tour

    hello,

    Le CDI délivre une impulsion "négative" mais le niveau remonte aussitôt après l'étincelle à environ 350-400V. Les deux fronts sont disponibles montant et descendant. Pas besoin ici de te polariser sur la "polarité" de l'impulsion.
    L'"unité d'allumage" comprend deux sorties de bobines, une entrée de capteur de vilebrequin, un organe 13 sans doute un capteur de dépression de la pipe d'admission (alimenté par le CDI : 5V supposés), une ligne d'alimentation batterie, une entrée de point mort (bizarre ?) et une sortie compte-tours


    La sortie compte-tours est donc traitée par le module CDI. on peut supposer une sortie -5V ou 0-12V, un scope aiderait bien ici.

    deux possibilités principales
    • aller directement sur une bobine (fils orange ou gris) si le compte-tours admet bien une tension primaire d'allumage comme celui que j'ai trouvé
    • relever le schéma d'entrée du LM2907 entre la pin 1 et la borne d'entrée, vu la photo (de bonne qualité !) ça n'est pas impossible avec un multimètre capable de différencier une diode d'un court-circuit (prix moyen 10 piastres) et adapter l'entrée

    une autre possibilité (anecdotique, juste pour l'exhaustivité) serait de recréer l'impulsion haute tension entre la sortie Yam et l'entrée MMB, avec self d'une dizaine de mH (c'est gros), transistors, diodes et transils (coucou) et il faut connaître la forme d'onde du signal avant tout





    utilisation d'un relais
    même si tu en trouvais un, en fonctionnant à 100 Hz (6000rpm 1:1)il atteindrait 1000000 cycles (limite d'usure courante des relais habituels) en 1000 secondes, une vingtaine de minutes quoi !
    de toutes façons si le compte-tours demande une impulsion de 300V type primaire de bobine, c'est NOK


    saluts

Discussions similaires

  1. Problème compte tour led
    Par Chuck159 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 20h15
  2. Compte tour à LED
    Par Ticlem dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2011, 21h12
  3. compte tour
    Par invitee948526d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 20h11
  4. compte tour
    Par invited0f993ff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 13h03
  5. compte tour
    Par orphy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.