compteur électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

compteur électronique



  1. #1
    invite849139ce

    compteur électronique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer un compteur électronique avec affichage digital de 0 a 999.
    Je récupère l'information d'un fil relié a l'équivalent d'un bouton poussoir mais qui a une grande cadence de fontionnement. (env. 1200 fct/min)

    Je souhaite un simple compteur qui fonctionne sur pile et sur lequel je peut brancher ce fil et que je peut remettre a zéro quand je le souhaite.

    Existe t'il des compteur déjà tout prêt disposant d'un bornier ou je peut brancher ce fil et qui supporte une tel cadence ?

    Ou dois-je envisager d'en fabriquer un de toute pièce ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : compteur électronique


  3. #3
    elektrax

    Re : compteur électronique

    faudrait quand meme avoir une idée de la forme et de l'amplitude du signal envoyé

    sur le schema avec le 4553, si on cable un bouton poussoir qui met clk à 0 vu qu'il y a une résistance pull up, le comptage sera errratique vu les rebonds....
    merci

  4. #4
    invite849139ce

    Re : compteur électronique

    En fait je veut relier un fil dans lequel rien ne passe d'extérieur,
    Le principe c'est que sur une machine en fonctionnement, je veut savoir combien d'aller retour fait une pièce qui a un mouvement rectiligne. Cette pièce viens appuyer sur un contact en fin de course et je veut utiliser ce contact pour compter ce nombre d'aller/retour.

    En clair je veut juste compter combien de fois on a fermé ce contact.
    Mais la cadence est plutôt élevée de l'ordre de 1200 appuis sur le contact par min...

    Je voudrais réaliser quelque chose de petit et qui fonctionne avec une pile qui dure assez longtemps.

    N'existe pas des compteur totalisateur électronique a acheter tout prêt ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite638d5238

    Re : compteur électronique

    Salut,
    En fait, en électronique, 1200 "contact/min" c'est lent même très lent.

    Il y a une problématique à laquelle il faut vraiment que tu répondes : les rebonds. C'est à dire que lorsque tu va arriver en butée, tu aura un grand nombre d'oscillation entre la valeur 0 et 1 (à cause de l'imperfection de la mécanique du contact), et c'est pas ça que tu veux compter.

    A faire soi-même c'est pas bien compliqué et tu maîtrise l'intégralité de ton système mais si tu pars de 0 en électronique ....
    Dans le commerce ça doit aussi exister mais ils risquent de te faire payer bonbon un système à 2euros.

    Quel est ton niveau en électronique ?

  7. #6
    invite849139ce

    Re : compteur électronique

    J'ai quelques notions d'électronique, j'ai une formation BTS électrotechnique mais aujourd'hui je suis plus dans l'aéronautique.
    Je sais reconnaître les composants et réaliser les soudures, je pense qu'avec un schéma et une liste de composant je devrais y arriver.

  8. #7
    invite638d5238

    Re : compteur électronique

    Ca marche, à ce moment la voici ce que je te conseille :

    Tu as un PC à proximité de ton système ? Car ça peut t’éviter d'avoir à gérer un afficheur (le plus compliqué dans ton système).
    Prend un microcontroleur du style MSP430 de chez Texas instrument, pour 10e tu as une carte avec des E/S (2 * 8), un logiciel (limité mais largement suffisant) et un câble à connecter au PC (donc une alim et une liaison pour programmer). Tu pourras voir en temps réel ton compteur via le logiciel et compter jusqu'à bien plus que 999.

    Pour le code : c'est le genre de programme classique pour initier les étudiants au microcontrôleur, autant te dire qu'il y en a un paquet sur le net!

  9. #8
    invite849139ce

    Re : compteur électronique

    et ben non je ne peut pas avoir de PC a proximiter...
    Cette machine est monté sur un véhicule !

    Je veut un système avec un afficheur de 2 ou 3 chiffres, (le compte dépasse rarement les 100) et que je peut remettre a zéro après avoir relevé le compte en fin d'utilisation.

    Par exemple, une personne utilise la machine et a la fin j'appuie sur un bouton pour connaitre le nombre de fonctionnement puis je le remet a zéro et c'est reparti pour une nouvelle cession.

  10. #9
    DAT44

    Re : compteur électronique

    Bonjour,
    pour rappel un compteur à trois chiffes a 20Hz (1200 impuls/min) est plein en 50 secondes ?

  11. #10
    DAT44


  12. #11
    elektrax

    Re : compteur électronique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour rappel un compteur à trois chiffes a 20Hz (1200 impuls/min) est plein en 50 secondes ?
    bien vu

    un systeme a µc avr ou pic +lcd qui peut afficher 16 chifres voire beaucoup plus en affichant 1 chiffre pour 100 impulsions

    petit, faible consommation : 5 pour le 78l05, 10 pour le µc et 5 pour le lcd, en visant tres large, les rebonds éliminés logiciellement
    merci

  13. #12
    adipie

    Re : compteur électronique

    A ta place je laisserai tomber le fil et je mettrai un capteur à effet Hall qui capte le passage du chariot : http://datasheet.octopart.com/US5881...eet-145230.pdf
    Une source 5VCC, un PIC avec un petit programme qui va bien, un afficheur LCD et un bouton Raz.
    Si ça t'intéresse, je peux te faire le schéma et le programme.
    Le chariot est il bien guidé et s'arrête avec quelle tolérance de position ?

  14. #13
    adipie

    Re : compteur électronique

    Je viens de tester ce compteur en réel sur mon EasyPIC avec un afficheur 2x16..
    Sur la première ligne j'affiche la valeur du compteur.
    Si BpRaz alors la valeur du compteur est recopié dans la deuxième ligne avant d'être remis à zéro.
    En utilisant un LongInt, la capacité du compteur sera de de 2147483647 avant de repasser à zéro.

  15. #14
    invite849139ce

    Re : compteur électronique

    Je sais que 1200 fonctionnement/min est assez élevé, mais la "machine" fonctionne pendant une durée de 0,5 secondes ce qui fait un compte de 10 mouvements environ la cadence étant légèrement variable.
    Et cette durée de 0,5s peut être renouveler plusieurs fois. Mais le total ne dépassera pas 150.

    Ensuite je désire un système simple, petit, fiable, peu cher, et amovible car je veut pouvoir le changer de machine ou l'enlever si besoin.
    Et je dispose déjà du capteur que je veut utiliser.

    DAT44 ces composants me paraissent bien mais le schéma n'est pas très simple pour moi...

    En tout cas je suis très content de vos réponses
    Merci bcp de votre aide

  16. #15
    adipie

    Re : compteur électronique

    Et si tu nous donnerai un lien pour ton capteur ce serait pas mal.
    Quelle tension d'alimentation ?
    Quel signal de sortie ?

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : compteur électronique

    Citation Envoyé par jerem33 Voir le message
    ...N'existe pas des compteur totalisateur électronique a acheter tout prêt ?
    Bonjour,
    ICI en kit, mais un poil plus cher... cordialement

  18. #17
    invite849139ce

    Re : compteur électronique

    le "capteur" est en fait ultra simple. C'est simplement deux fils reliés chacun a une borne montée sur ressort. la pièce en mouvement est équipée d'un doigt métallique isolée du reste. Lorsque la pièce arrive en fin de course, le doigt vient en contact des 2 bornes et ferme donc le circuit.

    En gros on compte 1 a chaque fermeture de ce circuit, ce qui reviens a appuyer sur un bouton poussoir...

  19. #18
    adipie

    Re : compteur électronique

    Avec ce dispositif tu risques des rebonds donc comptage érroné.
    Il serait tellement simple de coller un aimant sur le mobile et de poser un capteur à effet Hall à 3€ (5 x 5x 3 mm) sur le bati.
    Comme déjà dit précédement, le programme existe et il suffit de quelques composants pour réaliser ce compteur.

  20. #19
    adipie

    Re : compteur électronique

    Et enfin le schéma de ce compteur.Nom : Cpt_Hall_1.JPG
Affichages : 142
Taille : 61,0 Ko

Discussions similaires

  1. Compteur électronique Landis+Gyr
    Par podilato66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 16h42
  2. partie électronique d'un compteur de tôle
    Par invite590a0380 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2010, 13h10
  3. Fabriquer compteur électronique
    Par invited836e179 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 18h23
  4. Compteur electronique d'abonné 380v
    Par invite72035941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2010, 22h27
  5. compteur electronique dans les voitures
    Par invite0f229cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...