Lumigraphie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lumigraphie



  1. #1
    Dadoo78

    Lumigraphie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je laisse ce post pour avoir vos avis et conseils sur un art nouveau développé par Bastien carré : la lumigraphie.
    Cet art consiste à créer des œuvres d'art à partir de fil d'acier et de leds.
    J'aimerai m'essayer a cet art nouveau et me créer une petite structure lumineuse sans grande prétention.
    Pour se faire j'ai investi dans un transformateur 12v, des leds et des fils d'acier.
    Après quelques soudures, voici ma première structure réalisée.
    Seul hic, la led ne s'allume pas.
    Je joins une photo du travail réalisé.
    Quelqu'un pourrait il me donner des éléments d'explications au fait que ma structure ne fonctionne pas ?
    Merci d'avance.
    Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas.
    Bonne journée à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Lumigraphie

    Bjr à toi,
    Ta led est ...mourrue !!
    Une led ça fonctionne sous qq volts (entre 2 et 3.5v) . Là tu lui as appliquer.....10v.
    Elle a pas du appréçier.
    Une led fonctionne en courant...donc dans ta sortie 10volts manque une Résistance de limitation.

    Ya plus qu'à recommeçer !
    Bon We

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Lumigraphie

    Bonjour Dadoo78 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Dadoo78 Voir le message
    ... Après quelques soudures, voici ma première structure réalisée.
    Seul hic, la led ne s'allume pas.
    Je joins une photo du travail réalisé.
    Quelqu'un pourrait il me donner des éléments d'explications au fait que ma structure ne fonctionne pas ? ...
    Je n'arrive pas à voir le symbole avant le 12V du "transfo:.

    Si c'est alternatif, cela ne va pas du tout.

    Si c'est continu, c'est "mieux", mais cela ne va pas non plus, et, avec de la malchence, ta LED est morte.

    Une LED doit d'alimenter en courant, et pas en tension. Il faut donc obligatoirement en série, une résistance qui fixe le courant choisi. Il faut aussi respecter la polarité, pour que la LED s'allume.

    Si donc c'est alternatif ou dans le bon sens du continu, ta LED a été détruite. Si c'est continu et dans le "mauvais sens", la LED est (peut être) sauvée, à condition de prendre les précautions données.

    Édit: grillé par f6bes, ce qui est un très mauvais présage pour ta pauvre LED.
    Dernière modification par gienas ; 10/05/2014 à 13h24.

  4. #4
    Yoruk

    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Lumigraphie

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Je n'arrive pas à voir le symbole avant le 12V du "transfo:.

    :
    Bonjour Gienas,
    Avec mes yeux de taupes ,j'ai eu la meme réaction. Par chance on peu cliquer dessus pour agrandir. C'est bien du continu...
    mais là il faut pas gaver (10v) la led comme des oies !

    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Lumigraphie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... j'ai eu la même réaction. Par chance on peu cliquer dessus pour agrandir. C'est bien du continu ...
    Je viens surtout de changer d'écran, et je fais la même constatation que toi.

    En revanche, je ne reconnais pas le type de LED, qui semble avoir des sorties de fils souples. Ne serait-elle pas munie d'une résistance intégrée, pour être prête à brancher sur une source de tension?

    Il serait peut-être intéressant que Dadoo78 nous dise quelle est la référence de sa LED. Comme l'alimentation a des fils de sortie de couleurs différentes, pour repérer les polarités, la LED devrait avoir aussi un détrompage indispensable.

  8. #7
    Dadoo78

    Re : Lumigraphie

    Merci à vous tous pour tous ces bons conseils.
    J'ai acheté cet après-midi des résistances.
    Je les installe au plus vite et vous tiens informés.

  9. #8
    f6bes

    Re : Lumigraphie

    Bnjour à toi,
    Heu, bien beau d'avoir acheté des résistances...mais as tu claculé la valeur nécessaire
    pour ta led ?
    A+

  10. #9
    Dadoo78

    Re : Lumigraphie

    Et voilà la travail. Grâce à vous j'ai transformé mon 1er essai
    Pour les résistances, je me suis rendu dans un magasin d'électronique afin de leur demander conseil.

    Merci à tous pour votre aide précieuse
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gabuzo

    Re : Lumigraphie

    Citation Envoyé par Dadoo78 Voir le message
    Je laisse ce post pour avoir vos avis et conseils sur un art nouveau développé par Bastien carré : la lumigraphie.
    Citation Envoyé par Dadoo78 Voir le message
    Et voilà la travail. Grâce à vous j'ai transformé mon 1er essai
    Pour les résistances, je me suis rendu dans un magasin d'électronique afin de leur demander conseil.

    Merci à tous pour votre aide précieuse
    C'est joli en effet
    Je suis Charlie

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.