Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA



  1. #1
    jaunedeau

    Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA


    ------

    Bonjour,

    J'ai un montage pour lequel je voudrais alimenter 6 séries de 2 leds à partir d'un adaptateur secteur avec sortie au format USB, donc en 5V. Il me faudrait donc du 7V à 12V (une led verte et une bleue en série autour de 10mA ca doit faire 6V, et un peu de marge pour les résistances)

    J'ai un systèmes qui fonctionne (pompe de charge avec 4 transistors, 2 condensateurs et un attiny13 pour switcher tout ca), mais esthétiquement ce n'est pas satisfaisant. Tous les composants seront visibles et petits, cherche quelque chose qui serait disponible en SOT23 ou un package du genre, et qui si possible puisse se passer de condensateur externe ou qui puisse fonctionner avec des condensateurs en 0603 ou 0805 (sachant qu'il n'y aura pas de PCB, tous les composants seront montés sur des fils de cuivre pliés à la main, donc moins il y en a, mieux ce sera )

    J'ai trouvé des choses (surtout chez linear et TI), mais
    -Rien de disponible en petites quantité pas cher sur ebay ou autre, ni qui soit en stock chez le vendeur de composants electronique a 1h de voiture d'ici
    -Rien dans les datasheet à partir de quoi je sache dire si ca peut fonctionner avec des tout petits condensateurs (en fait je n'y connais rien en electronique, je glisse juste de l'informatique vers les microcontrolleurs de temps en temps)

    Pour l'instant, j'ai trouvé le LM2765 ( http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2765.pdf ), qui est un doubleur de tension disponible en SOT23. Il a besoin de deux condensateurs 3.3µF, mais :
    -Je ne sais pas si je peux mettre les condesateur que j'ai trouvé sur ebay (tantale en 3528)
    -Je ne l'ai trouvé qu'a 5€ port comprit. Nettement plus cher qu'un attiny13A (0,50€) et 4 petits transistors (4x0,20€)
    -Il ne fournit que 40mA max
    Donc ce n'est pas ma solution, mais au niveau esthétique et nombre de soudures ce serait dejà pas mal comme solution.

    Vosu avez des idées de références que je devrais regarder ? Vous savez m'indiquer comment je suis sensé trouver mon composant (pour l'instant j'ai mis quelques filtres sur mouser et j'ai ouvert les datasheet une par une)

    Merci,
    John.

    -----

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    Citation Envoyé par jaunedeau Voir le message
    J'ai un montage pour lequel je voudrais alimenter 6 séries de 2 leds à partir d'un adaptateur secteur avec sortie au format USB, donc en 5V.
    ce n'est pas plus simple de monter tes LEDs avec du 5V .... ou d'utiliser un adaptateur secteur en 12V, plutôt que de faire une usine à gaz pour convertir du 5 en 12V ?
    C'est quoi ton schéma avec tes LEDs en 12V ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jaunedeau

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    >ce n'est pas plus simple de monter tes LEDs avec du 5V

    Je ne peux pas, j'ai besoin d'avoir des séries de deux leds (j'utilise les composants pour faireu ne espece de sculpture, ca crée des contraintes sur le schema electronique)

    >.... ou d'utiliser un adaptateur secteur en 12V

    Les adapteurs 5V avec sortie format USB sont tellement courrant (j'ai ai récupérer 4 a la décharge du coin la dernière fois) et pas chers (modèles sur ebay largement suffisants pour alimenter des leds, même si je n'y brancherais pas forcément mon téléphone) que je pensais mettre un cable USB soudé directement sur mon montage plutot qu'un connecteur d'alimentation. Evidemment si je ne trouve pas ma solution je creuserais d'autres pistes, mais pour l'instant c'est le 5V qui me plait le plus.

    >des pompes de charges yen a des milliers

    Oui, mais c'est bien le problème : j'en cherche une petite, avec le moins de composants externe, le moins cher possible, et qui puisse sortir du 10V 120mA. Et pour l'instant je me noie dans les datasheet sans vraiment trouver "la" référence qui me va.

    ( quand meme trouvé ca : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps60151.pdf dispo. Je ne sais pas ce que je peux mettre comme type de condensateurs dessus et il me faut les acheter par 10 a 10€ en chine, mais esthétiquement c'est mieus que le attiny/transistors)

    Merci,
    John.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA


  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    Bonjour,
    En inductif : ex : www.linear.com/parametric/Internal_Power_Switch_Boost#!1 646_Boost!1032_<=4.5!1033_>=5. 25!1034_>=10!1035_0.4:3.6!vinm in_4.5!vinmax_5.25!vout_10!iou t_.12!vout2_!iout2_!vout3_!iou t3_

    Un CI, 2 résistances, 2 condensateurs, une diode et une bobine.
    Dernière modification par Antoane ; 11/05/2014 à 13h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    Citation Envoyé par jaunedeau Voir le message
    Je ne peux pas, j'ai besoin d'avoir des séries de deux leds
    donne ton schéma, on te montrera comment le modifier
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jaunedeau

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    Voici un shema de principe :
    Nom : schema sculpture leds.png
Affichages : 40
Taille : 14,5 Ko
    Les deux bouts de cable de cuivre sont courbés et sont écartés de 5*1.6mm (8mm donc). Entre les deux, j'ai des échelons qui doivent avoir chacun deux points lumineux (donc deux leds), les couleurs ne sont pas les mêmes a chaque échelon (j'ai eu la flemme, sur le schema ce sont les mêmes )

    Le cuivre arrive dans un parallélépipède à base rectangle qui fait en gros 50*25*25mm. Le cable d'alim (USB ce serait bien) arrive directement dans la base. (il y a une erreur sur le schema, le diamtre de l'arc extérieur et de 32mm et pas 64)

    Dans (ou en surface de) la base je peux mettre quelques trucs pour m'adapter aux contraintes des leds. La première solution avait été de mettre un attiny13 et d'utiliser des WS2812 pour les leds, mais des leds en 5050 ce n'est pas beau. Avec des 0603 c'est beaucoup plus joli, mais il me faudrait du 8 volt. Et faire du 8Volt avec autre chose que des composants en SMP, ce ne serait pas très beau sur cette petite chose. A la rigueur je pourrais me bobiner un petit transfo joli mais si il exist une solution avec des composants de surfance, je préfère

    John.
    Dernière modification par jaunedeau ; 11/05/2014 à 14h40.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    Je ne vois pas la résistance en série avec les deux LEDs
    Les LEDs ont quel Vf ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jaunedeau

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    Sisi, les trois rectangles apres/avant les leds, ce sont des résistances.

    Le tension de seul des diodes, ce sont les trucs habituels pour les leds rouge, jaune, verte et bleue. Don centre 2*2.1V et 2*3.7 pour 20mA. Les lignes vert/bleue seront peut etre a un peu moins de 20mA pour equilibrer la luminosité, je règlerai ca à la main quand j'aurai recu les leds (j'ai commandé un pack avec 50 valeur de résistances différentes, et avec 3 résistances par ligne ca devrait me permettre un reglage un peu fin)

  12. #11
    gcortex

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    Sauf que tes 3 résistances sont équivalentes à une seule, dont la valeur est la somme des 3

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    Citation Envoyé par jaunedeau Voir le message
    je règlerai ca à la main quand j'aurai recu les leds
    Sauf que c'est le même courant qui traverse les deux LEDs ..... tu n'équilibres rien du tout !
    - Tu fais un groupe composé d'une LED et d'une résistance en série
    - Tu mets deux groupes par "rayon"
    - Tu alimentes le tout en 5V
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jaunedeau

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    En fait, j'ai testé avec ce que j'ai comme led sous la main (des WS2812 et des leds en 5mm), et en faisant des lignes rouge/jaune ou jaune/rouge, et des vert/bleu ou bleu/vert on arrive a equilibrer correctement. Si'il faut des ligne rouge/vert (pas indispensable dans mon cas) on peut quand meme equilibrer plus ou moins (parce que del oin on voit un point jaune comme les leds centres des leds ne seront ecartés que de 2.4mm), mais effectivement de prêt on verra le déséquilibre entre la rouge et la verte (et la couleur tirer plus sur le vert que sur le jaune)

    Mettre deux groupes par rayon, j'ai fais ce que j'ai pu comme tests, mais je ne trouve pas un design qui me plaise. Ca fonctionne vraiment mieux avec deux. Au piret de pire je mettrais un adaptateur secteur 9V chinois a 3€, mais j'avais trouvé des cables USB plat et blancs qui rendaient quand meme beaucoup mieux.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alim minimaliste 5V -> 8 à 12V 120mA

    Citation Envoyé par jaunedeau Voir le message
    Mettre deux groupes par rayon, j'ai fais ce que j'ai pu comme tests, mais je ne trouve pas un design qui me plaise.
    Deux groupes, c'est 4 composants. Hors tu étais parti sur un design à 5 composants
    je mettrais un adaptateur secteur 9V chinois a 3€,
    C'est plus raisonnable !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Jeu de vie minimaliste
    Par Tiwaa dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2013, 15h08
  2. Fonctionnement chargeur commercial minimaliste
    Par AspiGeek dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2012, 19h41
  3. [Divers] Transformer alim ATX en alim de rack d'effets ?
    Par invite2e9ff1af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.