Projet RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Projet RFID



  1. #1
    mich-mich

    Projet RFID


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais utiliser le système RFID pour ouvrir une porte lorsque une personne identifié est à portée du lecteur ( environ 2 mètres ). Je recherche le matériel RFID à acheter pour débuter ce projet.
    En première année de GEII, j'ai eu rapidement un cours sur le fonctionnement de la RFID mais j'ai tout de même besoin de votre savoir

    Le lecteur sera positionné sur la porte avec aucun PC au alentour donc pas de software pour piloter. Je pense donc passer par un pic qui utilisera la connexion RS232 du lecteur.

    Voici les différentes questions qui m'intrigue:
    - Le lecteur doit détecter un tag de chaque coté de la porte, est ce qu'il faut impérativement deux antennes ou on peut utiliser une antenne omnidirectionnnelle?
    ( Dans les datasheet de differents lecteur je ne trouve pas cette information relative à l'antenne ).

    - Pour une portée de 1-2 mètres peut on utiliser la bande HF? ( Sachant qu'il peut avoir des contraintes avec le métal il vaut mieux du HF que du UHF )

    - je ne trouve pas de lecteur UHF avec une faible consommation, est ce qu'il existe un lecteur HF longue portée ( 1 ou 2 mètres ) avec une conso inférieur à 5W?
    le plus faible lecteur demande au moins 600mA en alimentation

    - Est ce qu'il est préférable, d'un point de vue facilité pour la programmation, d'utiliser une connexion USB ou RS232 ?

    J'espère que votre lumière viendra à mon secours
    Merci d'avance pour vos réponses et Bonne journée

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Projet RFID

    tu veux programmer quoi tout est dans les boitiers ?

  3. #3
    mich-mich

    Re : Projet RFID

    Je n'utilise pas la partie logiciel donc il me faut réaliser l'équivalent en programmation sur le pic??
    Si je veux ouvrir la porte, il faut récupérer l'Identifiant ( trames ) et en fonction de l'ID on ouvre la porte. Ceci passe par le port RS232 ?

  4. #4
    mich-mich

    Re : Projet RFID

    Bonjour,

    Voila par exemple le lecteur le plus approprié que j'ai trouvé jusqu'à maintenant:http://www.axemtec.com/wp-content/up...integrated.pdf
    Mais on ne me dit pas quelle type d'antenne est utilisé. De plus, c'est un lecteur rfid UHF ce qui ne m'arrange pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet RFID

    Citation Envoyé par mich-mich Voir le message
    http://www.axemtec.com/wp-content/up...integrated.pdf
    Mais on ne me dit pas quelle type d'antenne est utilisé..
    Bonjour à toi,
    On te donne la gamme de fonctionnement (862/960 Mhz) soit une fréquence moyenne de 920 Mhz.
    La doc dit : "Antenna connector TNC female".
    Il te faut donc le coté male:
    http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    Donc tu mets n'IMPORTE quelle antenne qui résonne sur...920 Mhz ( à toi ce choisir) avec une impédance de 50 ohms.
    Pour info la longueur d'onde est de 33cms ce qui donne 1/4 d'onde d'environ 7/8 cms.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/05/2014 à 15h36.

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet RFID

    Remoi:
    Type d'antenne pour la bande en question :
    http://fr.farnell.com/productimages/...1338627-40.jpg

    A+

  8. #7
    mich-mich

    Re : Projet RFID

    Merci F6bes,
    Les tags RFID sont compris dans l'achat du lecteur ???
    Si non, comment fais ton pour avoir un tag de la même portée que le lecteur?

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet RFID

    Citation Envoyé par mich-mich Voir le message
    Merci F6bes,
    Les tags RFID sont compris dans l'achat du lecteur ???
    ?
    Bonjour à toi,
    J'en sais strictement rien.j'ai jamais utilisé ce matériel.
    Mais suffit de demander aux sites d'achat éventuels.

    Bonne journée

  10. #9
    mich-mich

    Re : Projet RFID

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi:
    Type d'antenne pour la bande en question :
    http://fr.farnell.com/productimages/...1338627-40.jpg

    A+
    Salut,
    Excuse moi de répondre aussi tard mais je me rends compte que sur la datashet de l'antenne dans le lien que tu me donne, je vois que la frequence de cette antenne est entre 868-900 MHz.
    Seulement je suis sur la bande de fréquence UHF ( 865-868MHz ). Cela ne risque pas de posé problème ???

    Bonne journée

  11. #10
    f6bes

    Re : Projet RFID

    Bonjour à toi,
    Tu es à la limite, mais ça devrait encore fonctionner.
    De toute façon ça sera plus efficasse que l'antenne (intégrée) d'un patch.
    A+

  12. #11
    mich-mich

    Re : Projet RFID

    Merci f6bes pour ton aide ,
    Effectivement ça risque d'être limite, mon lecteur est entre 865,6MHz et 867,6MHz
    Je serai surement avec ce lecteur RFIDhttp://www.nordicid.com/data/product...t_EU_V1001.pdf
    par contre il ne m'indique pas le type de connecteur SMA...

  13. #12
    f6bes

    Re : Projet RFID

    Bonjour à toi,
    Le connecteur SMA de ton lien est un connecteur femelle chassis . Te faut donc un connecteur MALE pour cable.
    Connecteur male ( à sertir ) pour cable:
    http://media.cdnws.com/_i/3602/m250-...1251115248.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/05/2014 à 07h52.

  14. #13
    nornand

    Re : Projet RFID

    il faut lire

    Antenna 4 x MMCX connectors, 50 Ω / VSWR <1.5:1
    1 x MMCX to SMA converter

  15. #14
    mich-mich

    Re : Projet RFID

    Salut f6bes et nornand,
    Je pense ne pas bien comprendre, où voit tu que c'est un connecteur SMA femelle chassis. Il est écrit 1 x MMCX to SMA donc on peut utiliser le port SMA mais je ne vois pas plus d'indication sur ce port.
    Si je prend une antenne avec port SMA (M) cela conviendra t'il ?

    Désolé de bloquer sur un simple port de connexion mais j'ai du mal avec l'anglais

  16. #15
    f6bes

    Re : Projet RFID

    Bjr à toi,
    Sur la photo de ton lien, il ya en SORTIE une fiche SMA femelle .Cette fiche est au bord de la carte..
    Il ya effectivement 4 ports MMCX, Dont 1 de ces ports est RELIE à la SMA de sortie à l'aide d'un tronçon
    de cable coxail ( visible sur la photo ....en haut et à droite ).
    Il reste effectivement 3 autres ports MMCX ..libres sur la photo.

    Je ne sais si on trouve FACILEMENT des connecteurs pour ce genre de fiche ( MMCX).
    C'est fort possible...mais je ne me suis pas renseigné.
    De toute façon vue la "petitesse" de ce genre de connectqiue...ça doit pas etre dés plus facile pour y
    raccorder un coaxail. Déjà les SMA....c'est pas pour les yeux de taupes et les parkinsoniens !

    Ton antenne tu la raccordes sur ta fiche SMA . La liaison SMA (du chassis) vers un des ports MMCX est
    DEJA réalisée.
    A+).
    Dernière modification par f6bes ; 11/05/2014 à 11h07.

  17. #16
    nornand

    Re : Projet RFID

    tu as tout interet a te mettre a l'Anglais sérieusement , si non même pas la peine de continuer, now every data sheets are in english and when you look for a job a'm afraid , if you don't speak a technical english your can't found a job in the futur.sorry for that but is the réalitie. good luck for the end.

  18. #17
    mp3dux

    Re : Projet RFID

    Citation Envoyé par mich-mich Voir le message
    Merci F6bes,
    Les tags RFID sont compris dans l'achat du lecteur ???
    Si non, comment fais ton pour avoir un tag de la même portée que le lecteur?
    Cela dépend des offres, mais les tags peuvent être achetés séparément chez d'autres vendeurs.
    Il faut juste vérifier que c'est la même plage de fréquence. Il existe des tags passifs(très fins) et des tags actifs(portée plus longue).

    Tu comptes placer ton lecteur dans le mur ou sur une face ? Selon le cas, la portée pourrait être différente de chaque coté.

    Il y a énormément de modules tout fait sur le marché, tu auras juste à les configurer pour enregistrer les tags.

    Je te conseille d'appeler directement un vendeur et de lui poser toutes les questions, ils te conseilleront sur le produit le plus adapté.

    Tu n'as même pas besoin d'aller en UHF, n'oublies pas que plus tu montes en fréquences plus la puissance (watts) demandée sera élevée.


    Tu peux jeter un coup d’œil à cette discussion.

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4697121
    Dernière modification par mp3dux ; 11/05/2014 à 17h00.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

Discussions similaires

  1. Projet cave à vin RFID
    Par anakin59490 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2019, 13h46
  2. Projet terminale : RFID
    Par invite8db3635d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 14h03
  3. Projet PPE : Portail a identification RFID
    Par invite1ff1b902 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2012, 17h32
  4. Besoin d'aide projet RFID
    Par invite2f1fdd8f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 17h00
  5. Mini projet RFID
    Par invitea48a3f86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 03h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.