Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin



  1. #1
    adrien4607

    Question Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin


    ------

    Bonjours,
    J'aimerais pouvoir intégrer une de ces 2 types de lampe témoin dans mon horloge à tube nixie(qui est pour mon épreuve de qualification de fin d’année en 6e Technique de qualification électronique, Terminal en France si je ne me trompe pas).
    Nom : DSCN1206.jpg
Affichages : 1496
Taille : 245,5 Ko

    Le problème c'est que je n'ais pas de datasheet et aucune référence (cadeau lors de l'achat des k155ID1, copie des 74141).

    Est-ce que vous sauriez donc ou je pourrai trouvé la tension et l'intensité des c'est deux loupiotes ?



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    A les voir, il semblerait qu'aucune ne comporte de résistance intégrée. Dans le doute, tu prends une 270K que tu met en série avec ton ampoule et tu branches le tout en 220V alternatif. En baissant la valeur de R tu peux sans doute trouver une illumination à peu près équivalente à celle de tes Nixies.
    Si tu as peur de la manip, commence avec une 470 K

  3. #3
    DAT44

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Bonjour,
    une luciole NEON, c'est environ 60V et 0.1 à 2 mA.

    La luciole de droite est assez intrigante, j'aimerai bien la voir allumer !?

    Si tu veux faire un test, tu place une 100K à 1M en série, et tu branche le tout (sans t'électrocuter) sur le secteur.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Bonjour,

    Une lampe néon s'alimente en courant, sous une tension de l'ordre de 60V (en général, entre 50V et 90V).
    Il peut suffire de qq dizaines de µA pour le faire s'éclairer (comme pour un tournevis d'électricien). Le courant max est généralement de l'ordre du mA. A toi de voir ce dont tu as besoin.
    Si je ne m'abuse, la durée de vie est fortement dépendante du courant d'alimentation.

    Nota : à une époque, ça servait de référence de tension.


    Edit : multi-grilled
    Dernière modification par Antoane ; 03/05/2014 à 17h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrien4607

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    @azad : Merci de votre réponse,
    Étant donné que c'est pour l'école, il me faudrait pouvoir donné les calcul de ces résistances ... de plus, comme mes tube nixie (IN-8), ils seront alimenté avec une tension d'un transformateur 150VAC (récupérer d'un vieux voltmètre à tube) redressée.


    Edit : Je viens de voir les messages qui vienne d'être posté, je lis ça et je dis quoi
    Dernière modification par adrien4607 ; 03/05/2014 à 17h28.

  7. #6
    DAT44

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Bonjour,
    attention une luciole néon se comporte un peu comme deux diodes Zener(56 volts environ) qui serait en série, et tête bêche.
    Il faut donc toujours prévoir un système pour limiter le courant qui la traverse (résistance ou autre ...).

  8. #7
    adrien4607

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    @DAT44 : Merci pour ces informations, je viens de tester la 2e avec 2 résistances parallèle de 1M, se qui donne 500K et voila se que ça donne
    DSCN1208.jpg
    DSCN1209.jpg

    "tête bêche" désoler mais je ne connais pas encore ce mode de fonctionnement ....

    Edit : Je pense que je vais opter pour la première luciole (pas encore testé, mais j'en ai déjà vus en action), je la trouve plus "stylée"
    PS : Le DCF77 qui est sur le schéma a été abandonnée pour le moment ....
    Dernière modification par adrien4607 ; 03/05/2014 à 17h46.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    "tête bêche" désoler mais je ne connais pas encore ce mode de fonctionnement ....
    En série, cathode contre cathode (ou anode contre anode, c'est pareil).

    D'où l'histoire de la référence de tension
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    adrien4607

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Ok, merci pour l'information, je suppose que se type de fonctionnement n'est utile en générale qu'en AC ...?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    C'est pas tant un mode de fonctionnement qu'une caractéristique intrinsèque du composant : quand on lui envoie 1mA, que se soit dans un sens ou dans l'autre, on mesure ~60V à ses bornes.
    Le fait que ça marche dans un sens comme dans l'autre est un avantage pour faire des témoins secteurs (pas besoin de redresser), mais c'est un hasard.

    Pas sûr de comprendre ta question...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    adrien4607

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pas sûr de comprendre ta question...
    Tu y a répondu avec :
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ça marche dans un sens comme dans l'autre est un avantage pour faire des témoins secteurs (pas besoin de redresser)
    Si on fait un montage avec 2 diode zener en tête bêche dans un circuite DC, il y aura une zener qui ne servirait a rien

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Bonsoir,

    Oui effectivement (si on est en "vrai continu qui bouge pas"), mais attention, un tel montage n'a pas d'intérêt, c'était juste une comparaison pour t'expliquer le comportement d'un voyant néon! En gros, si tu l'alimentes en courant, quelle que soit la valeur que tu choisiras, tu auras toujours la même tension aux bornes du néon ou presque. Si tu utilises une source de tension avec une résistance série, il n'y aura aucun courant pour des valeurs de tension inférieures à 60V, mais à partir de 60V la tension aux bornes du néon restera constante et égale à 60V, donc le reste de tension se retrouvera sur la résistance et le courant va augmenter.

    Toujours "en gros", le voyant néon peut être considéré comme une "chute de tension bidirectionnelle": il fait perdre 60V dans un sens comme dans l'autre, et n'intègre pas de système de limitation de courant. Ce qui fait qu'en pratique, il faut une source de base de plus de 60V (logique) et il faut mettre une résistance. Ex avec une tension continue de 100V et un courant désiré de 1mA (valeurs choisies complètement au hasard): tu retranches 60V à ta tension, il en reste 40 pour la résistance. Tu veux un courant de 1mA dans une résistance soumise à une tension de 40V, elle aura une valeur R=40/0,001 = 40kOhms. Voilà! Et résistance OBLIGATOIRE, même si on est à +/- 60V!

  14. #13
    adrien4607

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Merci pour cette explication

  15. #14
    DAT44

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    Tu y a répondu avec :

    Si on fait un montage avec 2 diode zener en tête bêche dans un circuite DC, il y aura une zener qui ne servirait a rien
    Bonjour,
    oui, de mémoire en DC seul une des deux électrodes s'allume, le rendu risque donc d’être différent que en AC.
    Si tu veut en avoir le cœur net tu peut placé une diode (genre 1n4007) en série avec la resistance de 500K et la luciole.

  16. #15
    adrien4607

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    J'ai mon transformateur 150V qui est déjà monté avec un pont redresseur

  17. #16
    adrien4607

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Après test de la première 1e luciole, il n'y a biens que l'une des 2 électrode qui s’allume en DC , dans les tube nixie c'est l'effet souhaiter mais la .... il y a quand même une différence, je les mettrais surement en courant AC et les commanderais avec un triac
    DSCN1211.jpg
    DSCN1213.jpg

  18. #17
    zibuth27

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    hello,

    Il y a un point qui me semble omis. Avant de fonctionner en Zener, il faut que la tension dépasse nettement la tension de fonctionnement, peut-être 70 à 90V (tension d'amorçage). Une fois ce seuil atteint, la tension descend extrêment rapidement aux 60V cités. La résistance, indispensable, joue le rôle d'un ballast permettant l'amorçage (si la tension est suffisante), ainsi que le fonctionnement.

    Avec une tension continue, seule une des électrodes s'allume selon la polarité

    La tension de fonctionnement dépend de la pression interne et de la distance inter-électrodes.


    saluts

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Effectivement, j'avais oublié de le dire: merci pour ces précisions utiles!

  20. #19
    DAT44

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    J'ai mon transformateur 150V qui est déjà monté avec un pont redresseur
    Bonjour,
    si tu as un transformateur de 150 volts(AC), après redressement et filtrage tu as du 210 volts , c'est beaucoup, non?

    Le montage que tu as fait, tu l'a brancher sur le secteur (AC) ou a la sortie du redresseur (DC) ?

  21. #20
    DAT44

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    Après test de la première 1e luciole, il n'y a biens que l'une des 2 électrode qui s’allume en DC , dans les tube nixie c'est l'effet souhaiter mais la .... il y a quand même une différence, je les mettrais surement en courant AC et les commanderais avec un triac
    Bonjour,
    un triac a besoin d'un minimum de charge pour fonctionner correctement, si tu as une charge en // avec les luciole c'est bon, sinon c'est plutôt relais, ou transistor+optocoupleur

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    un triac a besoin d'un minimum de charge pour fonctionner correctement, si tu as une charge en // avec les luciole c'est bon, sinon c'est plutôt relais, ou transistor+optocoupleur
    Pour fonctionner en auto-maintient ? pas de problème si la commande est maintenue ?

    Sinon MOC30xx. Isolation et le triac de sortie peut directement commander la charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    Il y a un point qui me semble omis. Avant de fonctionner en Zener, il faut que la tension dépasse nettement la tension de fonctionnement, peut-être 70 à 90V (tension d'amorçage). Une fois ce seuil atteint, la tension descend extrêment rapidement aux 60V cités. La résistance, indispensable, joue le rôle d'un ballast permettant l'amorçage (si la tension est suffisante), ainsi que le fonctionnement.
    Comme un diac.
    On a donc une partie de la caractéristique en résistance négative. On peut donc aisément en faire un oscillateur.
    2 résistances, un condensateur et le néon clignote ; cf PJ :
    - R1*C1 définie la période ;
    - (R1//R2)*C1 définie la durée de l'éclat lumineux et son intensité.
    Nom : derivation_fs.png
Affichages : 1273
Taille : 22,2 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    adrien4607

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    si tu as un transformateur de 150 volts(AC), après redressement et filtrage tu as du 210 volts , c'est beaucoup, non?

    Le montage que tu as fait, tu l'a brancher sur le secteur (AC) ou a la sortie du redresseur (DC) ?
    Il n'y a pas de filtrage, on m'avais indiquer que le filtrage était inutile pour les tube nixie ... et je n'est pas tester sous du 220VAC mais avec 150V AC et DC


    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    un triac a besoin d'un minimum de charge pour fonctionner correctement, si tu as une charge en // avec les luciole c'est bon, sinon c'est plutôt relais, ou transistor+optocoupleur
    Il y aura un changement d'état toute les secondes, un relais risque donc d'être un peut bruyant ..., je pense que je vais opter pour le conseil d'Antoane et utiliser un MOC30, au pire si le triac ne fonctionne pas biens, je mettrais une résistance en parallèle de la lampe et de sa résistance

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sinon MOC30xx. Isolation et le triac de sortie peut directement commander la charge.
    Comme relevé par Tropique : http://forums.futura-sciences.com/el...iac-triac.html, en fait, ca marche pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Ligne très haute tension et Néon
    Par invite283dcf8a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2021, 20h40
  2. Circuit simple : intensité des lampes
    Par invite4f5058ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 18h17
  3. Lampes Néon
    Par invitefb335823 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2010, 15h10
  4. lampes navette néon pour interrupteur
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 17h34
  5. [Blanc] Témoin mise sous tension de plaques de cuisson
    Par invitecd159ec5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.