FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA



  1. #1
    nicolevid

    FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de réaliser une carte et je dois allumer 31 Leds (http://www.avagotech.com/docs/AV02-1556EN) qui s'allume lorsqu'elle sont parcourus par un courant de 20mA. Mon FPGA délivre des sorties LVCMOS 3.3V qui génère un courant de 2mA d'après ce que j'ai compris de la datasheet (page 11).

    Du coup pour pouvoir piloter ses LEDs j'ai décider d'ajouter entre mes sorties du FPGA et mes LEDs un réseau de transistor Darlington afin d'amplifier mon courant et délivrer un courant de 20 mA à mes LEDs. J'ai choisi le ULQ2004A pour réaliser cette fonction mais je ne suis pas sûr du choix de ce composant (il lui faut plutôt des tensions entre 6 et 15V ou est-ce qu'il peut fonctionner avec ce que mon FPGA lui délivre ?).

    J'ai donc essayer de simuler ce composant sous LTSpice afin de vérifier que je peux récupérer un courant de sortie de 20mA sur mes LEDs. Pour cela j'ai utilisé le schéma équivalent de Darlington que l'on trouve dans la datasheet, le problème c'est que le courant n'est pas du tout amplifié en sortie et il est même divisé par un facteur 10, je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Est que mes transistors sont correctement pilotés ?

    Je vous mets en pièce jointe, le schéma ainsi que des images afin d'illustrer mon propos.

    Pour simuler la sortie du FPGA j'ai soit mis un générateur de courant de 2mA soit un générateur de tension de 3.3V quelle est la bonne solution ?

    Dans le cas du générateur de tension le courant est divisé par 10 à la sortie et il reste inchangé pour le générateur de courant, pas d'amplification dans les deux cas.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA

    Alors tu vire d4 et d1, tu remplace d3 par ta led mais dans l'autre sens en rajoutant une résistance en série qui va bien (au pif 330 ohm) et tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à quelque chose...là ca fait rien ton truk, aucun courant(à part quelques pA ou nA) ne sais sortir de ta source à cause de D3
    Pour simuler la sortie: tension
    A priori le 3.3V devrait suffire pour le ci mais à confirmer/tester
    Là où va le vent...

  3. #3
    nicolevid

    Re : FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA

    En fait si tu regardes la datasheet du ulq2004a je ne peux pas toucher à D3 et D1, ma sortie se situe là où est ma LED D4 et mon entrée là où j'ai mon 3V3. De plus avec ta solution j'augmenterais énormément la consommation de mon circuit, car je viendrais "pomper" 31 (leds) * 20mA = 620mA juste pour l'allumage de mes LEDs, je me trompe ?

  4. #4
    indri

    Re : FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA

    Non les uln and co sont des circuits "open-collecteur", donc faut brancher ta charge entre le Vcc et la sortie! Et ca s'utilise pas en ampli de courant...juste en commutateur!
    La pin "COM" sert à "allumer" toutes les sorties en la mettant à la masse, généralement on l'utilise pas..
    Pas compris d'où tu sort tes 620mA (ptete en croyant que ces un amplis de courant?..non il satturera bien avant..)
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolevid

    Re : FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA

    Okay donc j'avais pas compris comment fonctionnait le composant.

    Du coup quel composant faudrait-il que j'utilise pour amener un courant de 20mA sur mes 31 LEDs sans trop consommer. En effet si je mets une résistance de pull up juste en parallèle avec ma LED je peux lui driver les 20mA nécessaire, mais je vais consommer les 620mA dont je parlais tout à l'heure sur mon alim de 5V.

    Sur l'ancienne carte ils utilisaient un CA3082E de chez Intersil, c'est un composant de ce style qu'il me faut mais il n'existe plus malheurusement...

  7. #6
    indri

    Re : FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA

    Tu veux pouvoir les commandées séparément? Si oui, comment veux-tu consommer moins que 620 mA une fois toutes allumées?
    Peut-être une matrice de led avec une tension d'alim plus élevé, mais bonjour le bordel..
    Moi je dis de mettre une résistance en série de la led (resistance de limitation que tu calcul comme ca: R= (Ualim-Uled-Usat du uln)/I
    Donc supposons (valeur à vérifier)=R=(5-2.2-0.9)/0.02

    Le cA308 c'est pratiquement le même genre de circuit (sauf que c'est pas des darlingtons,juste npn basique, et que tu peux utilisé soit collecteur soit emetteur) donc schéma serait pratiquement tout a fait le même!
    l'uln est bcp mieux
    Dernière modification par indri ; 13/05/2014 à 10h44.
    Là où va le vent...

  8. #7
    nicolevid

    Re : FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA

    Du coup je connecte mes sorties du FPGA aux entrées de mon uln, je connecte la pin E à la masse, je laisse la pin COM libre, et je connecte les sorties de mon ULN à une résistance en série avec la LED (en inverse ?) et l'autre patte de la diode connecté à mon 5V ?

  9. #8
    indri

    Re : FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA

    Oui..(ptete rajouter un pull-up sur le com par précaution pour pas le laisser flottant)
    Là où va le vent...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    ptete rajouter un pull-up sur le com par précaution pour pas le laisser flottant
    Pas utile .... le COM sert de test lampe (en le reliant au 0V fugitivement), ou de diode de roue libre sur charge selfique (en le reliant à l'alimentation des charges)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gcortex

    Re : FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA

    Si tu avais analysé la doc, tu aurais vu que les 2003 sont plus appropriés

Discussions similaires

  1. Code D'un Afficheur LCD (FPGA, altera, Cyclone II, DE1)
    Par Prog_Mind dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2014, 23h03
  2. Mise à échelle Capteur 4-20mA sur carte 0-20mA twido
    Par invite98582360 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 21h12
  3. Cyclone II FPGA Starter Development Kit
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 16h01
  4. Utilisation d'un FPGA Cyclone II
    Par invite03653197 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.