Projet de création d'un sonomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet de création d'un sonomètre



  1. #1
    jackie31380

    Projet de création d'un sonomètre


    ------

    Le but du projet est d allumer une led lorsque le bruit est superieur a une certaine valeur (par exemple 70db)
    Pour cela nous avons un micro, on amplifie le signal du micro avec un amplificateur non inverseur et on utilise un detecteur de crete et on compare cette valeur avec une valeure de reference. Nous voulons une valeur de reference de 70db (Tension continue).
    Ma question est la suivante : Comment faire pour fixer ma valeur de reference sachant que j amplifie mon signal du micro.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet de création d'un sonomètre

    BONJOUR à toi,
    En général pour décoinçer mes claviers il est judicieux de commençais par cela (Bonjour)
    Ton zéro db correspond à quoi ?

    Aprés y a plus qu'à.
    Bonne soirée

  3. #3
    Yoruk

    Re : Projet de création d'un sonomètre

    BONJOUR à toi,

    Pourquoi ne pas utiliser un sonomètre existant pour faire une calibration avec un son de plus en plus puissant ? Dès que le sonomètre calibré passe 70 dB, tu checkes le prototype pour qu'il ait le même seuil.
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    jackie31380

    Re : Projet de création d'un sonomètre

    Bonjour, je reformule ma question :
    Lorsque je détecte le son par le biais du micro je suis obligé de l'amplifier pour éviter les parasites puis j'utilise un détecteur de crête et ensuite je veux comparer cette valeur avec une valeur de référence que j'aurai fixer à 80 db.
    Le problème est le suivant : comment est ce que je fais pour comparer les deux valeur sachant que la valeur d'entrée du micro est amplifié ? Suis je obligé d'amplifié de même façon ma valeur de référence ?
    Merci d'avance pour toutes vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet de création d'un sonomètre

    Citation Envoyé par jackie31380 Voir le message
    Bonjour, je reformule ma question :
    Lorsque je détecte le son par le biais du micro je suis obligé de l'amplifier pour éviter les parasites puis j'utilise un détecteur de crête et ensuite je veux comparer cette valeur avec une valeur de référence que j'aurai fixer à 80 db.
    Le problème est le suivant : comment est ce que je fais pour comparer les deux valeur sachant que la valeur d'entrée du micro est amplifié ? Suis je obligé d'amplifié de même façon ma valeur de référence ?
    Merci d'avance pour toutes vos réponses
    Bonjour à toi,
    Une valeur de référence reste qq chose de fixe...c'est en cela que c'est...une référence !!
    Donc tu la FIXE une fois pour toute. ( réglage potentiométrique).
    Il est bien évident que ta sortie micro..sort..pas grand chose.
    Faut donc l'amplifier pour l'amener à la valeur voulue qui t'intéresse.
    Ensuite tu compares par RAPPORT à la référence!
    C'est tout.
    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Projet de création d'un sonomètre

    Bonjour

    Pour commencer, un sonomètre est plus complexe que ce qui est décrit, car sa sensibilité aux différentes fréquences doit être correctement contrôlée.

    Le microphone utilisé est forcément imparfait, et présenter certainement des variations de sensibilité d'un bout à l'autre du spectre sonore, variations qu'il faudra corriger pour obtenir une mesure correcte des niveaux de pression. Ces corrections doivent être adaptées au contexte de la prise de mesure (par exemple, les variations de sensibilité peuvent dépendre de la direction de la source par rapport à l'axe du microphone).

    spectre microphone.png
    Exemple de spectre de sensibilité d'un microphone

    D'autre part, lorsque la mesure effectuée sert à évaluer l'effet des ondes sonores sur l'oreille humaine, il est nécessaire de pondérer les résultats en fonction de la fréquence afin de tenir compte du spectre de sensibilité auditif.

    spectre auditif.png
    Sensibilité moyenne de l'oreille humaine à différents niveaux de pression

    Pour ce faire, les sonomètres présentent généralement une sélection de pondérations normalisées (dB A, dB B, dB C, ou sans pondération).

    pondération A B C.png
    Pondérations normalisées A, B et C

    Par conséquent, le sonomètre devrait inclure une amplification sélective, composé de filtres adaptés à la réponse particulière du microphone utilisé et conformes à la pondération spectrale qu'on se propose de réaliser.

    Pour la détection du niveau, en toute rigueur il faudrait ensuite calculer le niveau de puissance RMS du signal (moyenne quadratique de la tension) pour le comparer au seuil désiré. En effet, une simple détection de crête fournit des résultats trop imprécis, car dépendant beaucoup de la forme d'onde.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/05/2014 à 10h52.

Discussions similaires

  1. Création d'un projet C/C++ sur Xilinx SDK
    Par invite83790c41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2011, 16h41
  2. projet création de robot
    Par invite1dedd0a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 16h52
  3. Creation d'un sonomètre
    Par invitef506f2bc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 06h50
  4. Projet sur la création d'un Equalizer Graphique
    Par inviteda0a3efb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 09h54
  5. Aide sur la creation d'un projet
    Par invitea761424e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.