Projet de mp3 intégré à un casque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet de mp3 intégré à un casque



  1. #1
    Jedh

    Projet de mp3 intégré à un casque


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un projet de faire un mp3 à intégrer dans un casque sans fils, et ainsi "récupérer" tout le système casque (hautparleur) de celui ci.
    J'me suis lancé dans un programme pour gérer tout ce qui est bouton du mp3, 5 au total : Marche/arrêt, piste suivante, précédente, volume+, volume-. Il faudrait je pense un programme gérant tout ce qui est décodage des fichiers mp3, à intégrer dans une carte PIC (oui, on utilise un PIC, mais on a à notre disposition des Arduino également.)
    Le problème est que je n'ai aucune idée du type de microcontrôleur à utiliser (faut-il un convertisseur NA ? par exemple). Si vous avez les connaissances et un moment pour m'aider, je vous serais très reconnaissant, merci
    PS: j'ai un niveau de Terminal Ssi en tout ce qui est méca et électronique.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    Salut et bienvenue à toi,

    C'est pour un projet scolaire ? En gros tu veux créer... un lecteur MP3 ?

    Il te faut une mémoire de masse pour stocker les chansons et de quoi les lire. Oui, dans le tas il peut y avoir besoin d'un CNA. Après, il existe des trucs tout fait... genre ça ou ça.

    Ou aussi désosser un petit lecteur...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Fred_du_92

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    Un PIC (du moins dans le sens scolaire c'est à dire 16 ou 18) ou un Arduino seront bien incapables de décoder du MP3 tout seuls.

    Il faut soit leur adjoindre un décodeur externe comme dans le premier lien de Yoruk, ce qui est la méthode ancestrale. Aujourd'hui, on utilise plutôt un bon gros micro costaud 32 bits qui gère la carte SD, le décodage MP3, l'interface et un petit OS pour gérer le tout en parallèle

  4. #4
    Dr_H2O2

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    Il y a des MP3 Shield pour Arduino permettant de gérer les sons en MP3 (et d'autres formats). Aucune idée de la qualité restituée ...
    Par contre, c'est pas ce qu'il existe de plus fin (ni de moins cher...), donc à intégrer ..
    Et pourquoi pas récupérer "simplement" un MP3 déjà tout fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un projet scolaire , ou d"une véritable réalisation.

  7. #6
    Jedh

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    Bonjour,

    Merci à tous d'avoir répondu, oui Yoruk, c'est pour un projet scolaire, notre PPE en fait... Et récupérer un mp3 tout fait serait un peu trop facile pour nos profs...

  8. #7
    Fred_du_92

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    Citation Envoyé par Jedh Voir le message
    Bonjour,

    Merci à tous d'avoir répondu, oui Yoruk, c'est pour un projet scolaire, notre PPE en fait... Et récupérer un mp3 tout fait serait un peu trop facile pour nos profs...
    Récupérer un mp3 est effectivement trop facile mais en créer un de toutes pièces, qui plus est miniaturisé est trop compliqué pour votre niveau.
    La solution Arduino + Shield me paraît effectivement la plus simple pour faire un "proof-of-concept", autrement dit une maquette fonctionnelle.

    Avec un peu de bagout, il est ensuite facile de démontrer que cette maquette est facilement miniaturisable, par la contraction du PCB, par le choix des mêmes composants en boitier plus petits (BGA ou CSP) et même par le choix d'une autre techno (micro unique comme je le préconisais au-dessus)

  9. #8
    Yoruk

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    Après, tu peux toujours t'orienter vers un unique PIC qui serait capable de gérer le truc, comme proposé par Fred dans son post #3... Si tu as effectivement accès à du matériel.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    Fred_du_92

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Après, tu peux toujours t'orienter vers un unique PIC qui serait capable de gérer le truc, comme proposé par Fred dans son post #3... Si tu as effectivement accès à du matériel.
    un MCU 32 bits....

  11. #10
    nornand

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    le projet , voir cahier des charge #1 me semble bien lourd pour un niveau terminal ssi .

  12. #11
    Fred_du_92

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    le projet , voir cahier des charge #1 me semble bien lourd pour un niveau terminal ssi .
    C'est ce que je dis aussi en #7; J'avais proposé le micro 32 bits avant de savoir que c'était un projet scolaire

  13. #12
    Jedh

    Re : Projet de mp3 intégré à un casque

    J'ai une idée, mais je ne sais pas si ça paraît réalisable :
    Vu qu'il faut un pic ou arduino 32 bits, est-ce qu'un Galileo ferait l'affaire ? Après pour les dimension ça n'est pas un problème, ça reste un projet scolaire et tant que notre réalisation fonctionne, on ne sera pas sanctionné sur l'aspect disons visuel... Après il faudrait trouvé un programme de decodage mp3 et intégré mon programme de de gestion des boutons. Un module CNA et un pour carte sud seront aussi nécessaire je pense. Est-ce réalisable ?

Discussions similaires

  1. Projet : construire un casque audio qui fait wifi
    Par invite635d4f89 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2010, 20h33
  2. Casque 6.35 sur mp3
    Par invite60e5042d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 13h16
  3. Casque amplificateur de son
    Par invite19f80916 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 21h52
  4. [Projet] mini ampli pour casque Helico
    Par invite125130bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 22h02
  5. casque pour ordi et casque pour tv
    Par invite831b6b8d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 14h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...