Dimmer LED cob / multichip
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimmer LED cob / multichip



  1. #1
    invite250ca5a3

    Dimmer LED cob / multichip


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur votre forum et je m'y suis inscrit car j'ai besoin de votre aide!

    J'ai acheté ça sur ebay http://www.ebay.fr/itm/2x-LED-COB-Ri...item4d1187c658

    J'ai eu des connaissances en électricité mais je n'ai plus pratiqué depuis donc je bloque un peu.

    En gros je veux en faire des feux diurnes pour ma voiture et donc réduire la luminosité de 50% lorsque j'active mes feux.

    Je sais qu'il faut mettre une résistance mais impossible de trouver la tension et l'intensité de ces LEDs, (J'ai déjà demandé au vendeur mais il n'a pas ces valeurs).

    Tous ce que je sais c'est que se sont des LED COB (Multichip) Et que c'est prévu pour fonctionner sur une voiture (12v 14.4V max).

    Est il possible de trouver ça avec un multimètre?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    katmai

    Re : Dimmer LED cob / multichip

    Salut,

    Branches les sur une batterie mesure le courant?

    Après le problème sera de trouver le courant pour avoir 50% .

    A+

  3. #3
    invite250ca5a3

    Re : Dimmer LED cob / multichip

    Bah justement, je pense quil faut plutôt faire avec une résistance d'intensité car je les avais mises,en série et ça a marché à 50% comme je voulais puis ca a tout cramé...

    Jen ai recommandé du coup..

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Dimmer LED cob / multichip

    Bonsoir

    Je sais que les photos sont parfois trompeuses, mais celles du site de vente laissent apparaître :
    - une source lumineuse assez bien uniformément répartie tout autour du cercle,
    - la présence d'un module électronique dans un gros boîtier cylindrique d'où sortent deux fils.

    Cela pourrait respectivement signifier que :
    - l'éclairage est assuré par un nombre élevé de leds,
    - un convertisseur tension-courant assez évolué pour les alimenter (c'est-à-dire pas une simple résistance de limitation).

    On risque fort d'avoir affaire à un convertisseur qui ne fonctionne correctement qu'en délivrant le courant prévu.

    Si tel est le cas, alors il ne sera pas possible d'abaisser le courant dans les leds avec une simple résistance extérieure... ni peut-être pas d'autres moyens (hors modification du convertisseur).
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/05/2014 à 22h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Dimmer LED cob / multichip

    Bonsoir,

    Une résistance d'intensité? C'est à dire? Qu'est-ce qui a cramé, les LEDs ou les résistances? Quel montages as-tu fait exactement avant que ça claque?

    Déjà il faudrait savoir ce que ces bandeaux de LEDs ont dans le ventre: elles semblent alimentées par un dispositif électronique, et malheureusement rien ne dit que ce dispositif électronique acceptera d'avoir une résistance dans les pattes.

  7. #6
    invite250ca5a3

    Re : Dimmer LED cob / multichip

    J'ai oublié de préciser, il a 108 LEDs donc, il y en a pas mal. Pour l'histoire de la résistance "d'intensité" je crois que j'ai du mal à comprendre commént fonctionne une résistance...

    Dans un premier temps, j'ai branché en série avec les.boîtiers, ça jouait parfaitement son rôle sur le transfo 12v chez moi, (les LEDs et le boîtier chauffaient pas mal quand même j'ai entendu que c'était normal pour des multichip puis faut voir commment ça éclaire fort) puis sur la voiture ça marche aussi, je roule 5 minutes et en sortant je vois que ça ne marche plus.

    Les deux boîtiers sentaient le chaud et en les ouvrant tout était cramé dedans.

    Puis j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai branché sans les transfo, ça marchait puis petit à petit des zones de leds s'éteignent, et d'autres clignotent. En regardant de plus près les leds ont fondu...

    Est il possible, en envoyant les photos des boîtiers cramés d'en refaire un perso avec le "dimmer"?

    En tous cas merci de vos réponses rapides!

    Bon weekend

  8. #7
    invite250ca5a3

    Re : Dimmer LED cob / multichip

    J'ai envoyé un mail à un autre membre ebay qui vend le même produit, ça consomme 6w et ça convient sur 12v et 24v, si ça peut vous aider à trouver ce qu'est ce boîtier..

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Dimmer LED cob / multichip

    Le fonctionnement temporaire puis la destruction progressive des leds en l'absence du boîtier laissent supposer que sur le cercle, le branchement est organisé en branches de (2, 3 ou 4) leds en série, toutes les branches étant reliées en parallèle. Si la conception est correcte (mais il ne faut pas rêver avec ce type de produit) il devrait y avoir un résistance d'équilibrage (voire de limitation, mais pas prévue pour 12V) en série avec chaque branche.

    Quoi quoi qu'il en soit, un circuit de limitation du courant doit être impérativement utilisé pour alimenter le cercle. Et compte tenu de ce qui s'est passé :
    - soit les boîtiers étaient défectueux,
    - soit ils n'étaient pas adaptés aux conditions dans lesquelles ils ont fonctionné.

    Une photo du circuit contenu dans les boîtier pourrait fournir des informations intéressantes. Cela pourrait fournir des explications sur la raison de leur panne, et des indications sur la façon d'alimenter les leds. On pourra aussi savoir s'il s'agit d'un produit de conception sérieuse.

    Sinon, il est tout-à-fait possible de fabriquer des circuits de limitation en remplacement de celui des boîtiers. On en propose d'ailleurs régulièrement plusieurs sortes sur le forum.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Dimmer LED cob / multichip

    S'agissant du disque de leds, il faudrait arriver à connaître son contenu exact. Il faudrait pouvoir voir quels sont les branchements effectués entre les leds (et les éventuelles résistance) qui contient.

    S'il reste quelques leds en état de marche sur l'un des disques en panne, il serait intéressant d'essayer les isoler et de les faire fonctionner seules, à partir d'une alimentation de 12V continue régulée avec une résistance en série, de 1kΩ pour commencer, puis de 560Ω, en relevant les tensions obtenues au voltmètre et en notant l'intensité lumineuse perçue.

Discussions similaires

  1. Dimmer
    Par invite7fd6cba1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2013, 11h20
  2. dimmer une led en pwm
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2011, 13h48
  3. Dimmer sur LED ?
    Par invite5a59b321 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2010, 14h51
  4. RGB LED Dimmer
    Par invite7bc902d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 17h10
  5. Dimmer
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2005, 07h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...