TDA2050 ponté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

TDA2050 ponté



  1. #1
    sandrecarpe

    TDA2050 ponté


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaiterais faire un ampli ponté à base de TDA2050, si j'ai bien compris le principe, il faut faire comme ceci :

    Nom : ampli.jpg
Affichages : 471
Taille : 54,3 Ko

    Est-ce juste ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : TDA2050 ponté

    Non en fait plutôt quelque chose comme ça :
    ampli.jpg

    EDIT : C2 est relié au + de U2
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sandrecarpe ; 25/05/2014 à 18h09.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : TDA2050 ponté

    Après avoir regardé plusieurs schémas de TDA monté en pont, je pense que celui-ci est correcte :
    Nom : tda2050_most.JPG
Affichages : 1805
Taille : 30,8 Ko

    source : http://hugeschemes.pp.ua/tda2050-mostovaya-shema.html

  4. #4
    Zenertransil

    Re : TDA2050 ponté

    Bonsoir,

    Tu mélanges des schémas à alimentation simple avec des schémas à alimentation symétrique, ce n'est pas pareil!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : TDA2050 ponté

    Je veux utiliser une alim simple. En m'inspirant du schéma ci-dessus et de celui de la doc, j'aboutis a ce schéma :
    Nom : ampli~1.jpg
Affichages : 375
Taille : 55,9 Ko

    Les TDA sont bien des TDA2050
    Dernière modification par sandrecarpe ; 25/05/2014 à 19h28.

  7. #6
    PIXEL

    Re : TDA2050 ponté

    si le montage est bien étudié , il ne doit pas y avoir de condensateur de sortie

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : TDA2050 ponté

    Et...est-il bien étudié ?^^
    Sinon ce schéma est correcte ?

    Merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : TDA2050 ponté

    j'ai pas analysé le schéma , vu l’erreur grossière en sortie....


    il existe des schémas de 2040 pontés, il te suffit de recopier.

    nonobstant la faculté du 2050 à être ponté , car sa notice n'en parle pas.

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : TDA2050 ponté

    Et maintenant ?
    Nom : ampli.jpg
Affichages : 334
Taille : 55,1 Ko

    Le 2040 et 2050 sont quasi identiques en fait ?

  11. #10
    Zenertransil

    Re : TDA2050 ponté

    En fait, avec un ampli + alimentation symétrique, une borne du HP est fixe et l'autre borne se promène autour de façon symétrique: pas de composante continue, pas de condo de liaison. Avec un ampli + alimentation simple, une borne est fixe et l'autre se promène mais est toujours au dessus: il faut mettre un condo pour supprimer l'offset et se retrouver dans la situation 1. Attention, le passe-haut ainsi formé doit couper le continu et QUE le continu, pas les fréquences utiles sinon les basses seront atténuées!

    Avec un ampli en pont il n'y a pas de borne fixe, les deux se promènent autour d'un point de repos (Vcc/2 si on néglige les déchets), mais elles sont à tout moment diamétralement opposées: la composante continue de tension est la même sur chaque borne donc aucun courant continu ne parcourt le HP, les condensateurs sont inutiles (ils apporteraient une dégradation plus ou moins perceptibles et ne servent à rien) comme l'a dit PIXEL, et la tension efficace est double (donc la puissance quadruple), c'est l'intérêt du montage. Inconvénient : les deux bornes de la charge sont flottantes, la charge doit être complètement isolée du reste (impossible d'avoir une borne à la masse, par exemple).

  12. #11
    PIXEL

    Re : TDA2050 ponté

    la puissance étant quadruplée , la dissipation par circuit double, il faut donc vérifier si on reste dans la zone
    autorisée par le fabricant

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : TDA2050 ponté

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la puissance étant quadruplée , la dissipation par circuit double, il faut donc vérifier si on reste dans la zone
    autorisée par le fabricant
    Vérifier quoi ?
    De toute façon ils seront montés sur radiateurs, ils devront être capable de dissiper plus de chaleur. Nan ?

  14. #13
    DAT44

    Re : TDA2050 ponté

    Bonjour,
    ou ça ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Zenertransil

    Re : TDA2050 ponté

    Je vais essayer d'éclaircir un peu.

    Ce que PIXEL te dit c'est qu'un ampli ponté dissipe plus qu'un ampli tout seul, la charge n'est pas la seule à recevoir plus de puissance! Ca se comprend facilement : si tu doubles la tension aux bornes d'une résistance, tu doubles le courant. C'est pour ça que la puissance est multipliée par 4, deux fois pour la tension, deux fois pour le courant. Soit, mais ce courant deux fois plus important, il circule dans l'étage de puissance de l'ampli! Et il génère donc des pertes grosso-modo deux fois plus importantes (en vérité c'est un peu plus, car Vce augmente avec Ic).

    Donc il faut vérifier que la puissance que dissipera RÉELLEMENT l'ampli est COMPATIBLE avec les données constructeur! Car les caractéristiques de type PPertes=f(Psortie) sont valables pour un ampli simple, où le courant crête vaudra au maximum U/(2.Z) avec Z l'impédance de la charge, et non U/Z comme dans un ampli ponté. La démarche à ne pas suivre, c'est se dire "bon d'après les courbes, avec U volts d'alimentation et mon HP d'impédance Z, je peux chopper une puissance P dans ma charge. Toujours d'après les courbes j'aurais des pertes Pth. Je vais ponter l'ampli comme ça j'aurai une puissance 4P pour la même tension, avec des pertes égales à Pth pour chaque ampli, et je mets donc un radiateur de même taille que si j'avais un seul ampli pas ponté et le même HP"

    Ca, c'est vrai si on ponte mais qu'on double l'impédance: le courant ne change pas, la puissance est multipliée par 2 seulement. Si l'impédance reste constante, alors chaque ampli va dissiper une puissance non pas égale au Pth lu sur les courbes, mais à 2Pth, soit 4Pth de pertes réparties sur les deux amplis! Il faudra mettre un radiateur beaucoup plus gros (pour évacuer le double de la puissance) que si l'ampli n'était pas ponté...

    Alors je parle de radiateur, ça, c'est dans le cas où on a du bol et où le point de fonctionnement demandé reste dans la SOA. Mais ça n'est pas forcément le cas, et ça doit se vérifier! La puissance dissipée par chaque ampli, qui sera donc égale à deux fois celle qui serait dissipée si on avait un ampli unique avec la même tension d'alim et la même charge (qui recevrait donc 4 fois moins de puissance, tu me suis?), doit être inférieure à la puissance MAXIMALE dissipable par l'ampli, c'est à dire lorsqu'il est fixé sur un radiateur de taille infinie. On doit donc d'abord vérifier que ça passe, puis calculer la taille du radiateur ; s'il peut éviter de peser 5kg, c'est mieux...

  16. #15
    sandrecarpe

    Re : TDA2050 ponté

    Merci pour ta réponse
    Je ne comprends pas trop à partir du 2e paragraphe de ta réponse Zenertransil.
    "Donc il faut vérifier que la puissance que dissipera RÉELLEMENT l'ampli est COMPATIBLE avec les données constructeur!"
    Il faut faire en sorte que la puissance dissipée soit inférieur a 25W alors ? (doc)

    Je regarde en ce moment sur Sonelec comment calculer le radiateur :
    Rth = (Tj - Ta) / Pd
    Rth = (150 - 75) / Pd

    Je comprends pas comment calculer le Pd (puissance dissipée). Mon alimentation est de type simple, 28V
    Déjà, est-ce que je suis sur la bonne voie ?

    Merci
    Dernière modification par sandrecarpe ; 26/05/2014 à 21h33.

  17. #16
    DAT44

    Re : TDA2050 ponté

    Bonjour,
    tu obtient donc une puissance théorique RMS de 50W sur 8 ohms, en fait 40W réel, et si ton alim est bien filtré.

    Il te faut donc prendre un radiateur avec 2°/W maxi par TDA, ou 1°/W maxi, si tu place les deux amplis sur le même radiateur.

  18. #17
    Zenertransil

    Re : TDA2050 ponté

    Attention à ne pas mélanger puissance UTILE fournie à la charge et PERTES gaspillées dans l'ampli (qui provoquent son échauffement)...

  19. #18
    PIXEL

    Re : TDA2050 ponté

    ceci est bien maitrisé , le rendement d'un "classe B" est de 0,7 à la louche.

  20. #19
    sandrecarpe

    Re : TDA2050 ponté

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu obtient donc une puissance théorique RMS de 50W sur 8 ohms, en fait 40W réel, et si ton alim est bien filtré.

    Il te faut donc prendre un radiateur avec 2°/W maxi par TDA, ou 1°/W maxi, si tu place les deux amplis sur le même radiateur.
    Pouvez-vous me faire une démonstration détaillée de vos calculs ?

    J'ai un problème pour trouver la Puissance dissipée par le composant, nécessaire pour la formule de calcul

    Et concernant le dernier schéma que j'ai posté, est-il correcte ? Avez-vous des conseils ? J'aimerais avoir des avis avant de commencer les essais

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par sandrecarpe ; 27/05/2014 à 19h31.

  21. #20
    Zenertransil

    Re : TDA2050 ponté

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    J'ai un problème pour trouver la Puissance dissipée par le composant, nécessaire pour la formule de calcul
    La réponse se trouve dans mon message, et en plus de ça PIXEL a donné une approximation juste au dessus...

  22. #21
    sandrecarpe

    Re : TDA2050 ponté

    Donc U/2.Z = 28/2*4 = 3.5 W * 2 ??? (pour un TDA)
    Dernière modification par sandrecarpe ; 27/05/2014 à 20h27.

  23. #22
    Zenertransil

    Re : TDA2050 ponté

    Tu mélanges tout... D'abord puissance utile et pertes, et maintenant le courant s'y ajoute... Une tension divisée par une impédance, ça n'a jamais fait une puissance!!! Surtout que juste avant, dans mon dernier message, j'ai écrit "LE COURANT VAUT AU MAXIMUM", pas "la puissance vaut au maximum"!

    J'aurais pas, par le plus grand de tous les hasards, parlé (à PLUSIEURS REPRISES), de COURBES dans mon dernier message? De courbes fournies par le fabriquant? J'aurais pas parlé de caractéristique Ppertes = f(Psortie)?...

Discussions similaires

  1. ponte de batracien ?
    Par bertrandpami dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2014, 07h10
  2. Ion ponté.
    Par Cech dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2013, 08h27
  3. Filtres en Té ponté
    Par invitef7ed011d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2011, 10h14
  4. [Zoologie] ponte du corail
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 21h32
  5. Identification ponte
    Par invite033cd6ff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.