Commutateur rotatif à 4 positions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Commutateur rotatif à 4 positions



  1. #1
    PauloM

    Commutateur rotatif à 4 positions


    ------

    Bonjour,

    je fais suite à mon topic http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4853049 pour en lancer un autre. J'aimerai dans mon système pouvoir sélectionner 4 entrées différentes :
    • 230 V à 50 Hz
    • 230 V à 60 Hz
    • 120 V à 60 Hz
    • et une tension venant d'un GBF

    Pour cela, j'ai pensé à un commutateur rotatif à 4 positions : http://fr.rs-online.com/web/p/access...atifs/6206030/R6206030-02.jpgque je pense associer à un adaptateur de fixation R5363889-01.jpg vendu avec le commutateur.

    De plus j'aimerai que lorsque je sélectionne une tension, une LED s'allume pour indiquer que l'on est sur telle ou telle tension. J'ai pensé à 4 "contact element" : http://fr.rs-online.com/web/p/access...atifs/3993573/
    R3993551-01.jpg mais je ne sais pas comment faire pour les LED, j'avais pensé à un "contact LED element", mais je ne suis pas sûr du tout, je ne pense pas que ce soit fait pour ça : 044_1008_MO00_M22-LED-W_large.jpg

    Ce montage est-il adapté pour mon utilisation ? Si vous voulez, je peux vous fournir mon schéma électrique.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par PauloM ; 03/06/2014 à 09h18.

  2. #2
    f6bes

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Bnojur à toi,
    Dans un commutateur il n' ya pas que le nombre de positions qui compte . Ily a AUSSI le nombre de ciicruit
    à commuter.
    A lire rapidement la doc il semblerait qu le modéle choisi ne comporte qu'UN circuit.
    I lte faut donc commuter à MINIMA la phase et le neutre de tes différentes sources. Cela donne déjà deux circuits
    à commuter.
    De plus situ veux une indication par led faut donc aussi commuter les circuits leds (1 ou 2 circuits suivant le cas)
    Total 3 circuits à MINIMA.
    Donc 4 positions et 3 ou 4 cicruits.


    A+

  3. #3
    PauloM

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Merci pour ta réponse, si je te comprends bien il faut commuter 3 ou 4 circuits par position ? Donc 12 ou 16. Le modèle que j'ai choisi, si il ne comporte qu'un seul circuit je ne peux donc pas l'utiliser ?

  4. #4
    f6exb

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Bonjour,
    Tape dans google image :
    commutateur rotatif 3 circuits 4 positions
    tu verras la tête des deux types de construction de ces commutateurs : galettes empilées, ou une seule galette divisée en plusieurs circuits.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Citation Envoyé par PauloM Voir le message
    Merci pour ta réponse, si je te comprends bien il faut commuter 3 ou 4 circuits par position ? Donc 12 ou 16. Le modèle que j'ai choisi, si il ne comporte qu'un seul circuit je ne peux donc pas l'utiliser ?
    Bsr à toi,
    12 ou 16 ..QUOI ?
    Sais tu ce que veux dire "positions" et surtout " circuits" ?
    bonne soirée

  7. #6
    PauloM

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    12 ou 16 ..QUOI ?
    Sais tu ce que veux dire "positions" et surtout " circuits" ?
    bonne soirée
    Pas tellement justement, je suis en génie mécanique, et l'électrique c'est pas trop ma matière de prédilection, même pas du tout. Pour position, je pense que c'est un choix pour le commutateur, ici il y a 4 choix donc 4 positions. Et pour circuit, j'entends ça comme une boucle fermée.

  8. #7
    f6bes

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Remoi,
    Donc 12 ou 16 ,n'a rien à voir en cela . Disons qu'il y a 12 ou 16 points de raccordements différents
    pour le cablage, c'est tout.

    Si ton commutatuer peut prendre 4 positions différents et que tu n'as qu'une "entrée" ( un circuit), tu ne peut
    QUE commuter ton UNIQUE entrée sur 4 sortie différentes.
    Si ton "entrée" est ta phase 230v, tune peux qu'aiguiller celle ci que sur 4 sorties différentes.
    Il te faut d'autres " entrées" si tu veux aiguiller "autre chose" 4 fois.
    Commutateur 1 circuit 12 positions ( bleu)
    ..................... 2 ciccuit 6 positions ( bleu et rouge)
    ..................... 3 circuit 4 positions ( 3 couleurs) etc..etc.
    http://www.sonelec-musique.com/image...tatifs_001.gif
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2014 à 08h01.

  9. #8
    PauloM

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Merci pour ta réponse rapide, donc si j'ai bien compris sur l'image que tu m'as envoyée, ce qui correspond à ce que je veux c'est celle en bas à gauche ?

    Si ton "entrée" est ta phase 230v, tune peux qu'aiguiller celle ci que sur 4 sorties différentes.
    Mais avec ce type de commutateur, est ce que je peux dans mon cas, choisir parmi 4 entrées, et n'y avoir qu'une sortie, ou alors 1 entrée et 4 sorties c'est pareil dans ce cas là ?

    Dernière question, plus au niveau esthétique : je peux rajouter un bouton par dessus la tige du commutateur ?

    Merci à toi

  10. #9
    f6bes

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Remoi,
    Essaye de visualiser ce qu'est une "position"!
    Celui d'en bas à gauche n'a que 3 positions et peut commander 4 circuits différents.
    Tous les commutateurs ont en général un axe de commande...manuel.
    Faut donc bien "saisir" à la main cet axe pour le faire tourner !
    L'axe fait 6 mm de diamétre ( normes européennes) . Il existe donc des TAS de boutons
    qui s'emmanchent sur cet axe.
    L'embarras du choix :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Tu peux faire 4 entrées et une seule sortie si tu veux.
    Par exemple sur le n°1 (bleu) , tu peux avoir le choix de 12 entrées différentes et tu sors sur un seul circuit.

    Ce qui veux dire que ta sortie alimente TOUJOURS le meme " composant". Ce composant devra "accepter" sans broncher , les différentes tensions que
    tu envisages en " entrée".
    Je vois mal un "composant" en 230v , accepter q'on lui envoie du 120volts à la place.
    Mais je ne connais le but de ta manip ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2014 à 10h21.

  11. #10
    PauloM

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Celui d'en bas à gauche n'a que 3 positions et peut commander 4 circuits différents.
    Tous les commutateurs ont en général un axe de commande...manuel.
    Faut donc bien "saisir" à la main cet axe pour le faire tourner !
    D'accord, je crois que je viens de comprendre, j'ai juste fait une mauvaise interprétation du schéma, je pensais que pour celui d'en bas à gauche les "triangles" tournaient ensemble lorsque l'on changeait de position, je pensais que c'était 4 positions et 3 circuits, alors que c'est le contraire. Donc en gros on vient juste sélectionner A, B ou C. Pour les boutons, c'est parfait, c'est exactement ce que je souhaites ! Surtout les vintages.

    Je vois mal un "composant" en 230v , accepter q'on lui envoie du 120volts à la place.
    Tout à fait d'accord, et c'est bien pour cela que je veux sélectionner la tension qu'il faut.

    Mais je ne connais le but de ta manip ?
    Dans mon stage, je dois faire la conception d'un banc de test pour des pompes que vend l'entreprise Sauermann, ces pompes acceptent des tensions variées : 230 V, 120 V et à plusieurs fréquences différentes pour permettre de tester les conditions réelles de cablage, fréquence et tension différente aux Etats Unis par exemple (120 V - 60 Hz). ou au Japon par exemple (120 V - 50 Hz).
    Dernière modification par PauloM ; 04/06/2014 à 11h26.

  12. #11
    f6bes

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Remoi ,
    Je ne sais ce que tu appeles "triangles" ?
    Ce qui tournent en MEME temps c'est les élémenst (rotatif) A B C .
    Chaque doigt ( A B C ) se positionne sur un circuit FIXE
    1 à 4 pour A
    5 à 8 pour B
    ou 9 à 12 pour C
    Lorsque A est sur 1, B et sur 5 et ..C est sur 9.
    Tout cela en meme tempshttp://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/commutateurs-inverseurs-manuels-8152-5484145.jpg
    A sur 2
    B sur 6
    ets..etc..
    C sur 10

    Nota: c'est pas des commutateurspour électronique qu'il te faudra.
    Ilte faudra nettement plus costaud....des pompes c'est des ampéres !!
    C'est donc ce genre là :
    http://img.directindustry.fr/images_...52-5484081.jpg

    Reste à savoir si tu trouveras le nombre de positions et circuits nécessaires ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2014 à 12h30.

  13. #12
    f6bes

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions


  14. #13
    PauloM

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Ah donc pour celle en bas à gauche, c'est bien 3 circuits 4 positions. C'est bien ce que j'avais compris au début. Les triangles c'est ce que je vois comme les espèces de "petits drapeaux" en position 1, 5 et 9.

    Nota: c'est pas des commutateurspour électronique qu'il te faudra.
    Ilte faudra nettement plus costaud....des pompes c'est des ampéres !!
    C'est donc ce genre là :
    http://img.directindustry.fr/images_...52-5484081.jpg
    Chez Moeller, j'ai du en voir, il faudrait que je re recherches un peu, mais ça doit exister.

    Edit : plus rapide que moi

  15. #14
    PauloM

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    J'ai trouvé ça ftp://ftp.moeller.net/DOCUMENTATION/..._EZ_046128.pdf
    C'est à la page 72 du catalogue que tu m'as envoyé. Ça serait le TM-6-8271/EZ à 3 pôles et 4 "crans", suivant le schéma à gauche de la référence (avec les croix) ça à l'air de correspondre, mais j'aimerai que tu me confirmes.

    Bon par contre, il va falloir que je trouves un revendeur, et Radiopsare et Farnell n'ont pas l'air de le vendre. Je pense que je vais regarder du côté des distributeurs de Moeller, dont un qui est à 6 km de mon entreprise, il faudrait que je voie pour le prix du commutateur.
    Dernière modification par PauloM ; 04/06/2014 à 15h36.

  16. #15
    PauloM

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Up ! C'est bon ou pas ma référence ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    Bjr à toi,
    Difficile (pour moi), de dire s'il convient ou pas. Leur descriptif ne m'est pas dés plus
    explicite.
    Bon WE

  18. #17
    PauloM

    Re : Commutateur rotatif à 4 positions

    C'est bien un 3 circuits 4 positions de toute façon ?

Discussions similaires

  1. Commutateur rotatif
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2014, 15h11
  2. Recherche servomoteur rotatif 220v 4 positions
    Par Belcantu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2013, 21h34
  3. Commutateur rotatif
    Par invite2afdce4c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2012, 20h15
  4. commutateur a glissiere 2 positions a 4 circuits
    Par radioohm dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 16h56
  5. Recherche bouton rotatif 4 positions pour Lampe
    Par Mica34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 10h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...