moteur électrique 12 V+capteur de rotation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

moteur électrique 12 V+capteur de rotation



  1. #1
    anthony79

    moteur électrique 12 V+capteur de rotation


    ------

    bonjour
    je suis agriculteur. pour mon exploitation je réfléchis a une modification d'une de mes machines.
    pour cela, je souhaiterais mettre un moteur électrique pour faire tourner un arbre de transmission. le couple nécessaire est faible, je ne connais pas la valeur, mais l'arbre tourne facilement à la main.

    le moteur doit être alimenter par un système de variation d'intensité, pour pouvoir modifier la vitesse de rotation de l'arbre.

    dans le même temps, il faudrait un capteur de rotation de l'arbre, avec un affichage, pour connaitre en temps réel la vitesse de rotation, et voir l'impact de la variation de courant sur le nombre de tour/minutes.

    l'info la plus importante, mon niveau en électronique est faible, voir très faible, voir de zéro.

    pour le moteur, je pensais récupérer un vieux moteur d'essuie glace de voiture, c'est pas cher et le couple semble suffisant.

    existe il dans le commerce des trucs simples a mettre en place qui correspondrait a mes besoins ?

    sinon, où puis je trouver des gens qualifiés pour m'aider dans ma tache ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Bonjour à toi,
    Te faut un stroboscope ou un Tachymétre.
    Ca se trouve dans le commerce, mais le sprix varient d'environ 200 à 1000 euros !
    Bonne journée

  3. #3
    trebor

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Bonjour Anthony bienvenu sur le forum,

    Un moteur d'essuie-glace cela a du couple, mais ça tourne très lentement, quelle vitesse maximum veux-tu faire tourner ton arbre ?

    Peux-tu préciser ce que tu souhaites entraîner avec ce moteur ?
    Pour quelques photos bien nettes :
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Les pros de l'électronique pourrons mieux d'aider.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    merci de vos réponses
    d'après mes calculs le moteur devrait avoir une plage de regime de 0 50-60 tr/min

    il s'agit de modules de distribution de graines sur un semoir monograine

    j'ai trouvé deux variateurs de vitesse sur un catalogue de pièces agricole, l'un à 318 € qui va jusuq'a 15 A. l'autre 405€ et ne va qu'a 20 A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    20 ampéres sous quelle tension et type de moteur ?

    à la lecture de ton cahier des charges , tu devra utiliser un motoREDUCTEUR, aucun moteur
    courant ne peux descendre aussi bas en vitesse de rotation

  7. #6
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    normallement c'est du 12 V

    le moteur est un moteur d'essuie glace de peugeot 205

  8. #7
    PIXEL

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    mouaif , un lien sur ton variateur ?

  9. #8
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation


  10. #9
    PIXEL

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    pourquoi pas... mais , faute de recopie , le réglage restera approximatif

  11. #10
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    c'est pour ca qu'il faudrait en parrallèle un capteur de rotation et un afficheur qui me done en temps réel le nombre de tour/min, que je puisse controler en permanence et pas sous semer ni sursemer

  12. #11
    PIXEL

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    c'est alors tout à reprendre.... ton variateur ne sers donc à rien

  13. #12
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    bah comment tu fais varier la vitesse de rotation alors ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    avec un automate qui mesure la vitesse et asservi la rotation du moteur automatiquement.

    nous sommes au 21'iéme siècle

  15. #14
    trebor

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Bonjour à tous,

    Je pense que 50 à 60 t/min c'est ce que doit faire +/- un moteur d'essuie-glace ( +/-1 t/sec ) surtout si il a 2 ou 3 vitesses de rotations.

    Si tu en a un sous la main, fait l'essai.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    eh bah là Pixel, tu m’intéresse.

    moi je pensais faire les réglages manuel, par souci de simplicité, et/ou de coût.

    tu aurai pas un lien d'un truc qui correspondrait à ca, genre un truc clef en main, pour les débiles comme moi ?

    du coup, est ce que ce serait pas possible de faire carrément la totale:
    - un capteur de vitesse linéaire sur mon tracteur ( genre le signal gps que j'ai déja)
    - qui envoie l'info vitesse à un calculateur
    - en fonction des paramètres du calculateur, il en déduit une vitesse de rotation du moteur élèctrique en tr/min
    - un capteur de rotation qui vérifié que c'est la bonne vitesse, et qui en rajoute ou en enlève si besoin

    Genre, en descente, le tracteur roule un peu plus vite, le moteur accélère. dans l'autre sens, il ralentie

    c'est de l'ordre du reve, ou pas ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    ça n'est pas de l'ordre du rêve.... mais de la carte bleue !!!

    car ça ne se trouve pas sous le pas d'une mule , pardon sous la roue d'un tracteur

  18. #17
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    c'est bien là tout le problème

    le complet faut compter combien ? 2-3000€ ?

    l'automate dont tu parlais, ca existe tout pret, ou faut le monter ?

    ca va chercher dans les combien ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    si l'automate existe tout prêt tu devrais le trouver chez les fournisseur de matos agricole,
    qui sont devenus trés technologiques.

  20. #19
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    surement pas sur mon modèle de machine, qui ne se fait plus, et qui est deja modifié.

    l'entrainement de module de semis est encore très peu répandu.

    il y a pas ca chez des fournisseurs d'électronique landa ?

  21. #20
    PIXEL

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    bien sur , ils vendent des semoirs tous les jours....

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Anthony,

    Si le couple que doit fournir le moteur est faible, tu pourrais utiliser au lieu d'un moteur d'essuie-glace, un moteur pas à pas, par exemple récupéré sur une imprimante.

    Un tel moteur peut tourner très lentement si nécessaire et on peut facilement régler sa vitesse de rotation avec précision.

    Amicalement,

    Yvan

  23. #22
    PIXEL

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    piloter un PàP dans un environnement agricole..... monsieur ne connais pas la campagne

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Aujourd'hui, l'électronique est partout, même à la campagne.
    Y aura pas plus de poussière de cellulose dans un semoir que dans une imprimante...
    Si un moteur d'essuie-glace peut tourner dans cette application, pourquoi pas un pas-à-pas?

    J'ajouterais qu'il est possible d'utiliser un moteur pas-à-pas couplé à un réducteur si l'on veut davantage de couple.

    Et qu'une fois qu'on a suffisamment de couple, donc que le moteur ne saute aucun pas, il est possible de régler la vitesse de rotation très précisément, et cela, sans recopie!

    Amicalement,

    Yvan

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Citation Envoyé par anthony79 Voir le message
    bonjour
    je suis agriculteur. pour mon exploitation je réfléchis a une modification d'une de mes machines.
    pour cela, je souhaiterais mettre un moteur électrique pour faire tourner un arbre de transmission. le couple nécessaire est faible, je ne connais pas la valeur, mais l'arbre tourne facilement à la main.

    le moteur doit être alimenter par un système de variation d'intensité, pour pouvoir modifier la vitesse de rotation de l'arbre.

    dans le même temps, il faudrait un capteur de rotation de l'arbre, avec un affichage, pour connaitre en temps réel la vitesse de rotation, et voir l'impact de la variation de courant sur le nombre de tour/minutes.

    l'info la plus importante, mon niveau en électronique est faible, voir très faible, voir de zéro.

    pour le moteur, je pensais récupérer un vieux moteur d'essuie glace de voiture, c'est pas cher et le couple semble suffisant.

    existe il dans le commerce des trucs simples a mettre en place qui correspondrait a mes besoins ?

    sinon, où puis je trouver des gens qualifiés pour m'aider dans ma tache ?

    merci d'avance
    Je viens de penser à un truc tout simple, qui existe déjà tout fait dans le commerce et pour pas cher, en plus:
    Tu as déjà le moteur d'essuie-glace et le variateur de tension.

    Tout ce qu'il te manque, c'est un capteur de rotation de l'arbre, avec un affichage, pour connaitre en temps réel la vitesse de rotation.

    Tu vas dans le rayon "vélo" d'un super-marché et tu achètes un compteur de vitesse pour vélo. Il suffit de fixer un petit aimant à l'arbre et le capteur à côté. Chaque fois que l'aimant passe devant le capteur, le module électronique compte un tour et t'affiche la vitesse en multipliant par un facteur que tu peux paramétrer. ça doit coûter moins de 50 euros.

    Amicalement,

    Yvan

  26. #25
    gabuzo

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Si un moteur d'essuie-glace peut tourner dans cette application, pourquoi pas un pas-à-pas?
    Parce que les deux n'ont rien à voir en terme de couple et en terme de vitesse. Avec un pap tu auras peut-être la vitesse mais pas le couple, avec un pap+réducteur tu auras éventuellement le couple mais plus la vitesse
    Je suis Charlie

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Parce que les deux n'ont rien à voir en terme de couple et en terme de vitesse. Avec un pap tu auras peut-être la vitesse mais pas le couple, avec un pap+réducteur tu auras éventuellement le couple mais plus la vitesse
    Voilà une réponse qui fait bien avancer le schmilblic!
    C'est à se demander comment des millions d'imprimantes, fax, photocopieuses et machines-outil dans le monde peuvent bien réussir à fonctionner.
    Prends de loooongues vacances... C'et une excellente idée.

  28. #27
    Pr Stanislas

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Il est tout à fait possible de réguler la vitesse d'un moteur CC sans capteur. Avec le principe de la mesure de la Force-Contre-Electro-Motrice (fcem) du moteur.
    Voir: https://www.youtube.com/watch?v=60j_S6ZgfLY
    Et ça ne coute pas plus cher qu'un simple variateur
    Dernière modification par Pr Stanislas ; 07/06/2014 à 00h12.

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Voici un compteur de rotation tout fait pour moins de 10 euros. Celui-ci est même sans fil entre le capteur et l'afficheur!

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1402117812

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    merci à tous

    le souci du variateur que j'ai trouvé c'est que ca vaut 300 € l'un et 400 l'autre

    par contre, le truc du capteur de rotation de velo, c'est impecable

    le moteur d'imprimante je pensais que ca marchait en 220V ?

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Hello Anthony.
    A l'intérieur de l'imprimante, tout fonctionne à basse tension. Mais laisse tomber les moteurs d'imprimante. Tu as déjà un moteur d'essuie-glace. C'est plus simple.

    Pour régler la vitesse du moteur d'essuie-glace, tu peux le faire à bien meilleur compte en branchant en série avec le moteur quelque chose qui va réduire les volts qu'il reçoit. Par exemple une ou plusieurs ampoules électriques. Tu peux te procurer un lot d'ampoules de rechange pour phares de voiture et les câbler en série avec le moteur.

    Selon le schéma suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1402323084

    Si tu veux que le moteur aille à sa vitesse normale, tu branches la fiche banane dans la prise tout à droite. Plus tu branches la fiche dans les autres prises de plus en plus à gauche, plus le moteur ira lentement.

    Bonne bricole!

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rotation d'un moteur électrique
    Par sgharbi dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2012, 18h41
  2. Vitesse de rotation moteur electrique
    Par fourmi81 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2011, 15h28
  3. moteur electrique, probleme de rotation
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2009, 09h04
  4. vitesse de rotation d'un moteur électrique
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 23h01
  5. Rotation moteur electrique
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2003, 00h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.