Question fabrication simple radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Question fabrication simple radio



  1. #1
    invite2a4fc4ff

    Question fabrication simple radio


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'aimerais essayer de fabriquer une petite radio simplement, j'ai trouvé un schéma qui m'a intéressé et qui me semblait simple sur cette page web :
    http://radio-amateurs-on4bz-4kmc-7zc...0-4723650.html

    Cependant les composants utilisés : diode OA85 et transistor OC71 sont vraiment anciens et pas vraiment faciles à dénicher. Serait-il possible de les remplacer par des composants plus récents et bons marché et si oui lesquels ?

    Deplus, d'après le calcul que j'ai fait à l'aide de la formule liant l'inductance d'une bobine au nombre de spires, à la section et à la longueur, j'ai trouvé environ 2mH pour L1 c'est bien ça ? (dsl je n'ai pas recopié la formule ici car je ne sais pas comment écrire les divisions et lettres grecques dans ces messages ).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Emminsa

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Question fabrication simple radio

    C'était valable il y a 40 ans quand il y avait encore quelques radios locales en PO . Si tu veux débuter en électronique, ne commence pas par ça, tu seras déçus !
    PS : et il faut au moins 20 mètres d'antenne filaire . C'est un poste à galène amélioré .

  3. #3
    sw338965

    Re : Question fabrication simple radio

    Bonjour,
    Tu peux utiliser un BC327 à la place du transistor OC71 et une AA119 à la place de l' OA85, mais cela y perdra en vintage.
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Question fabrication simple radio


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a4fc4ff

    Re : Question fabrication simple radio

    Merci pour vos réponses .

    Oui, je voulais aussi poser la question de la longueur de l'antenne justement. 20m, ok ^^, je vais essayer autre chose alors.

    Le circuit que PIXEL m'a donné a l'air intéressant, merci !

    Je vais essayer de faire cette petite radio. Quelqu'un connaîtrait un site fiable où acheter des composants électroniques ?

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : Question fabrication simple radio

    pour ce qui est de la réception , France Inter grandes ondes se reçoit avec une antenne
    d'une 10'aine métres pour un tel récepteur.

    voir moins , tout dépend de la situation de Eminsa.

    évidemment il faut redéfinir la bobine pour les grandes ondes

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : Question fabrication simple radio

    tous les sites se valent peu ou prou....

    GOTRONIC a bonne réputation (pub gratuite)

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Question fabrication simple radio

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Tu peux utiliser un BC327 à la place du transistor OC71
    Avec un silicium ..... ça ne marche pas ! tension de seuil .

  10. #9
    sw338965

    Re : Question fabrication simple radio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec un silicium ..... ça ne marche pas ! tension de seuil .
    J'en ai déjà fait fonctionner avec 1.5V d'alimentation!(petit émetteur FM), alors je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas sous 3V!
    D'ailleurs, le montage sous 3V proposé par PIXEL utilise un BC547 (silicium).
    Et oui, personne n'est à l'abri de dire une ân.....
    Dernière modification par sw338965 ; 09/06/2014 à 10h09.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : Question fabrication simple radio

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    J'en ai déjà fait fonctionner avec 1.5V d'alimentation!(petit émetteur FM), alors je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas sous 3V!
    Tout dépend du schéma !
    D'ailleurs, le montage sous 3V proposé par PIXEL utilise un BC547 (silicium).
    Tout dépend du schéma !
    Et oui, personne n'est à l'abri de dire une ân.....
    C'est toi qui propose une ânerie ! ce n'est pas une question de tension d'alimentation !
    Avec le schéma donné en #1 . la diode germanium de détection n'est jamais conductrice si la base du PNP est à -0,6V (le cas d'un silicium) . Avec un Géranium, le coude de la jonction base-émetteur est beaucoup plus bas ..... et ça tombe en marche .

  12. #11
    azad

    Re : Question fabrication simple radio

    Salut
    sw338965 : ce n'est pas le transistor silicium, qui pose problème, c'est la diode.
    Et si ton montage a fonctionné, c'est sans doute que tu étais dans le champ d'un émetteur puissant.

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : Question fabrication simple radio

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    sw338965 : ce n'est pas le transistor silicium, qui pose problème, c'est la diode.
    Il faut que la diode ET le PNP soient des géraniums
    Et si ton montage a fonctionné, c'est sans doute que tu étais dans le champ d'un émetteur puissant.
    C'est d'un émetteur FM en 3V dont il cause !

  14. #13
    inviteede7e2b6

    Re : Question fabrication simple radio

    d'accord pour la diode au géranium.

    pour l'ampli à transo moderne au SI , une polarisation s'impose , elle peut être simple,

    genre résistance C-B

  15. #14
    f6bes

    Re : Question fabrication simple radio

    Bonjour à tous,
    Je crains qu' Emminsa ne se précipite chez un ..fleuriste !

    Ou cas ou: géranium est à traduire par GERMANIUM...

    Bonne bidouille

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question fabrication simple radio

    Bonjour,
    vous voulez pas plutôt mettre une Schottky ?

    Moi, le Ge, quand il est pas allié au Si, j'aime pas
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    inviteede7e2b6

    Re : Question fabrication simple radio

    le problo de la Schottky, c'est son courant de fuite , pas glop pour la détection

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question fabrication simple radio

    Le Ge est pas formidable non plus....
    En typique :
    OA85 : 1.2µA@25°C, Vf=-1.5V
    BAT54 : 500nA @25V, Vf=-7V

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ETC1/OA85.html
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...JIT/BAT54.html
    Dernière modification par Antoane ; 09/06/2014 à 11h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invitee05a3fcc

    Re : Question fabrication simple radio

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le Ge est pas formidable non plus....
    On fait avec ce qu'on a de mieux..... sinon, c'est la galène ! qui est galère !

  20. #19
    invite2a4fc4ff

    Re : Question fabrication simple radio

    Merci à tous pour vos réponses.

    Au fait f6bes, ne t'inquiète pas, je doutais des propriétés semi-conductrices des géraniums depuis longtemps déjà ^^.

    Je vois que ma question a soulevé le débat entre les composants en silicium et en germanium. Il est vrai que moi aussi je me suis posé la question : pourquoi ne pas utiliser des composants en silicium qui ont de bien meilleures propriétés semi-conductrices, et qui sont bien plus utilisés de nos jours ? J'imagine que cela est lié aux différentes tensions de seuil, de polarisation etc ...

  21. #20
    inviteede7e2b6

    Re : Question fabrication simple radio

    le transos au géranium présentaient un "défaut" : le courant de fuite élevé.

    ce qui permettait de faire des montages simples , en négligeant peu ou prou la polar.

    ça n'est pas possible avec les SI, qui demandent un shéma plus orthodoxe

  22. #21
    invitee05a3fcc

    Re : Question fabrication simple radio

    Ton schéma de départ a été conçu avec des germanium, on ne peut pas passer au silicium
    Le schéma de Pixel (en #4)a été conçu avec du silicium (sauf pour la diode de détection), Et le NPN a une polarisation étudiée pour .

    Comme le signal d'entrée est trè faible (sinon ridicule !) on ne peut pas utiliser du silicium pour la diode de détection

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Question fabrication simple radio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma de départ a été conçu avec des germanium, on ne peut pas passer au silicium
    Le schéma de Pixel (en #4)a été conçu avec du silicium (sauf pour la diode de détection), Et le NPN a une polarisation étudiée pour .

    Comme le signal d'entrée est trè faible (sinon ridicule !) on ne peut pas utiliser du silicium pour la diode de détection
    Bonjour

    à mes tous débuts (avant la guerre des tranchées) j'avais tourné la difficulté en isolant la diode du circuit d'accord par un petit condo et en la polarisant à travers la résistance de base du transistor. Je me souviens que le résultat était assez impressionnant.
    A la limite on peut se tourner aussi vers le montage 'reflex' qui utilise un seul transistor pour amplifier la HF et réinjecte la BF détectée.

    le 1er qui me tombe sous la main : http://server.idemdito.org/electro/histo/reflex.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : Question fabrication simple radio

    Sinon, pour le transistor on trouve encore le AF115 un germanium (comme l'indique la lettre A) utilisé en VHF, donc parfait pour ça.
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #24
    inviteede7e2b6

    Re : Question fabrication simple radio

    pour les ceusses qui veulent jouer avec du géranium , le grand bazar mondial en regorge :

    http://www.ebay.fr/itm/25x-GT320B-PN...item51ad55f80f

Discussions similaires

  1. Fabrication radio télescospe
    Par invite8f968df3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 10h35
  2. fabrication de radio fm
    Par invite0850280b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 20h46
  3. Fabrication radio FM
    Par invite1b9370a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 22h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...