Bonjour tout le monde !
Je viens vous voir car je rencontre un petit problème d'ordre électronique.
Il s'agit d'un jeu de lumière équipé de 6 spots alimentés sous 230V avec un modulateur réagissant au son à l'aide d'un micro sur le circuit. L'ensemble ressemble à ça :
jeu complet.jpg
Photo du modulateur :
photo 1.jpg
Pour simplifier le fonctionnement, le modulateur se branche sur une prise classique, et il est lui même équipé de 6 prises permettant de brancher les 6 spots (Cf photo suivante)
Jusqu’à maintenant, seule les 4 premières prises (en partant de la gauche) étaient opérationnelles (bonne réaction au son), et les deux autres était en allumage constant, quelques soit la position des potentiomètres.
photo 2.jpg
Depuis hier, les 4 premières prises reste éteintes, les deux dernières sont toujours en allumage constant. Les 6 spots sont fonctionnels indépendamment du modulateur.
Lorsque je met le circuit sous tension (grâce à l'interrupteur I/O en façade), on peut apercevoir (pas tout le temps), l'allumage de tous les spots pendant quelques dixième de secondes, mais après plus rien.
Mon âme curieuse s'est donc lancé dans le démontage du modulateur, mais bon on ne s'improvise pas électronicien même avec quelques connaissances électriques, mes compétences se sont limités à vérifier le bon état général du circuit, des soudures, des condensateurs, et la bonne arrivé de la tension en entrée du circuit (ce qui est logique étant donné que sur certaines prises, les spots sont allumés).
Voici les deux faces du circuit :
photo 3.jpg photo 4.jpg
(attention, les deux photos sont inversées, vous pouvez vous repérer grâce aux câbles)
NB : le fusible est bon évidemment !
Voilà donc ou j'en suis, si jamais il faut faire des tests, je suis équipé d'un fer à souder et d'un multimètre !
Merci de votre aide !
Joss
-----