Problème modulateur spots - Jeu de lumières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème modulateur spots - Jeu de lumières



  1. #1
    invite8aca6aea

    Unhappy Problème modulateur spots - Jeu de lumières


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je viens vous voir car je rencontre un petit problème d'ordre électronique.

    Il s'agit d'un jeu de lumière équipé de 6 spots alimentés sous 230V avec un modulateur réagissant au son à l'aide d'un micro sur le circuit. L'ensemble ressemble à ça :

    jeu complet.jpg

    Photo du modulateur :

    photo 1.jpg

    Pour simplifier le fonctionnement, le modulateur se branche sur une prise classique, et il est lui même équipé de 6 prises permettant de brancher les 6 spots (Cf photo suivante)

    Jusqu’à maintenant, seule les 4 premières prises (en partant de la gauche) étaient opérationnelles (bonne réaction au son), et les deux autres était en allumage constant, quelques soit la position des potentiomètres.

    photo 2.jpg

    Depuis hier, les 4 premières prises reste éteintes, les deux dernières sont toujours en allumage constant. Les 6 spots sont fonctionnels indépendamment du modulateur.

    Lorsque je met le circuit sous tension (grâce à l'interrupteur I/O en façade), on peut apercevoir (pas tout le temps), l'allumage de tous les spots pendant quelques dixième de secondes, mais après plus rien.

    Mon âme curieuse s'est donc lancé dans le démontage du modulateur, mais bon on ne s'improvise pas électronicien même avec quelques connaissances électriques, mes compétences se sont limités à vérifier le bon état général du circuit, des soudures, des condensateurs, et la bonne arrivé de la tension en entrée du circuit (ce qui est logique étant donné que sur certaines prises, les spots sont allumés).

    Voici les deux faces du circuit :

    photo 3.jpg photo 4.jpg
    (attention, les deux photos sont inversées, vous pouvez vous repérer grâce aux câbles)

    NB : le fusible est bon évidemment !

    Voilà donc ou j'en suis, si jamais il faut faire des tests, je suis équipé d'un fer à souder et d'un multimètre !

    Merci de votre aide !

    Joss

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Problème modulateur spots - Jeu de lumières

    Bonjour,
    Change les triacs (marqués Q...) qui sont vraisemblablement mourru (si possible par de ceux conduisant plus d'intensité) et mets des radiateurs sur la partie métallique de ceux-ci pour évacuer la chaleur. Qu'est-ce qui est inscrit sur les triacs ? A+

  3. #3
    elektrax

    Re : Problème modulateur spots DANGER

    en résumé c'est un modulateur 3 voies : 2 spots en // sur chaque voie, les 2 spots qui restent allumés constamment : triac en court circuit, les autres triacs coupés, les triacs sont commandés par des transistors q7 q8 q9

    sur la photo coté composants le cable rouge à l'air d'etre le commun secteur > spots on dirait qu'il manque une soudure sur une des prises de sortie

    coté alim : alim secteur capacitive valeur du condo jaune ? entre 1 et 2 µf marqué X2 ? pont redresseur et filtrage c29 + diode 1n4007 a part qui envoye probablement le 50 hz pour la synchro secteur ?

    comme dit ci dessus changer les triacs, DANGER TOUTE LA PLAQUE EST AU POTENTIEL SECTEUR

    voir le site sonelec la theorie et precautions sur les alim secteur capacitives DANGER DANGER
    merci

  4. #4
    invite8aca6aea

    Re : Problème modulateur spots - Jeu de lumières

    Bonjour tout le monde et merci de vos réponses !

    @IC-CD0000

    Il y en effet 3 triacs, chacun d'eux sont notés : BT136 600E PHm0410D5, ce modèle apparemment.

    @elektrax

    Oui c'est ce que j'avais compris !
    Le cable rouge est en effet le commun, après test avec le multimètre en position diodes, il est bien distribué aux 6 prises, la distribution se fait par un autre circuit imprimé verticale, à priori pas de soucis donc.
    Le condensateur jaune vaut 0,68µf

    Le changement des triacs devrait en effet résoudre le problème, où est-ce que je peux m'en procurer ? Et comme mettre un radiateur pour evacuer la chaleur sur ces derniers ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    Re : Problème modulateur spots - Jeu de lumières

    chez tous les revendeurs : gotronic conrad selectronic etc...

    pour le radiateur : http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_calcul.html

    Nom : radiat1.JPG
Affichages : 219
Taille : 21,8 Ko

    mettre de la pate thermique entre la semelle du triac et le radiateur et attention a l'isolation : soit tu n'isoles pas et les radiateurs ne doivent rien toucher soit tu prends des triacs semelles isolée soit tu suis les trucs isolations sur le lien sonelec


    hors sujet : http://electropratique.blogspot.be/2...hedelique.html

    utilisation d'optotriacs, le hic c'est que dans la liste composant l'optotriac est referencé MCP3021 qui est un ad converter !!!!! opto c'est MOC3021
    merci

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Problème modulateur spots - Jeu de lumières

    Citation Envoyé par joss871 Voir le message
    ... BT136 600E PHm0410D5...
    re-moi, en plus de ce que t'a judicieusement conseillé elektrax, je te conseillerais de prendre des BT138-600 (12A au lieu de 4) qui ont les mêmes caractéristiques de gachette. Comme fournisseurs, il y a aussi TME, Radiospares, Farnell, GoTronic, etc, (prévoir le port et l'emballage!). Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 10/06/2014 à 09h17.

Discussions similaires

  1. probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes
    Par invite637cb77c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/05/2012, 17h46
  2. Problème de raccordement électrique pour des lumières ! [résolu]
    Par invitee8d747ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 01h57
  3. Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.
    Par invite0f7d471d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2010, 16h49
  4. problème moteur jeux de lumières derby
    Par invite57da26e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2009, 13h04
  5. [Divers] Problème interrupteurs va et vient sur spots.
    Par invitec68e8711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...