probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes



  1. #1
    invite637cb77c

    probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes


    ------

    Bonjour,

    Je suis face à un problème : les spots halogenes de ma cuisine ne fonctionnent plus, j'ai donc controlé au multimetre le transfo au plafond, en entrée primaire, pas de 220v, donc pas de 12v en secondaire. Je controle les ampoules, tout va bien. Je vais voir le disjoncteur en question, il controle aussi la lumiere de la chambre, elle fonctionne donc je me rabat sur l'interrupteur des halogenes de la cuisine, je controle au multimetre les fils electriques qui sortent du mur, rien, zéro.
    Y a t'il un probleme dans les fils electriques qui courent dans le mur jusqu'au tableau électrique ou il faut regarder ailleurs? Mystere... Merci d'aider un minuscule bricoleur modeste.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Bonjour Kokujin et bienvenue sur le forum bricolage

    L'interrupteur de la chambre est il à proximité de celui de la cuisine ? Combien de départs (fils) avez vous en sortie du disjoncteur qui protège ces lignes ? Avec quoi contrôlez vous la tension (multimètre ou tournevis testeur) ?

    Au plaisir de vous relire

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Merci de vos questions,

    Les interrupteurs de la cuisine et de la chambre sont très séparés. J'ai contrôlé les bornes des disjoncteurs de mon tableau avec un multimetre digital qui fonctionne bien, sur tous les disjoncteurs, cuisine, chambre, prises de courant, chauffe-eau, j'ai 234v. A la sortie du disjoncteur concerné, j'ai en dessous, deux fils bleus qui sortent ensemble du meme trou, et deux fils rouge qui sortent de l'autre trou. un ensemble bleu et rouge pour chaque piece que le disjoncteur controle je suppose.

  4. #4
    golfo57

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Kokujn
    je controle au multimetre les fils electriques qui sortent du mur, rien, zéro.
    De quels fils parles-tu? ceux qui sont directement à l'interrupteur?
    Amical salut TDR125. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Pas de quoi , c'est juste pour vous orienter dans vos recherches Commencez par couper le disjoncteur en question pour connaître ce qu'il alimente . Contrôlez les connexions de ses deux sorties .

    Amitiés golfo 57
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Golfo57 + TDR125 --> J'ai démonté l'interrupteur et j'ai controlé de toutes les manières les 3 fils denudés qui pendent : un bleu, un rouge et un jaune-vert, la terre je suppose. Rien de rien. Au tableau, j'avais deja controlé les disjoncteurs, je sais à quoi ils correspondent et celui en question ne controle que la lumière de la chambre et celle de la cuisine. La chambre fonctionne, pas la cuisine. Le jour ou ça a arreté de s'allumer, j'ai appuyé sur l'interrupteur va-et-vient comme d'habitude, et j'ai entendu un leger bruit comme quelque chose qui gresille, mais pendant 1/4 de seconde, puis plus rien depuis. Donc entre le disjoncteur, ou la tension de sortie est présente (234v) et les fils denudés à l'interrupteur, il y a je ne sais quoi...

  8. #7
    golfo57

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Et quels fils(couleur) sont exactement branchés à l'interrupteur? @+

  9. #8
    TDR125

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Et quels fils(couleur) sont exactement branchés à l'interrupteur? @+
    Cela mérite effectivement une explication , car pour l'instant nous comprenons : un bleu , un rouge et un vert/jaune branchés sur un va et vient
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    golfo57

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Bon, je ne sais pas si tu m'a compris? Mais en principe si tu as ces 3 fils dans le boîtier interrupteur, entre le rouge et le jaune/vert tu devrais avoir 230V. La terre n'est branchée et le rouge et bleu sont utilisés sur l'interrupteur, c'est çà? Et si c'est le cas, en mettant ces 2 fils ensemble tes loupiotes devraient s'allumer => interrupteur HS. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 07/05/2012 à 12h38.

  11. #10
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Voici un dessin qui représente l'interrupteur et le branchement.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    golfo57

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Entre les 2 P c'est shunt?

  13. #12
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    euh, si c'est le terme pour un petit cable branché sur les 2 "P", oui. Là j'ai débranché l'interrupteur donc j'ai les fils bleu, rouge et jaune/vert qui pendent, et en les testant de toute les manières, il y a rien sur mon multimètre. Pourtant au disjoncteur il y a du courant.

  14. #13
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Voici quelques photos juste pour illustrer.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Voici ce que quelqu'un m'a conseillé : "coupez le courant au général
    mettez les fils présents sur l'inter ensembles sur domino, remettez le courant" un peu vague mais je suis perplexe...

  16. #15
    invite6f737abf

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Bonjour à tous,
    J'ai bien lu le mot va et vient quelque part?
    En plus s'il y a trois fils ça correspond. Mais si c'est un va et vient il y a un autre interrupteur, non ? Dans ce cas les fils bleu et j/v sont les fils navette et le rouge le commun.
    Pour le schéma que vous donnez, essayez en reliant les fils j/v, puis bleu, au rouge avec un domino, dans une position de l'autre inter, ça doit marcher dans les deux cas.
    Coupez le jus avant bien sur!
    Il se peut aussi que l'inter ait charbonné, dans ce cas ça peut marcher en reliant les fils qui étaient sur les bornes 1 aux bornes 2.

  17. #16
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Merci goel22, j'essayerai et je posterai le résultat!

  18. #17
    golfo57

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Re,

    Vu les photos, d'accord maintenant que tu ne mesures rien. C'est un double interrupteur que tu peux utiliser en double va-et-vient, ou double simple allumage, qui je pense est ton cas, ou vraiment en un seul va-et-vient. Donc comme je l'ai déjà supposé et que d'autres te l'on proposé, tu raccordes une fois le rouge et bleu ensemble et une fois le rouge et j/vert ensemble. Si qqc s'allume, c'est ton interrupteur qui est hs. Mais tu peux essayer le bleu et le j/vert sur les bornes 2. @+

  19. #18
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Ok, merci de ce conseil, j'y suis pa encore mais dès que je le fais, je vous tiens au courant.

  20. #19
    jpg29

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Bonjour à tous,

    Vu le cablage du post 10, je ne vois pas de va et vient là-dedans

    par contre la phase est rouge et le bleu et le vertjaune sont deux retours .

    qu'allumait donc ce double interrupteur ?

    Comme déjà stipulé par Golfo, reliez les 3 fils ensemble par un domino et vous serez fixé.

    COUPER le courant avant bien sur .

    Cordialement,
    Dernière modification par jpg29 ; 07/05/2012 à 17h47.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  21. #20
    TDR125

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Vu le cablage du post 10, je ne vois pas de va et vient là-dedans

    par contre la phase est rouge et le bleu et le vertjaune sont deux retours .

    qu'allumait donc ce double interrupteur ?

    Comme déjà stipulé par Golfo, reliez les 3 fils ensemble par un domino et vous serez fixé.

    COUPER le courant avant bien sur .

    Cordialement,
    Amitiés jpg29 je dirai même plus : le bleu et le vert/jaune sont "de retour" mal utilisés

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    Alzen McCAW

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    bonjour à tous,
    Golfo57 et TDR125 ,

    ce que nous présente Kokujin est un mécanisme de double va-et-vient câblé en simple inter... en fait il commande 2 récepteurs...
    un entre rouge et bleu
    l'autre entre rouge et vert-jaune
    donc on ne peut trouver aucune valeur en Volt entre ces trois fils
    Le seul moyen de vérifier s'il y a du jus, c'est d'allez pécho une référence sur une terre d'une prise toute proche...
    Je vous laisse la suite, I haven't got time

    la bise
    Attention, vivre c'est mortel...

  23. #22
    Alzen McCAW

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Wouah, je n'avais pas vu les #16, 17, 18....
    Désolé
    Attention, vivre c'est mortel...

  24. #23
    TDR125

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Bein comme ca on aura eu le plaisir de t'entrevoir

    Gros bécots ma poule
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Alors, me revoila, et j'ai essayé ça : le fil bleu et le rouge, le fil jaune/vert et le rouge, pas de resultat. j'ai rebranché l'interrupteur en branchant sur les bornes 2, les fils qui etaient sur les bornes 1, rien non plus. L'autre éclairage de la chambre fonctionne toujours bien, mais meme dans ce cas, n'y aurait-il pas quelque chose à vérifier dans ce 2eme interrupteur?
    Réponse d'un internaute sur un autre forum : "OUI il y a un problème sur cette ligne à voir dans les boites de dérivations ou sur un point centre ou derrière un inter de cette même ligne"

  26. #25
    golfo57

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Kokujin
    j'ai essayé ça : le fil bleu et le rouge, le fil jaune/vert et le rouge, pas de resultat.
    A partir de ce constat, le déplacement des fils en 2, n'apportait rien de plus. C'était une proposition, au cas où le contact en 1 était défaillant.
    Citation Envoyé par Kokujin
    Réponse d'un internaute sur un autre forum : "OUI il y a un problème sur cette ligne à voir dans les boites de dérivations ou sur un point centre ou derrière un inter de cette même ligne"
    Et comme cela tu vas frapper à d'autres portes, alors cherche comme il te l'a préconisé, il n'y a pas d'autres alternatives @+

  27. #26
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Oui, j'avais demandé de l'aide a toute personne compétente, dont vous sur ce forum. C'est d'ailleurs ici que ça bouge et qu'il fait meilleur! J'y suis j'y resterai, merci golfo, tdr etc... donc après toutes ces tentatives pour ce maudit interrupteur, je nnai plus qu'a prévenir mon proprio. C'est quand meme etrange comme panne. Encore merci!

  28. #27
    golfo57

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Re, Ce n'est pas l'interrupteur qui est maudit, mais le fil rouge d'alimentation qui est quelque part coupé, débranché, desserré de sa cosse. Regarde dans l'autre interrupteur s'il n'y a pas une reprise ou dans une boîte de dérivation proche. Bonne recherche. @+

  29. #28
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Salut, je vous tiens au courant de ce que j'ai fait. j'ai été verifier le 2eme interrupteur (simple va et vient) que controle le disjoncteur de la cuisine, donc celui de la chambre, j'ai mis des photos pour illustrer. J'ai mesuré une tension ce coup-ci, mais elle était de 167V, pour comparer j'ai le meme double va et vient que la cuisine dans la salle de bain, qui controle deux eclairages. J'ai démonté et mesuré 234V environ, donc zarbi non? j'ai eu aussi l'idée de monter l'interrupteur de la cuisine sur la salle de bain, eh bien les bornes 1 sont en cause car une lumière sur 2 s'est allumé, et en échange j'ai mis l'interrupteur de la salle de bain sur la cuisine et toujours rien.
    Ma conclusion (modeste) c'est que d'une l'interrupteur de la cuisine est a moitié HS, et de deux, le fameux fil rouge que je retrouve dans les deux prises reliés donne zero volt dans la cuisine et 167v dans la chambre, qui elle s'allume (lustre avec 3 ampoules basse tension). Alors que dans la salle de bain, deux luminaires, interrupteur double va et vient, 234v mesuré, interrupteur bon état qui ne marche pas dans la cuisine.
    Qu'en pensez-vous??
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    golfo57

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Bonjour,

    Je pense que t'es entrain de tout mélanger. Je peux me tromper, mais l'interrupteur que tu présentes en photo est fait pour un simple allumage, et en aucun cas être utilisé pour un va-et-vient. As-tu vraiment un allumage va-et-vient quelque part? Il faut que tu te débrouilles pour savoir d'où vient le fil rouge de la précédente photo, (celle qui présente le shunt), et surtout ne pas mélanger simple allumage( 1 seul point, et va-et-vient, 2 points). @+

  31. #30
    invite637cb77c

    Re : probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes

    Pardon pour mon vocabulaire, voici la photo de l'interrupteur de la cuisine. Appelle-le comme tu veux , mais effectivement j'ai l'impression que le fil rouge, en plus de l'interrupteur, est grandement en cause. Pour savoir d'ou il vient, je ne saurai pas comment faire, mais selon toi, 167v à l'autre interrupteur, pas bon?
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A
    Par inviteb04c01d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2012, 10h49
  2. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 17h58
  3. Remplacement de spots halogènes par LED
    Par invite97a526b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 20h54
  4. Mélange spots halogènes et éco
    Par GIC1622 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 10h41
  5. Remplacement d'une rangée de spots halogènes
    Par invite940de174 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 08h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...