problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A



  1. #1
    inviteb04c01d0

    problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A


    ------

    Sur mon tableau électrique un disjoncteur différentiel de 30 mA protège une série de cinq disjoncteurs, deux de 10 A et trois de 16 A.
    Quand le 30mA disjoncte pour une cause inconnue ou par une action volontaire, il est alors impossible de le "réarmer" sans avoir préalablement disjoncté un des trois 16A. Le 30 mA peut alors être réenclenché puis ensuite le 16 A. Pourquoi? est ce normal et si non qu'elle peut en être la cause?
    Une orage peut-il avoir une action négative sur le différentiel 30 mA ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Citation Envoyé par kart2 Voir le message
    Une orage peut-il avoir une action négative sur le différentiel 30 mA ?
    BONJOUR à toi,
    Ce qui peut etre "négatif" c'est surtout un manque de CONVIVIALITE !
    Bonne journée

  3. #3
    inviteb04c01d0

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonjour et désolé, je ne pensais pas toucher les susceptibilités. J'ai cru qu'il s'agissait d' un forum que je croyais technique et pragmatique alors qu'il s'agit plutôt d'un énième réseau social type facebook.

  4. #4
    Cram 64

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonjour,

    J'ai cru qu'il s'agissait d' un forum que je croyais technique et pragmatique alors qu'il s'agit plutôt d'un énième réseau social type facebook.
    Nullement, vous avez accepté la charte en vous inscrivant ! il vous suffit de la respecter. Pour la modération, Cram64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonsoir ,

    Vous trouverez peut être une réponse sur facebook
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    behache

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonjour
    Je te pardonne volontiers parce que j'avais commis à peu près le même impair lors de mon premier post .....

    Le problème que tu pose est curieux.
    Je connaissais les déclenchements de disjoncteurs " par influence " mais c'est la première fois que je lis quelque chose d'aussi étrange.

    1° Conviens que le circuit du disjoncteur 16 A non-DDR est suspect.

    2° A ta place
    • j'intervertirais ce disjoncteur avec un des 2 autres 16 A
    [*]je referais le même essai que celui que tu nous a décrit[*]et j'en tirerais les conclusions et conséquences[/LIST]Qu'en pense tu ?
    Cordialement.

  8. #7
    inviteb04c01d0

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonjour,
    c'est en effet assez étonnant, je vais essayer ce que vous me suggérez, c'est une piste que je ne vais pas négligé.
    Merci, bien cordialement.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Hello!
    Il manque un élément du problème : quelle est la valeur de coupure de ce 30 mA?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    inviteb04c01d0

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonjour,
    en fait je fais cette recherche pour rendre service à une amie que je viens de contacter pour avoir la réponse. Il s'agit d'un 40 A .
    Quand cette personne s’absente plusieurs jours il arrive qu'elle retrouve ce différentiel désarmé. C'est également arrivé en sa présence, mais pendant un orage, ce qui n'est pas le cas quand cela arrive pendant ses absences !
    Quand elle part plusieurs jours elle ne laisse en service que le congélateur et l'alarme. Cela me fais penser à peut être un certain mauvais fonctionnement de celle-ci, pourquoi pas un échauffement qui n'apparaitrait pas sur des périodes plus courte de mise en service.
    C'est le gros problème, la manip nécessaire ensuite pour réarmer le 30 mA est beaucoup moins gênante.
    Je ne sais pas si mon raisonnement tient la route et je suis preneur de toute hypothèse.
    Bien cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonsoir kart2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ... Le problème que tu pose est curieux ... Conviens que le circuit du disjoncteur 16 A non-DDR est suspect ...
    Je confirme que c'est curieux, mais, en reprenant le #1, je relève ceci:

    Citation Envoyé par kart2 Voir le message
    ... un disjoncteur différentiel de 30 mA protège une série de cinq disjoncteurs ... et trois de 16 A.
    Quand le 30mA disjoncte ... il est alors impossible de le "réarmer" sans avoir préalablement disjoncté un des trois 16A ...
    Là, je me pose des questions, qui pourraient être creusées.

    1- est un des 16A en particulier?

    2- est-ce n'importe lequel parmi les trois?

    Suivant l'alternative, ce n'est pas dans la même direction qu'il convient de chercher.

    Si c'est le premier cas, il faut chercher à savoir ce qui est branché sur cette ligne, et qui pourrait bien comporter une charge (un appareil) apportant déjà une fuite à la terre, insuffisante pour faire disjoncter, sauf au démarrage.

    Il est probable que cette charge débranchée, il ne devrait plus être nécessaire de procéder au "préalable" permettant de réarmer.

    Certains appareils n'ont aucune fuite à la terre quand ils sont sains. D'autres, au contraire, qui ont des filtres capacitifs, présentent une fuite résiduelle permanente.

  12. #11
    behache

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Là, je me pose des questions, qui pourraient être creusées.
    1- est un des 16A en particulier?
    2- est-ce n'importe lequel parmi les trois?
    Suivant l'alternative, ce n'est pas dans la même direction qu'il convient de chercher.
    Très juste cela m'avait échappé !
    Certains auront compris que j'avais (mal ?) interprété Kart et attribué le " phénomème " à un disjoncteur 16 A bien défini (toujours le même) auquel cas il est beaucoup plus facile de trouver une solution !
    Cordialement.

  13. #12
    inviteb04c01d0

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonjour,
    la procédure est la même avec chacun des trois disjoncteur 16A .
    Bonne journée
    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kart2 Voir le message
    ... la procédure est la même avec chacun des trois disjoncteur 16A ...
    Dont acte.

    Bien sûr, nous n'avons pas de réponse "toute prête". Comme toujours, en pareil cas, les choses ne font que commencer. Pourtant, comme la procédure de réarmement a l'air d'être toujours fidèle et répétitive, cela pourrait faciliter le diagnostic.

    1- recenser tous les appareils branchés sur chacun des disjoncteurs.

    2- couper tous ces appareils et lancer la procédure de réarmement.

    3- donner le comportement.

  15. #14
    inviteb04c01d0

    Re : problème entre disjoncteur différentiel 30 mA et disjoncteurs électro-mécanique 16 A

    Je vais essayer demain ! Merci
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] problème disjoncteur différentiel
    Par isabe2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 20h30
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 08h25
  4. Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?
    Par invite35951102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 22h48
  5. Disjoncteurs Differentiel 16a 30ma
    Par inviteebf9910c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...