plan de solivage pour aménagement de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

plan de solivage pour aménagement de combles



  1. #1
    scaph

    plan de solivage pour aménagement de combles


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai un projet de surélévation de combles dans un appartement de 59m2
    les combles faisant 67m2 (englobant la cage d’escalier)
    aucun mur maitre, même pas sur le palier, maison de 1940, murs 25cm en pierres + mortier
    j'envisage de démolir le plafond actuel, (qui tient par magie sous 5 bastaings" 65*23, entraxes 1.8m, portance 7.5m...) et refaire un plan de solivage 20/30cm plus bas.
    la pièce mesure environ 9m (axe de la ferme) sur 7m50.
    la charge en haut sera "légere" : chambre+ bureau, cloison posé sur la ferme, plancher OSB 18 directement sur solives...
    un ami charpentier actuellement en déplacement et qui n'a pas encore vu le chantier m'a fait un plan avec 2 poutres LC 14/42 de 7m50 éspacé de 3m + solives 12/12 de 3m en 3 rangées (50ML)
    le chantier étant difficilement accessible je pense abandonner le LC à cause de son poids.
    pensez vous, au regard des portances, qu'il serait possible de remplacer les 2 poutres LC par 2 nail web, et en quel dimension?

    merci

    -----

  2. #2
    scaph

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    aucun conseil ?

    suis-je dans la bonne section du forum?

  3. #3
    invite58706596

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    Bonsoir Scaph & Bienvenue sur ce Forum

    suis-je dans la bonne section du forum?
    Diantre, oui... Suffit de regarder les discussions ou de faire une recherche...

    aucun conseil ?
    Scaph sous pression... Pas bien bon...
    Jaunin qui est plus disposé que moi pour les poutres LC ou Lamibois (Nail Web, Finn Forest, ...etc) répond souvent tardivement (entre 23h et 3 h).
    Cependant pour définir un type de poutre (bois, acier, LC, Lamibois), il est indispensable de connaître les charges permanentes > Empilement plancher > Par exemple : parquet flottant 12 mm + Sous-couche phonique + OSB 3 en 15 mm + Solives 120 x 120 (entre-axes??????) + Isolant thermo-phonique entre solives + placo ou autre...
    Pour un plancher d'étage, une surface habitable fixe les charges d'occupation à 150 kg/m² comprenant meubles, personnes et cloisons légères (Penser à la revente, aux accidents et aux assurances).
    Donc à toi de définir si tu veux un plancher de capacité plus faible mais non reconnu...
    A+

  4. #4
    scaph

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    bonsoir Amaty, en effet je suis souvent sous pression et j'ai jeté une bouteille à la mer

    j'ai eu une réponse aujourd'hui d'une étude réalisé par nailweb qui préconise 8 poutres de 490/72-148 espacé de 1m, autant dire que je les surestimais un petit peu....

    étant donné que je souhaite conserver un peu de plafond (et d'euros) pour le reste des travaux, j'abandonne cette solution.

    le plan B étant 2 HEB de 7m70 (coupé en 2 et ressoudé sur place) + 2 U fixé sur mes murs pour accueillir mes solives (3 hautes fenêtres d'un coté, 2 de l'autre, qui empêcherons d'utiliser des sabots)
    je n'ai pas déterminé l'entre axe de mes solives, il faut que je regarde les standard OSB...

    en admettant la norme des 150kg
    est ce réaliste ? (ou du à l'ivresse des profondeurs)
    une idée du dimensionnement de la structure, pour que le haut des HEB et des solives soit au même niveau ?
    Dernière modification par scaph ; 25/11/2011 à 19h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scaph

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    en fait j'imaginais quelque chose comme ça...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    je n'ai pas déterminé l'entre axe de mes solives, il faut que je regarde les standard OSB...
    La détermination de la hauteur des solives dépend de la portée, de l'entre-axes et des charges.
    Pour les HEB, portée et charges....
    On essaye de jouer avec les deux pour que les solives puissent rentrer entre les ailes des HEB en les recoupant légèrement afin qu'elles dépassent légèrement le profilé acier...
    Par exemple HEB de 160 et solives de 155 mm > On définit leur capacité, puis leur entre-axes et enfin l'épaisseur de l'OSB.
    Donc reste à savoir ce que tu veux empiler au niveau plancher... Histoire de déterminer la section des HEB...

    Qu'est-ce qui te gênait au niveau poids des LC??? Il existe des élévateurs manuels qui peuvent gerber 300 kg à 3/4 m de hauteur...
    en effet je suis souvent sous pression et j'ai jeté une bouteille à la mer
    En Scaph...andrier, ça plonge sec...glou! glou!
    La Bonne Soirée

  8. #7
    scaph

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    le plancher, ce sera solive, tissu acoustique, osb 18mm, peinture
    au dessus, très léger; bureau et chambre, une cloison en BA13 dans l'axe de la ferme...

    le problème du LC, c'est que je dois ouvrir la toiture pour faire passer la poutre et que le chantier se trouve à 12 m de hauteur

    mes voisins du dessous vont sérieusement flipper....

  9. #8
    invite58706596

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    LIre
    On essaye de jouer avec les deux pour que les solives puissent rentrer entre les ailes des HEB en les recoupant légèrement aux extrémités afin qu'elles dépassent légèrement le profilé acier...
    Donc si je récapitule, tes HEB posséderont un entre-axes de 3 m.
    OSB 18 mm + sous-couche phonique + solives visibles.
    OSB 18 mm (~10 kg/m²) > Entre-axes entre 50 cm soit 7,5 m/ 0,5 = 15 + 1 solives avec flèche admissible de L/500 > 3 m/500 = 6 mm. Je calcule au plus lourd quitte à corriger par la suite...
    Surface de chargement d'une solive 3 m x 0,5 = 1,5 m² et charges correspondantes 1,5 m² x (150 + 10 kg/m²) = 240 kg > Solive de 50 x 160 > ~15 kg > Soit 30 kg/m²
    Surface de chargement d'une HEB portée 7,50 m > 3 m x 7,5 m = 22,5 m²
    Charges correspondantes > 22,5 m² x (160 + 30 kg/m²) = ~4300 kg.
    Hauteur HEB sélectionnée en fonction d'une flèche admissible L/500 (15 mm) d'une portée de 7,50 m encastrée (Longueur des encastrements????) avec charge uniformément répartie de 4300 kg > HEB 180 avec flèche voisine de 10 mm prévisionnelle.
    Donc j'attends la longueur des encastrements, pour vérifier, reprendre les calculs et ferais coïncider HEB et Solives et J'espère que Jaunin passera sur ta discussion pour faire une simulation très précise de ta structure.
    La Bonne Semaine

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    Bonjour, AMATY,
    ça y est, je suis dans mes heures.
    Je viens de lire la discussion, mais la je ne vois plus très bien ce que je dois prendre, un LC ou un HEB 180.
    Portée 7.5 [m] plus encastrements ? avec charge répartie 43'000 [N].
    Si vous avez des précisions, pour dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    scaph

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    bonjour Amaty et Jaunin, merci de vous intéresser à mon cas.
    en effet je pense de plus en plus m'orienter vers 2 HEB de 7.80m (7.5m plus 15cm d'encastrement de part et d'autre)
    ce qui me fera 4 hEB de 3.90 à monter au 2eme étage part nacelle auto portée (en espérant que la charge passe, quitte à la soulager en tirant du dessus) et souder en place
    y a t'il une chance que ça passe en 160 mm en autant les 3m2 de la trémie et l'espace au dessus de la cage d’escalier (10m2)?
    reste à dimensionner les U encastrés dans les murs (plus léger possible) et les solives, afin que j'ai le moins de travail de soudure à réaliser...
    merci encore pour ces calculs qui me dépassent un peu.

  12. #11
    invite58706596

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    Bien le Bonsoir Jaunin,

    Je viens de lire la discussion, mais la je ne vois plus très bien ce que je dois prendre, un LC ou un HEB 180.
    En final, HEB 180, Portée 7.5 [m] avec encastrements de 15 cm avec charge répartie de 43'000 [N] et flèche admissible L/500 (15 mm).

    Bonsoir Scaph,
    y a t'il une chance que ça passe en 160 mm en ôtant les 3m2 de la trémie et l'espace au dessus de la cage d’escalier (10m2)?
    J'ai quelques doutes que cela soit suffisant... L'escalier en s'appuyant sur le plancher vient contrebalancer le manque de charge de la trémie...
    HEB 160 > Les encastrements étant très faibles (en général, 10% de la portée), on risque de se retrouver avec une contrainte en sortie de poutrelle relativement élevée...
    Attendons la simulation de Jaunin.
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    Bonjour, AMATY,
    Donc selon les indications :
    En final, HEB 180, Portée 7.5 [m] avec encastrements de 15 cm avec charge répartie de 43'000 [N] et flèche admissible L/500 (15 mm).
    Je trouve une flèche de 7.2 [mm] et comme vous l'avez fait remarquer avec un encastrement de 150 [mm] j'ai un contrainte a sa sortie de 245 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    Grand merci Jaunin pour la simulation et donc la confirmation...
    245 MPa soit ~2500 kg, ce qui est un peu élevé...
    Il faudrait augmenter les profondeurs d'encastrements (ou mettre une console ~15 cm ou une jambe de force au droit de chaque appui), par exemple 25 cm, là je pense qu'un HEB de 160 pourrait convenir.
    Non, ça ne va pas, 25 cm c'est l'épaisseur des murs...
    Autre solution, augmenter le nombre de profilés pour diminuer les charges...
    Qu'en penses-tu Scaph???
    La Bonne Soirée

  15. #14
    scaph

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    bonne soirée Amaty et Jaunin, un grand merci pour la simulation.
    la configuration de l'étage fait que je suis limité à 2 profilés, notamment à cause de la cage d'escalier.
    la seul solution qui me permettrait d'alléger la structure serait de monter un mur porteur à la place du mur de 3.28m (ou d'y insérer un pilier?), en admettant que le mur du dessous soit suffisamment costaud...
    pour le moment je n'ai aucune informations sur la structure des appartement rdc et 1er étage, ce qui me poussait à utiliser les murs périphériques...

    la contrainte calculée de 245 [MPa] en bout de poutrelle est elle également trop élevé pour des HEB 180 encastrés de 15cm?

    je cherche (comme tous le monde bien sur) la solution la moins lourde et onéreuse, mais si la surface de solivage nécessite des 180mm, je devrai bien m'y résoudre...

  16. #15
    invite58706596

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    l
    a contrainte calculée de 245 [MPa] en bout de poutrelle est elle également trop élevé pour des HEB 180 encastrés de 15cm?
    Elle est trop élevée justement pour cet HEB de 180. On turbine autour de 10 kg/cm² dans le mur... Il faudrait descendre autour de 7 à 8 maxi...
    Je réfléchis à une autre solution... Augmenter artificiellement la longueur de l'encastrement ou augmenter sa surface...
    La Bonne Nuit... qui porte conseil....

  17. #16
    invite58706596

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    Une première solution à vérifier :
    Souder un plat d'acier de 15 mm d'épaisseur longueur 150 mm, largeur 280 mm sous l'aile inférieure et aux extrémités d'un HEB 160...
    Jaunin pourra nous dire si la contrainte devient admissible avec ce montage...
    HEB 160 avec ces plaques d'acier encastrée, Portée 7.5 [m] avec encastrements de 15 cm avec charge répartie de 43'000 [N] et flèche admissible L/500 (15 mm).
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/11/2011 à 22h42.

  18. #17
    scaph

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    bonsoir messieurs et merci beaucoup pour ces recherches.
    si je comprend bien, il faudrait que la plaque dépasse de 6cm de part et d'autre du B ?
    en attendant confirmation de la simulation

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    Bonjour, AMATY,
    Donc, on reprend la même chose mais avec un HEB 160 au lieu de 180, la flèche va être plus grande, car I 180=>38.3*10^6[mm^4] contre I 160=>24.9*10^6[mm^4].
    Je vais essayer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    Bonjour, AMATY,
    Alors, un HEB160 selon les conditions ci dessus, avec un encastrement de 150 [mm] je ne pense pas qu'il puisse retenir la poutre absolument rigide, donc j'ai une flèche de 17 [mm]et des contraintes aux appuis de ~100 [MPa] mais des contraintes dans l'âme et à la sortie de la soudure de 680 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    Merci Jaunin pour votre simulation,

    donc j'ai une flèche de 17 [mm]et des contraintes aux appuis de ~100 [MPa] mais des contraintes dans l'âme et à la sortie de la soudure de 680 [MPa].
    J'ai bien diminué la contrainte aux appuis, mais j'ai augmenté la contrainte en sortie au niveau des soudures... 680 MPa!!!!
    Donc il faut que je fasse les deux actions pour essayer de respecter les désiratas de Scaph....
    2 propositions
    > Souder une portion d'HEB (sous l'HEB principal) dépassant de 60 cm et avec 15 cm d'encastrement.
    > Mettre une jambe de force à 45° soutenant l'HEB à 60 cm des murs...
    Qu'en pense Notre ami Scaph????
    La Bonne Soirée...

  22. #21
    scaph

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    bonjour messieurs Jaunin et Amaty, encore merci pour les idées et les calculs.

    en fait, je ne suis pas encore propriétaire des lieux, mais cela ne saurai tarder (si la banque veut bien débloquer le crédit )
    je n'ai donc pas encore attaqué les murs au pérfo et je calme mon impatience sur l'ordinateur en faisant un prévisionnel du chantier, ce qui me fera gagné beaucoup de temps
    je suppose qu'il y a l'un des 2 cotés de la maison ou je pourrai avoir 25cm d'encastrement (doublé par une maison mitoyenne)
    concernant les solutions proposés pour rigidifier le profilé, la 1er me conviendrai bien ( d'un ou des 2 cotés?) elle empiète un peu moins sur l'espace intérieur, qui n'est déjà pas très grand...

    en attendant de vos (bonnes) nouvelles, je pars me changer les idées en mer

  23. #22
    scaph

    Re : plan de solivage pour aménagement de combles

    bonjour messieurs

    je vous donne de mes nouvelles, car j'ai enfin pu attaquer le chantier

    j'en suis donc à l'encastrement des HEB de 160 en suivant vos conseils, et j'ai la (mauvaise) surprise de constater que au niveau des 2 appuis, la situation n'est pas exactement celle envisagée...

    si l'un de mes 2 murs est bien en pierres + mortier de 40 cm, l'autre est en faite un mur (de refend) en agglomérés de 15 cm vide, qui me sépare de la maison mitoyenne et sur lequel repose pourtant les pannes de mon toit...

    pensez vous que ce mur pourrait supporter la charge de mes HEB? ou que je dois abandonner mon projet de plancher?

    merci par avance pour votre aide

Discussions similaires

  1. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 17h39
  2. Aménagement de combles sur solivage pichpin : possible ?
    Par invite42f3c552 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 12h40
  3. Aménagement des combles : avis sur la solution et aide pour le faux plafond.
    Par keiyako dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 20h41
  4. Idée pour amenagement combles ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2011, 23h17
  5. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...