GMOV qui est-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

GMOV qui est-il ?



  1. #1
    bleusideral

    GMOV qui est-il ?


    ------

    Bonjour !
    je n'ai jamais utilisé ce genre de composant , je cherche à en connaître les caractéristiques et les applications. Je sais que cela est une protection parfois indispensable pour protéger un montage sensible , mais après....

    Voici ce dont je dispose en photos

    Mon domaine d'application : gestion d'un frigo trimixte , ce qui inclue une arrivée en 230 v, au stade de projet, je ne désire pas vraiment inclure le 230 ~ au montage pour des problèmes de sécurité mais simplement je cherche à comprendre le fonctionnement ( voilà pour les éventuelles question !)

    Merçi d'avance pour tous renseignement sur le GMOV et non sur mon schéma !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : GMOV qui est-il ?

    Bonjour,
    chercher avec Varistor.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    bleusideral

    Re : GMOV qui est-il ?

    merci pour le varistor , j'ai compris le principe du courant de fuite. Comment interpréter les références indiquées sur les Gmov lorsque la U n'est pas indiquée ?

  4. #4
    bleusideral

    Re : GMOV qui est-il ?

    Je me répond moi-même après quelques recherches j'ai trouvé enfin ceci : ( dès fois que cela serve à d'autres !)
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanmichel7880

    Re : GMOV qui est-il ?

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce topic, j'ai aussi un trimixte à sélection auto de l'énergie. Son fonctionnement a toujours été très aléatoire et je n'avais pas envie d'investir dans une carte à 500€ pas fiable peut être. Je l'ai donc transformé en sélection manuelle en créant une carte simple, fonctionnelle, installée à la place de l'autre derrière le frigo. J'ai omis pour le moment la gestion de la synchro des étincelles, je suis donc à la recherche d'une solution. J'ai fait exactement la même copie de la partie du circuit avec le gmov, mais je ne comprend pas le fonctionnement de cette partie. Je ne pourrai de toute façon pas la reprendre car je n'ai pas de PIC ou autre microcontrôleur. Si tu as une solution simple, je suis preneur, sinon je vais regarder côté comptage des impulsions de la synchro pour couper le relais qui alimente l'allumeur, le thermo-adapteur et l'électro de la vanne gaz.

    Jean Michel

  7. #6
    bleusideral

    Re : GMOV qui est-il ?

    Bonjour Jean Michel
    J'ai abandonné le montage de cette carte car ma femme à préféré que l'on investisse dans un frigo neuf
    Mais il me reste l'ancien et le circuit presque fini ( avec le Pic programmé ) dont je ne fais plus rien et si vous voulez vous lancer dans l'aventure je peux vous en faire profiter plutôt que de traîner au fond d'un tiroir !

  8. #7
    jeanmichel7880

    Re : GMOV qui est-il ?

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse rapide et pour ta proposition concernant la carte AES que tu as réalisée. Je comprend que l'on t'ait conseillé de changer le frigo! c'est plus rapide et tu peux faire autre chose. J'ai déjà passé bcp de temps et ce n'est pas fini mais je suis en retraite et ça me plait de revenir sur des notions que je n'ai pas utilisées au cours de ma carrière.

    J'ai eu un peu peur avec cette carte AES car je ne suis pas sûr qu'elle soit opérationnelle dans cet état. J'ai écrit à celui qui l'a créée, il m'a indiqué qu'il avait vendu son CC et ne l'avait donc pas installée. Autre point, je n'ai pas compris comment la chaine thermocouple, thermo adapteur, petite bobine de sécurité gaz et électro aimant de la vanne gaz était gérée. Rien n'est envoyé sur le fil th-reg (thermo adapteur), alors que c'est ce composant qui arrête le mode gaz.

    Pour la gestion des étincelles, je pense utiliser un gmov comme indiqué sur le schéma pour écréter la tension des impulsions puis un compteur qui coupera l'allumeur après une durée d'étincelles à définir, je referai certainement ma carte avec cette amélioration.

    Merci encore pour ta proposition mais j'ai peur que ça reste aussi au fond d'un tiroir.

    Bonne continuation
    Jean Michel

  9. #8
    bleusideral

    Re : GMOV qui est-il ?

    Bonjour Jean
    Bien compris votre intérêt à cette réalisation , toutefois , pour chercher à comprendre les fonctionnements , je peux toujours vous envoyer mon dossier qui ne diffère guêre de celui de l'auteur mais peut-être un complément de petites précisions.
    Mon intérêt à changer carrément de frigo était surtout lié à la fiabilité, la sécurité d'un dispositif "copié" de l'original. de plus mon frigo avait 12 ans , le liquide amoniaque s'use...
    Si vous voulez me laisser votre @mail en MP , je m'occupe de vous transmetre ce que j'ai pour étude.
    Bon dimanche
    cordialement
    Fabrice

  10. #9
    jeanmichel7880

    Re : GMOV qui est-il ?

    Bonjour Fabrice,

    Merci pour cette proposition de transfert d'infos, oui ça m'intéresse, je suis toujours en recherche de solution. Comme je l'ai dit, j'ai du temps et ça me plaît de chercher à résoudre des problèmes. Pour le moment c'est ainsi mais peut être que je finirai par changer le frigo comme toi car le CC est de 2003 mais il a très peu servi.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxinformations a transmettre en messagerie privée en aucun cas sur le forum
    Sinon je suis très souvent dans la Somme près de la baie, c'est ma région d'origine et je pense m'y retirer.

    Cordialement
    Jean Michel
    Dernière modification par richard 31 ; 16/12/2014 à 10h47.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...