besoin d'aide..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

besoin d'aide..



  1. #1
    pierregou

    besoin d'aide..


    ------

    Bonjour , amateur photo , je suis depuis un certain temps en train d'essayer de mettre au point une barrière laser de détection pour prendre des insectes en vol. j'ai trouvé un kit à base de LM 741 qui commande un relais via un transistor BC547 , la détection se fait dans un cadre entre deux miroirs où j'ai réalisé un faisceau en zig zag . le tout réagit très bien mais trop rapidement et l'insecte n'a pas le temps d'arriver dans le champ de l'apn , comment faire pour ralentir le collage du relais de quelques fractions de secondes?? merci de venir à mon secours : ¨Pierre.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : besoin d'aide..

    simple : placer le faisceau dans le champ de l'objectif, et le couper dés détection pour ne pas éblouir icelui

  3. #3
    gabuzo

    Re : besoin d'aide..

    Utiliser un retardateur c'est trop aléatoire si tu ne connais précisément à l'avance la vitesse de déplacement du bestiau, ce qui est généralement le cas.
    Pour les insectes en vol une seul solution : Deux barrières qui se croisent et déclenchement quand les deux faisceaux sont coupés. Map en manuel sur le point d'intersection et flash(es) fortement conseillés pour espérer figer le mouvement. Ensuite il faut un peu de chance et beaucoup de patience.
    Je suis Charlie

  4. #4
    pierregou

    Re : besoin d'aide..

    Bonjour Gabuzo , en fait , j'ai fait une barrière avec faisceau en zigzag entre deux miroirs, l'insecte est obligé de passer par cette barrière pour s'envoler , le problème vient du fait que le déclenchement est trop rapide , l'insecte entrant par le dessous du montage , il déclenche instantanément et comme l'axe optique est rasant juste au dessus de la barrière 1 fois sur 2 , l'insecte n'est pas en entier sur la photo . c'est pour ça que je voudrais un délai de quelques dixièmes de secondes ( réglable ) pour permettre d'avoir la bête en entier , je ne sais pas si on peux joindre un schéma où une photo pour expliquer mieux. en attendant , merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : besoin d'aide..

    Un schéma du bidule serait le bienvenu, c'est pas bien difficile de faire un retard au déclenchement. Par contre si ça foire une fois sur deux c'est que l'insecte se barre pas toujours à la même vitesse, c'est con et pas très collaboratif ces bestioles, pas sûr qu'un retardateur résolve le problème
    Je suis Charlie

  7. #6
    pierregou

    Re : besoin d'aide..

    je joins photo de la barrière ainsi que le genre de photo exécuté avec ce système , ça ne marche pas , rien ne se passe pour la photo

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide..

    Bonsoir pierregou et tout le groupe

    Citation Envoyé par pierregou Voir le message
    ... ça ne marche pas , rien ne se passe pour la photo
    C'est expliqué ici

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Il faut préparer les photos dans les extensions autorisées et les tailles permises.

  9. #8
    pierregou

    Re : besoin d'aide..

    Merci gienas , je vais réessayer , bonne soirée.

  10. #9
    pierregou

    Re :schéma

    Je joins le schéma
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    gabuzo

    Re : besoin d'aide..

    Voir la figure 15 sur le lien suivant : http://www.doctronics.co.uk/pdf_files/555an.pdf
    R1 et C1 déterminent la durée du retard, R2 et C2 le temps pendant lequel la sortie output2 est active.
    Tu peux mettre quelques photos faites avec la barrière ?
    Je suis Charlie

  12. #11
    pierregou

    Re : besoin d'aide..

    Bonjour et merci pour les pdf , je joins une des photos faites avec l'ancienne version du montage , bonne journée : PierreNom : cantharide 40 30 + claire small.jpg
Affichages : 70
Taille : 348,8 Ko

  13. #12
    gabuzo

    Re : besoin d'aide..

    Citation Envoyé par pierregou Voir le message
    Bonjour et merci pour les pdf , je joins une des photos faites avec l'ancienne version du montage , bonne journée : PierrePièce jointe 251122
    C'est propre, belle image. Par contre avec du retard elle serait loupée non ?
    Je suis Charlie

  14. #13
    pierregou

    Re : besoin d'aide..

    Bonjour , effectivement celle ci est bonne mais le plus souvent le déclenchement se fait plus tôt et la bestiole est à moitié visible ; la cantharide se prête bien à ce genre de photos mais pour les autres qui se déplacent moins vite c'est cuit , je vais faire des photos de mes deux configurations de piège et je les joindrais .

  15. #14
    gabuzo

    Re : besoin d'aide..

    Citation Envoyé par pierregou Voir le message
    Bonjour , effectivement celle ci est bonne mais le plus souvent le déclenchement se fait plus tôt et la bestiole est à moitié visible.
    C'est pour ça que la solution avec deux faisceaux qui se croisent est mieux adaptée, en contrepartie la zone de déclenchement devient super étroite.
    Sinon il faut mettre ton système face à l'appareil et pas en dessous. au moins tu es sûr quand ça déclenche que la bestiole est à la fois dans la zone de MaP et dans le champ de l'appareil, par contre il faudra sortir la fleur de la zone de déclenchement.
    Je suis Charlie

  16. #15
    gabuzo

    Re : besoin d'aide..

    Sinon il y a encore plus simple si ton appareil le permet (reflex, bridge ?), mettre une tempo pour que le déclencheur reste actif quelques secondes et mettre le boîtier en mode rafale, ça laisserait le temps à la bestiole de monter.
    Je suis Charlie

  17. #16
    pierregou

    capture du jour

    je viens de faire celle ci , sortie de face , passage dans faisceau en zig zag
    bourdon small.jpg

    schéma du faisceau
    barrière laser nouvelle version.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 11/06/2014 à 14h22. Motif: Agencement photo

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.