Oscilloscope et Ipad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Oscilloscope et Ipad



  1. #1
    jeanmariewillem

    Oscilloscope et Ipad


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir un (ou des) avis sur l'utilisation de l'ipad comme écran d'oscilloscope moyennant un interface? Dans un premier temps, ce serait pour visualiser la sortie de petites alimentations. Pouvez-vous me conseiller? Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Bonsoir,
    comme ma tablette(Sa....) la résolution sera suffisante maintenant reste à trouver l'interface et le soft !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jeanmariewillem

    Re : Oscilloscope et Ipad

    sur l'applestore, ils proposent des logiciels. Notamment un qui coûte 8 euros, et la pub disait qu'en investissant dans l'interface (mais sans donner de nom) d'une valeur de 40 Euros, on obtenait l'équivalent d'un oscilloscope de 300 euros.... Mais toujours mieux de tomber sur quelqu'un qui l'a expérimenté....

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Bonjour,

    Il faut voir l'interface... Mais moi, je m'en méfierais!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Bonjour,
    C'est l'équivalent d'un oscillo USB pour tablette. Potentiellement plus pratique grace à l'interface tactile (les boutons rotatif, à la souris, c'est galère).

    Un lien vers les spécifications de l'interface dont tu parles ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jeanmariewillem

    Re : Oscilloscope et Ipad

    la pub en question concerne l'application Oscilloscope de ONYX Apps à 8,99€ sur appstore. Mais je ne suis même pas certain qu'il peut servir pour analyser autre chose que des signaux sons.

  8. #7
    jeanmariewillem

    Re : Oscilloscope et Ipad

    mais tu as déjà utilisé ce genre d'outil adapté pour tablette? merci.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Bonjour,
    https://itunes.apple.com/us/app/osci...388636804?mt=8
    Utilisel'entrée micro comme entrée de signal. Donc :
    - bande passante <22kHz ;
    - une seule voie ;
    - ne passe que le courant alternatif ;
    - exige l'usage d'une sonde particulière pour mesurer des tensions >1V.

    J'ai jamais utilisé une telle chose.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jeanmariewillem

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Un petit conseil peut-être pour un appareillage si ce n'est que pour visualiser la forme d'une tension redressée d'alimentations basse tension? Merci...

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Citation Envoyé par jeanmariewillem Voir le message
    Un petit conseil peut-être pour un appareillage si ce n'est que pour visualiser la forme d'une tension redressée d'alimentations basse tension? Merci...
    Pour répondre correctement, ce serait bien de savoir ce que tu veux faire de cet affichage: des mesures précises, ou juste voir un peu à quoi ça ressemble, quels paramètres influent sur quoi, etc? Dans le deuxième cas, l'achat d'un "vrai" oscilloscope n'est peut-être pas justifié, mais dans le deuxième... Je dirais qu'il est quasi-indispensable!

  12. #11
    jeanmariewillem

    Re : Oscilloscope et Ipad

    J'ai suivi les 7 semaines d'initiation "comprendre les micro-contrôleurs" de Coursera. C'est très axé sur la programmation, mais on y aborde quelques aspects électroniques, notamment les rebonds de contacts lors de la commutation des interrupteurs. Personnellement, c'est surtout pour expérimenter le lissage des alimentations alternatives redressées, et pourvoir juger du signal de sortie des alimentations de récupération, mais j'imagine que cela pourrait m'inciter à en apprendre davantage. Merci.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jeanmariewillem Voir le message
    J'ai suivi les 7 semaines d'initiation "comprendre les micro-contrôleurs" de Coursera. C'est très axé sur la programmation,
    En même temps, c'était un peu dans le titre

    mais on y aborde quelques aspects électroniques, notamment les rebonds de contacts lors de la commutation des interrupteurs. Personnellement, c'est surtout pour expérimenter le lissage des alimentations alternatives redressées, et pourvoir juger du signal de sortie des alimentations de récupération, mais j'imagine que cela pourrait m'inciter à en apprendre davantage. Merci.
    Sur une alimentation à transformateur + pont de diode et condensateur de filtrage, tu pourras effectivement voir ce genre de courbes : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...age_courbe.png mais c'est tu auras assez vite fait le tour

    Sur la plupart des alimentations de récupération (à découpage), tu ne verras pas grand chose. Le bruit est généralement très faible (<1% de la tension de sortie) et à des fréquences >100kHz, donc en dehors de la bande passante de l'oscillo en question.

    Donc à mon avis, c'est un peu cher pour ce que ca va te servir.
    Sans compter qu'on trouve la même chose pour carte son de PC, gratuit.

    Pour voir plus de choses, il faut un vrai oscillo. Un Hameg analogique d'occasion peut donner d'excellent résultats pour ~100€.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Gérard

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Regarde ici http://www.leboncoin.fr/annonces/off...lloscope+hameg
    tu auras un vrai oscillo.

  15. #14
    jeanmariewillem

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Oui finalement, c'est une meilleure idée d'acheter un appareil d'occasion. Pourrais-tu tout de même dire deux mots sur la possibilité via la carte son pc dont tu parles? Et éventuellement un lien qui me permettrait de débroussailler le terrain pour l'initiation à l'oscilloscope. Grand merci d'avance.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Oscilloscope et Ipad

    Citation Envoyé par jeanmariewillem Voir le message
    Oui finalement, c'est une meilleure idée d'acheter un appareil d'occasion. Pourrais-tu tout de même dire deux mots sur la possibilité via la carte son pc dont tu parles? Et éventuellement un lien qui me permettrait de débroussailler le terrain pour l'initiation à l'oscilloscope. Grand merci d'avance.
    Je pense aussi, c'est pour ça que je te posais des question quant à l'usage que tu comptes en avoir! Un oscilloscope, au début, c'est plus une curiosité qu'autre chose (on regarde un peu tout ce qu'on a sous la main), et puis ça devient vite une nécessité pour mettre un montage au point... A un tel point qu'on devient aveugle sans!

    J'en ai rêvé pendant très longtemps (j'ai commencé l'électronique très jeune) sans évidemment pouvoir m'en offrir un... Et puis j'ai eu la chance de dégoter un Hameg HM305 en excellent état! Et c'est un scope à mémoire... Les possibilités sont encore bien supérieures. Si l'occasion ne te rebute pas (privilégier la remise en mains propres pour tester tous les curseurs etc, à la mise sous tension et 30 min après), tu peux trouver des Hameg à très bon prix comme ça a été dit! Sinon, je sais que Selectronic propose deux modèles analogiques abordables, un avec une voie et l'autre avec deux voie. Bon, là-dessus, je suis catégorique : deux voies OBLIGATOIRES! En plus de l'observation de la forme d'un signal, on est très souvent amené à en comparer plusieurs, à regarder s'ils sont décalés dans le temps, etc etc. Un exemple tout bête: relevé courant/tension. Il y a des scopes avec davantage de voies, j'ai déjà utilisé des 4 voies. C'est pratique pour certaines applications mais globalement on peut tout faire avec un 2 voies : il suffit de les comparer deux par deux!

    Voilà le modèle de Selectronic: http://www.selectronic.fr/selectroni...es-20mhz.html#. Je ne l'ai jamais utilisé, mais MCP c'est du bon matériel! Ils font -20% sur presque tout le site jusqu'à Lundi, donc si ça t'intéresse, ça peut être le moment... A toi de voir! PS: je n'ai pas d'actions chez Selectronic, mais au moins ils sont compétents et rapides et ont un SAV sympathique, contrairement au "géant" (en références et en prix, mais minable en performances) Conrad!


    Bonne soirée!

  17. #16
    jeanmariewillem

    Re : Oscilloscope et Ipad

    merci pour ces infos. Cela donne vraiment envie. L'idéal serait de tomber sur quelqu'un qui vend son matériel et veuille bien passer quelques heures (en échange de paiement, ou de matériel) pour l'initiation.
    Encore merci pour les conseils et bon dimanche!

Discussions similaires

  1. iPad. et reseau
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2010, 07h17
  2. ipad et reseau
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2010, 06h42
  3. antivirus ipad
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 06h25
  4. Ipad
    Par .nicow dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.