Compréhension de composant sur circuit intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compréhension de composant sur circuit intégré



  1. #1
    swall

    Compréhension de composant sur circuit intégré


    ------

    Bonjour, je viens faire appel a vous car j'ai du mal à comprendre la data sheet d'un composant et plus particulièrment les composants se trouvant autour du composant comme notifié dans la data sheet.
    Sur la photo, les composants cest les: CDDPOL, CDD, CVSPOL, CVS les 4 capas reliés à la masse, je sais que 'est des capacités de découplage mais je ne vois pas à quoi elles servent.
    Puis après il y a le montage de la pompe de charge celui ci ne me dérange pas je le comprend mais les 2 résistances me gene aussi.
    Merci d'avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gabuzo

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    C'est bien connu, les condos de découplage ne servent rigoureusement à rien, à condition de les mettre. Ca doit être pareil pour les deux résistances...
    Je suis Charlie

  3. #3
    swall

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    Je sais oui si elles sont la c'est qu'elles sont utiles mais j'aimerais bien savoir pourquoi, je ne vois pas pourquoi une telle réponse.

  4. #4
    f6bes

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    Bsr à toi,
    Dire que l'on sait ce qu'est un capacité de DECOUPLAGE etse demander à quoi ça sert.... c'est à se demander
    si tu as qq bases en électronique.
    Je comprends la réaction de GABUZO.
    Tu sais ( et tune te poses pas de question) et tu sais à quoi elles servent ( les capa de découplage)....ou tu n'as PAS de notion
    en ce qui concerne le mot " découpler" et je veux bien que tu demandes à quoi elles servent!

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    swall

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    ok ok. Donc oui j'ai quelques notions. Une capacité de découplage comme la est connecté entre Vs et la masse pour atténuer les parasites du à l'alimentation par exemple. Mais es que je pourrais avoir des explications précises de ce circuit et des composants cités plus haut.
    Mais je ne comprend toujours pas vos réactions, je suis la pour avoir des réponses c'est tout. Tu dis ça f6bes mais on peut connaitre un mot et ne pas savoir réellement sa signification dans la pratique par exemple.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    Citation Envoyé par swall Voir le message
    Je sais oui si elles sont la c'est qu'elles sont utiles mais j'aimerais bien savoir pourquoi, je ne vois pas pourquoi une telle réponse.
    C'est que tu as mal compris la réponse de Gabuzo! En fait quand on étudie un montage parfait, un montage théorique quoi, les capacités de découplage, les bobines d'arrêt et de genre de bricoles sont inutiles. Tu remarqueras que quel que soit le montage, quand on explique comment il fonctionne, on n'entend pas parler des capas de découplage : elles ne servent à rien, car pas liées directement au principe de fonctionnement du montage. Pourtant on les mets! Parce que notre monde n'est parfait, et que la pratique n'est pas la théorie.

    Si tu les mets, le montage fonctionne comme prévu, pas de souci particulier : on se demande ce qu'elles font là. Si tu les enlèves, à la moindre perturbation, au moindre transitoire (qui n'existe pas en théorie, du moins dans les grandes lignes, n'est-ce pas), tout se casse la gueule et le fonctionnement correct n'est plus assuré! Les condensateurs de découplage n'ont pas de rôle dans le fonctionnement d'un circuit, ils permettent juste de rendre ce fonctionnement possible malgré les imperfections réelles de l'environnement.

    Un exemple concret : pour un projet un peu particulier (je ne détaillerai pas, pas nécessaire), j'avais un oscillateur à NE555, un truc assez classique. Monté sur plaque sans soudure, donc avec des impédances de liaison plutôt costaudes, vu les distances et les sections minuscules! En régime établi pas de problème... Mais à chaque commutation, le circuit avait besoin en interne d'une pointe de courant, sans même parler de ce qu'il débite. Pour son fonctionnement à lui, en interne quoi. Dans la forte impédance des liaisons, cette pointe de courant générait une chute de tension transitoire. Bref, ça ne se passait pas comme le circuit l'aurait voulu puisque la tension baissait brusquement : à chaque passage d'un état à un autre, j'avais une DIZAINE de rebonds, de pointes très étroites, entre les deux états. Évidemment le reste du circuit était complètement dans les choux, il s'attendait à des fronts bien nets! 100 µF directement aux bornes d'alimentation du NE555, c'était réglé. J'ai bien dit AUX BORNES, le plus près possible des soudures du composant! Si c'est 10 cm plus loin, c'est quasiment inutile.


    En fait on rentre dans des considérations assez pointues, je vais essayer de faire simple: ce n'est pas parce qu'une alimentation répond aux besoins d'un montage en régime statique (sans variation) qu'elle y répondra toujours quand ça va bouger. Un régulateur, par exemple, a un temps de réponse non négligeable : si tu essayes de tirer brutalement du courant dessus, il va mettre un peu de temps à te le donner, même si c'est inférieur à son courant nominal. S'il met plus de temps à le donner que ce que le circuit peut attendre tout en fonctionnant normalement, c'est foutu : ça tombe en marche.

    Découpler, c'est améliorer grandement le fonctionnement dynamique de l'alimentation, pour réagir aux variations très brusques, qui demandent des énergies faibles mais avec des puissances instantanées importantes sur des durées très petites. Un condensateur, c'est tout à fait adapté: c'est un réservoir d'énergie! Le type du condensateur joue, car eux aussi ils ont des effets parasites. Un électrolytique est plus "lent" qu'un condensateur plastique, mais il contient plus d'énergie: l'idéal, c'est d'en utiliser plusieurs différents en parallèle. Comme ça le petit mais dynamique va réagir aux transitoires de faible amplitude mais très rapides, alors que le gros mais lent réagira aux transitoires plus "doux", mais qui demandent plus d'énergie. Complémentaires! Elle est pas belle, la vie?

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    Citation Envoyé par swall Voir le message
    Tu dis ça f6bes mais on peut connaitre un mot et ne pas savoir réellement sa signification dans la pratique par exemple.
    Alors on ne le "connaît" pas, c'est là toute la nuance! Entre ce qu'on pense savoir et ce qu'on sait vraiment... On a parfois des surprises, l'essentiel c'est d'être suffisamment humble pour accepter son erreur, et corriger l'idée qu'on avait de la chose!

  9. #8
    swall

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    Merci pour ta réponse. Je comprend mieux pourquoi les condensateurs. Mais pour les résistances alors? C est aussi.pour.améliorer ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    les résistance sont dites "de tirage" à V+ dans ce cas.

    leur rôle ne peut être détaillé qu'avec des infos sur le circuit amont , dont on ne sait rien
    (sauf que c'est un µcont)

  11. #10
    swall

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    Je parlais des résistances qui sont sur.la droite connecté a la masse pas celle qui.sont relié au micro.

  12. #11
    spown

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    D'après l'entrée ( ADCIN) fort probablement c'est analog digital converter input. Donc les résistances sont là comme un diviseur de tension pour ne pas dépassé une tension (x). Le but c'est de lire la tension Vs ( 8v -45v ) soit pour un asservissement ou juste simple affichage du niveau de batterie ou peut être autre chose.

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Compréhension de composant sur circuit intégré

    P36 de la datasheet

    7.5 Motor supply voltage compensation
    The sinewave amplitude generated by the PWM modulators is directly proportional to the
    motor supply voltage (VS). When the motor supply voltage is different from its nominal value,
    the motor phases are driven with an incorrect voltage. The L6470 can compensate motor
    supply voltage variations in order to avoid this effect.
    The motor supply voltage should be connected to the integrated ADC input through a
    resistor divider in order to obtain VREG/2 voltage at the ADCIN pin when VS is at its nominal
    value (see Figure 17).
    The ADC input is sampled at fS frequency, which is equal to PWM frequency.

Discussions similaires

  1. ESD d'un circuit intégré
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2012, 14h12
  2. circuit intégré
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 09h52
  3. Circuit integré vs composant discret
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 17h36
  4. circuit intégré
    Par mikael6002 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 10h57
  5. circuit integré
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.