régulateur 9v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

régulateur 9v



  1. #1
    abdeslam87

    régulateur 9v


    ------

    Bonjour à tous

    voila je reviens vers vous pour vous demender quelques expications SVP sur le schema suivant ,
    je sais qu'il permet d'obtenir une tension 9V aprtir d'un tension >12 , il fait le meme boulot qu'un régulateur 9v
    mais j ai pas compris le fonctionnement
    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : régulateur 9v

    basique....

    la diode Z fournit une référence de 10 V

    le tanso NPN monté en collecteur commun (suiveur de tension) présente 10-0,7 = 9,3 V sur son émetteur.


    ce montage est largement dépassé :

    http://www.usbekits.com/uploads/1/0/...10806_orig.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 17/06/2014 à 14h42.

  3. #3
    Yoruk

    Re : régulateur 9v

    Ça s'appelle si mes souvenirs sont bons un "régulateur de tension par transistor ballast". Pour faire varier la tension de sortie, il faut changer de zener, et faire gaffe à la résistance R20
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    Zenertransil

    Re : régulateur 9v

    L'avantage de ce montage, c'est le dropout très faible (mais gare au calcul de la résistance de polarisation de la Zener, effectivement)! Le condensateur C27, je préfère le mettre en parallèle sur la Zener. Son efficacité est multipliée par un facteur égal au gain du transistor!

    Pour un tel circuit, je n'aime pas parler de "régulation", même si chacun voit midi à sa porte... En fait je dis plutôt "stabilisation". Pour moi, s'il y a régulation, il y a rétroaction négative, le circuit regarde la sortie et agit en conséquence! Ici en fait il n'y en a pas...

    Il faut dimensionner la résistance de polarisation ainsi : R doit être calculée pour laisser passer tout le courant de base nécessaire + le courant de polarisation de la Zener (en essayant de s'éloigner du coude, la stabilité n'en sera que meilleure), P avec RI², de façon très simple, et la puissance de la Zener se dimensionne pour la charge MINIMALE : en effet, si le transistor a un gain faible (c'était souvent le cas, beaucoup de 2N3055 ont été utilisés, avec ou sans petit transistor entre les deux), il aura à charge maximale un courant de base important. Donc la résistance de polarisation doit laisser passer ce courant. Mais si la charge ne consomme rien, le courant de base est nul : tout le courant va dans la Zener, et elle a intérêt à le supporter.


    C'est rétro mais j'aime bien... L'amélioration si je puis dire de ce montage, que je trouve fantastique (simple, pas cher, universel), c'est l'usage d'un TL431 : c'est une "zener programmable", à trois pattes. Une anode, une cathode, une référence. Mais là, c'est une vraie régulation! Le circuit interne fait tout pour retrouver 2,5V entre anode et broche de référence. Si on veut du 5V par exemple on mettra deux résistance égales : une entre anode et ref, une entre ref et cathode. Si on veut utiliser un transistor en suiveur, il suffit d'être rusé et de mettre le couple de résistance APRES l'émetteur : le régulateur va s'assurer qu'il y aura 5V directement sur la sortie, et la sortie n'est plus amputée de 0,7V comme c'est la coutume avec un transistor bipolaire.

    L'avantage du bazar, c'est que c'est un T0-92, c'est tout petit et c'est pas cher. Et franchement c'est pas vilain du tout... Et on peut s'en servir pour une alim 20A, sans problème! Il suffit de bien choisir ses valeurs (et d'avoir assez de gain, ne pas hésiter à mettre deux voire trois transistors en cascade)!


    Après, une autre évolution plus "connue" de ce montage, toujours avec un asservissement, c'est l'usage d'un AOP + transistor suiveur. C'est royal la Zener attaque l'entrée + de l'AOP via une résistance, et la porte donc à une tension de référence. Mais le courant consommé par l'entrée est très, très, très faible! ça fait que même avec une petite capa en parallèle sur la Zener, on a une tension bien stable sur l'entrée +. La sortie attaque la base du transistor, et on fait un pont de résistances (diviseur) sur la sortie, dont une fraction vient attaquer l'entrée -. C'est le montage présenté au message 1, auquel on a ajouté un gain énorme et un asservissement! En fait le TL431 c'est ce montage-là, mais la partie "Zener sur l'entrée +" est interne et inaccessible, c'est à l'intérieur l'équivalent d'une Zener de 2,5V. Quand on fait le montage avec l'AOP, évidemment, on peut mettre la valeur qu'on veut...



    Bonne nuit à tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : régulateur 9v

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    L'avantage de ce montage, c'est le dropout très faible
    Pas mieux qu'un 7809. Et les régulateurs de maintenant font beaucoup mieux.
    Dans ma jeunesse, j'ai essayé avec un 2N3055 avant de prendre un 78xx
    Dernière modification par gcortex ; 18/06/2014 à 07h31.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2014, 10h18
  2. je suis à la recherche d'un mode d'emploi d'un régulateur régulateur aeg E2 234 DIGIT 2
    Par sidonet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h28
  3. regulateur
    Par invite99aa4567 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2011, 16h26
  4. régulateur de 4,5V à 3,6V
    Par invite81777991 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 07h08
  5. Regulateur 15V 3V
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.