Bonjour,
Je ne suis pas électronicien et j’en suis désolé mais je suis très curieux de tout.
J’essaie de fabriquer un montage dont une partie consiste à commander de petits vibreurs dans un aquarium rempli de divers liquides (de densités différentes) ceci pour faire des images….
Ces vibreurs vont fonctionner sous divers tensions, qui à 45 v, qui à 100 v qui à 140 v, et doivent être commandés avec un signal carré ; ne me demandez pas pourquoi, c’est ce qui ressort d’une discussion que je n’ai pas bien compris (je ne suis toujours pas électronicien).
Pour commander « tout-ça », une carte Rasberry-Pi ou une Arduino, un truc pour faire une fréquence, un transfo pour la tension et des relais électroniques.
Mais j’ai quelques problèmes à résoudre :
1° comment passer de 12v à 45-140 ? Avec un transfo ? Certes ! Mais comment définir au mieux celui qui conviendra à l’application ? Est-ce qu’il existe des « variateurs » (est-ce le bon mot ?) qui changent la tension sans avoir de lourdes bobines, par « pure » électroniques, et qui peuvent être commandé afin de modifier la tension de sortie ? Alors "que" et "comment" choisir, telle est ma première question.
2° comment transformer ce courant électrique continu (puisque venant d’une batterie) en alternatif avec un signal carré à précisément 145 Hz ? Avec un montage R-C ? Si oui comment ? Et existe-t-il un module capable de générer l’alternation au bon format, directement ?
3°Une fois ces deux premières questions solutionnées, il faut activer la bonne sortie, celle correspondant au vibreur désiré. Là encore outre les bon vieux relais, existe-t-il des relais pure électronique ? Les thyristors et autres triac ont-ils cette fonction et si oui, comment puis-je définir ceux qu’ils me faut ?
4°Quelle carte (Arduino ou Rasberry-Pi) vous parait la mieux adaptée pour ce petit montage, sachant qu’il me faudra dans un second temps, récupérer les vibrations et les enregistrer en mémoire afin d’être traitées sur un PC ?
Comme vous le voyez je suis une bille en la matière, aussi si vous pouvez m’expliquer le comment et le pourquoi, j’apprendrai en même temps.
D’avance, merci beaucoup de votre aide
-----