commander des vibreurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

commander des vibreurs



  1. #1
    Novicequicherche

    Lightbulb commander des vibreurs


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas électronicien et j’en suis désolé mais je suis très curieux de tout.
    J’essaie de fabriquer un montage dont une partie consiste à commander de petits vibreurs dans un aquarium rempli de divers liquides (de densités différentes) ceci pour faire des images….

    Ces vibreurs vont fonctionner sous divers tensions, qui à 45 v, qui à 100 v qui à 140 v, et doivent être commandés avec un signal carré ; ne me demandez pas pourquoi, c’est ce qui ressort d’une discussion que je n’ai pas bien compris (je ne suis toujours pas électronicien).

    Pour commander « tout-ça », une carte Rasberry-Pi ou une Arduino, un truc pour faire une fréquence, un transfo pour la tension et des relais électroniques.

    Mais j’ai quelques problèmes à résoudre :
    1° comment passer de 12v à 45-140 ? Avec un transfo ? Certes ! Mais comment définir au mieux celui qui conviendra à l’application ? Est-ce qu’il existe des « variateurs » (est-ce le bon mot ?) qui changent la tension sans avoir de lourdes bobines, par « pure » électroniques, et qui peuvent être commandé afin de modifier la tension de sortie ? Alors "que" et "comment" choisir, telle est ma première question.

    2° comment transformer ce courant électrique continu (puisque venant d’une batterie) en alternatif avec un signal carré à précisément 145 Hz ? Avec un montage R-C ? Si oui comment ? Et existe-t-il un module capable de générer l’alternation au bon format, directement ?

    3°Une fois ces deux premières questions solutionnées, il faut activer la bonne sortie, celle correspondant au vibreur désiré. Là encore outre les bon vieux relais, existe-t-il des relais pure électronique ? Les thyristors et autres triac ont-ils cette fonction et si oui, comment puis-je définir ceux qu’ils me faut ?

    4°Quelle carte (Arduino ou Rasberry-Pi) vous parait la mieux adaptée pour ce petit montage, sachant qu’il me faudra dans un second temps, récupérer les vibrations et les enregistrer en mémoire afin d’être traitées sur un PC ?

    Comme vous le voyez je suis une bille en la matière, aussi si vous pouvez m’expliquer le comment et le pourquoi, j’apprendrai en même temps.

    D’avance, merci beaucoup de votre aide

    -----
    Dernière modification par Novicequicherche ; 23/06/2014 à 12h06.

  2. #2
    f6bes

    Re : commander de vibreurs

    Bonjour à toi,
    Pourquoi as tu besoin de plusieurs tensions ?
    Un vibreur c'est mécanique "in fine" donc rien ne dit qu'il faille un signal carré !

    DIT d'abord CLAIREMENT ce que tu veux faire (obtenir )!
    Ensuite et seulment ensuite les "solutions" seront envisagées. POur l'instant tu mets la charrue avant les boeufs.
    Ta description , ce doit etre un CAHIER des CHARGES (faire quoi et éventuellement les contraintes obligées)

    A+

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : commander de vibreurs

    +1
    De toute façon il est hors de question d'utiliser une tension supérieur à 24V dans un bac de liquide.
    Comme dit par f6bes, il faut que tu fasses un cahier des charges en donnant uniquement, et le plus précisément possible, ce que tu envisages de faire.
    Dans ta description, tu donnes TES solutions:
    - Arduino ou Rasberry-Pi -> oui on peut rien faire sans ça.
    - Des tensions curieuses et sans explication.
    - Des fréquences qui sortent d'où on ne sait.
    - Convertir une tension continue en alternatif sans préciser la tension d'entrée ni l'intensité nécessaire.
    - Marque, type, référence des vibreurs.
    Enfin bref, ça ressemble, à un rêve entre copain lors d'une soirée trop arrosée.
    A toi de nous prouver le contraire.

    PS
    Un Arduino ou Rasberry-Pi n'est jamais indispensable et complètement hors sujet
    Dernière modification par arsene de gallium ; 23/06/2014 à 13h06.

  4. #4
    Novicequicherche

    Re : commander de vibreurs

    Bonjour et merci de répondre si aimablement à mes questions

    *Quoi que...
    Pour l'instant j'ai pour réponse, on veut savoir, sinon "que dalle !" voir "dégage !"
    J'imagine que ce n'était pas votre idée lors de l'écriture de la réponse, mais franchement c'est ce que nous avons ressentit en la lisant et relisant.
    C'est donc très poliment et respectueusement que je vas d'abord répondre en notre nom à cette attitude étrange de notre point de vue.
    Pardonnez-moi (puisque c'est moi qui vous écrit) mais, vraiment, je reste coi devant ce mot du censeur "pas de tension de plus de 24v dans un liquide".
    Stop ! S'ils vous plait, soyons juste sérieux. Je ne sus pas électronicien mais j'étais informaticien... C'est écrit sur ma fiche d'inscription.

    Et pour que vous puissiez comprendre notre position, voici une question très bête : lorsque vous allez dans un magasin de fleur, apportez vous le plan de votre terrain, les analyses du sol, la disposition des arbres, le nombre de personnes avec sexes, âges, etc. qui s'y promène, pour demander si on peut vous expliquer comment choisir entre un Dallia et un Iris, juste un plan, et comment préparer la terre qui accueillera la plante élue ?

    Pour information, et c'est très simplement et humblement que je vous apporte cette précision : l'apprentissage de toute chose passe par la confiance, l'ouverture et le recule quant au regard porté sur l'autre (l’apprenti). La liberté de l'apprenti respectée (dans le cadre de son éducation professionnel), il s'ouvre à son maître et les liens alors tissés lui permettent d'acquérir mieux, plus rapidement et plus profondément les notions ou le fond de sa profession. Mes quelques années d'enseignement dans ce monde professionnel (informatique principalement) me l'ont enseigné et bien rendu. Question d'esprit humaniste sans doute..

    De plus j'avais ajouté un schéma, fichier au format PDF qui n'apparait pas... Pièce jointe 251975, voilà qui est réparé. En tout cas, il expose clairement le domaine de ma question, sans qu'il soit nécessaire de compter les poils sur la patte d'une mouche pour pouvoir l'asperger de biocide.


    *Ensuite, un vibreur relié par des fils électriques, étanches (non mais, vraiment, fallait-il le préciser ?) peut bien être relié à du 230v ou du 5000v si c'est sa tension de travail et si son isolation est correctement établie. Enfin !!! Reprenez-moi si je dis une bêtise ?

    Quant au cahier des charges, pardon de ne pas mettre en public l'objet de l'ensemble du projet, mettez ça sur le compte de la pudeur Enfin ! C'est d'aide dont nous avons besoin pas de curiosité afin de bien savoir si oui, non, "il a bien réfléchi mais moi j'aurais fait ça d'ailleurs tiens..." (Et oui c'est l'idée qu'en donnent vos réponses.) Perso j'ai toujours essayé de répondre au questions, dans le cadre de l'interrogation. Ensuite, venaient éventuellement les demandes de précision. Cependant si vous aviez demandé ces précisions par message privé, je me serais fait un plaisir d'entammer un échange qui n'aurait manqué d'être fructueux pour toutes les parties.

    Je vous remercie donc de votre attention franchement paternelle, mais que pour ma part, je trouve peu respectueuse (oui, cette fois c'est qui suis modéré), et nous allons aller voir ailleurs, là où on ne prend pas les gens pour de demi-demeurés sous prétexte qu'ils demandent de l'aide sur un point qu'ils ne maitrisent pas. Il me semblait pourtant que ce site apportait de l'aide à ceux qui voulaient comprendre et apprendre.


    *Comme je dois, moi auss,i être "bonhomme" vis à vis de vous, car je ne peux pas tenir ce langage (voir ci-dessus) et vous envoyer paître après, je vais tout de même répondre, un peu, à vos interrogations :

    -Pourquoi plusieurs tensions mais parce qu'une limite d'intensité technique existe. Quant aux vibreurs, il doivent pouvoir vibrer plus ou moins fort, par palier sur de très courtes périodes.
    -Et ce que nous voulons obtenir, c'est un moyen de commander à l'aide d'une carte, Arduino ou Rasberry-Pi, une variation précise de tension, par paliers établis (ces paliers sont précis) sous une fréquence donnée de forme connue en utilisant le moins d'élément électromécanique possible.
    -Ce que je veux savoir, parce que la prog. me revient, c'est pourquoi la carte Rasberry ou la carte Arduino est meilleure que l'autre dans le cas d'une commande de variation de tension (voir juste ci-dessus), avec un cadre d'acquisition de données telles que, par exemple, une différence de potentiel, une résistance ou encore des valeurs de courants électriques parasites (tiens ! Ça alors ! ça explique en partie la forme et la fréquence, et les paliers de tension...).

    *J'espère que vous aurez compris notre déception vis à vis de ce site, encore merci de votre attention et, de notre part et sans faut semblant, bien respectueusement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novicequicherche

    Re : commander de vibreurs

    PS, plusieurs faute, de frappe voir d'orthographe, résiduelles ont échappées à la correction, veuillez avoir l’obligeance de m'en excuser.

  7. #6
    f6bes

    Re : commander de vibreurs

    Bjr à toi,
    Hum,on veut bien aider , on fait AUSSI des remarques sur ce qui nous posent INTEROGATION et éventuellement on en attends des " éclaircissements".
    sur le "concept" qui manque ( ce n'est que mon mpoint de vue) de..clarté.

    Les préçisions sur un FORUM ne se traitent par MESSAGE PRIVE.
    Les indications POUVANT éventuellement servir à d'autres foromeurs.

    Il est dommage que de prendre des conseils...pour des réprimandes.
    Si on t'informe de ne pas dépasser 24v dans un liquide...c'est qu'ily a de bonne raison de sécurité. Ce n'est qu'un RAPPEL.
    Si tu es suceptible sur ce point....c'est toi qui voit.

    Bien beau d'avoir des fils et des vibreurs isolés , mais à un moment donné faut relier l'un à l'autre. C'est à dire faire une connexion!
    Si t'es capable d'etre SUR que ta connexion sera étanche.....moi je le suis moins !!


    Déjà l'on ne connait AUCUNE indication sur les caractéristiques de ces vibreurs. Je pense que c'est à MINIMA un point primordial à connaitre.

    Il n'est pas interdit d'aller voir ailleurs. Mais si les "données" ne sont pas plus étayées....les réponses risquent de ressembler identiques.

    Sur ce et SANS vous avoir pris pour des demeurés, bien cordialement.

    Bonne journée

    Edit: pour les fautes de frappes....y a pas mort d'homme. Tout le monde ne sort pas de l'académie française!
    Dernière modification par f6bes ; 23/06/2014 à 15h28.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : commander de vibreurs

    bonjour Novicequicherche et tout le groupe


    L'image pdf a été supprimée pour respecter l'épinglé en tête de forum électronique.

    Ce schéma doit être présenté à nouveau dans une nouvelle réponse, au format jpg, gif ou png.

  9. #8
    Novicequicherche

    Re : commander de vibreurs

    Merci de cette réponse F6B6

    Sur le concept qui manque de clarté, à priori, je comprends tout à fait ce point de vue.
    Concernant les précisions, en soient, elles ne peuvent pas aider quand les questions sont posés comme je les ai posées.
    Prendre un conseil pour une réprimande ? non !
    Émettre un avis par principe... par contre... le moralisme c'est bien, ou pas d'ailleurs ; Car, on n'a pas prouvé ni en social, ni en technique que ça portait quelque fruit que ce soit, au contraire.
    Quant à faire des procès d'intentions, alors là, comme tout le monde en fait aujourd'hui, pourquoi s'en priver ? Mais il ne faut plus s'étonner non plus que les gens soient incapable d'assumer quoi que ce soit et qu'ils gueulent !

    Non ! Non, ce n'est pas éducatif !
    Je ne dis pas qu'il faille ne rien dire, je dis juste que la forme est importante.
    Celui qui est au bout du chat ou du forum peut très bien juste sortir de boîte et être bourré comme un âne, oui, oui, mais pour autant, ne le sachant pas, moi, d'où je suis, je ne vais pas commencer par considérer que c'est une possibilité, que dis-je, une probabilité, et que, puisqu'on a frappé à ma porte, c'est que le quidam est sans doute aviné ou je ne sais quoi.
    Ça c'est carrément méprisant pour tout le monde ; C'est triste quoi !

    Je ne demandais pas des solutions clés en main, ça ne m’intéresse pas.
    Je demande des façons de réfléchir et des avis. Et si ce qu'on me donne n'est pas compréhensible, pour moi, à mon niveau, alors je modifie ma demande, je suis responsable de ma demande et je l'accorde. mas je ne vais pas commencer par me dire celui qui va lire est sans doute une bille lui aussi, d'ailleurs comment a-t-il pu oser ouvrir un site tel que celui ci ou si inscrire pour donner ses avis... Ce serait du délire, on est d'accord ?

    Quand à vouloir des indications sur le type de vibreur 'c'est à minima...primordiale'
    Heuuuuu !!!!! Quelles sont mes questions déjà ?
    Bon sang, je suis heureux de voir que ma question générale interpelle, mais je l'eut été, un peu plus, si cela avait été... mes questions en elles-mêmes.

    reprenons juste pour voir s'il y a adéquation entre mes questions et les réponses :
    1) "comment passer de 12v à 45-140 ? Avec un transfo ? Certes ! Mais comment définir au mieux celui qui conviendra à l’application ? Est-ce qu’il existe des « variateurs » (est-ce le bon mot ?) qui changent la tension sans avoir de lourdes bobines, par « pure » électroniques, et qui peuvent être commandé afin de modifier la tension de sortie ? Alors "que" et "comment" choisir, telle est ma première question."

    Je découpe et analyse le corps de la question :
    a) "comment passer de 12v à 45-140 ? Avec un transfo ? Certes !" ce n'est ps une question mais une forme d'introduction.
    b) "Mais comment définir au mieux celui qui conviendra à l’application ?" Tel quel, oui ça nécessite des précisions. La question est donc, autrement verbalisée : "quels sont les paramètres à prendre en compte afin de choisir le meilleur système ou principe pour effectuer ce changement de tension".
    c)"Est-ce qu’il existe des « variateurs » (est-ce le bon mot ?) qui changent la tension sans avoir de lourdes bobines, par « pure » électroniques, et qui peuvent être commandé afin de modifier la tension de sortie ?" la question semble facile pourtant et la réponse est au minimum, oui ou non... Qu'on me réponde l'un ou l'autre en argumentant, et qu'on me demande éventuellmeent, des précisions sur le cadre d'application me semblait être une bonne façon de répondre.

    2)"comment transformer ce courant électrique continu (puisque venant d’une batterie) en alternatif avec un signal carré à précisément 145 Hz ? Avec un montage R-C ? Si oui comment ? Et existe-t-il un module capable de générer l’alternation au bon format, directement ?"

    Je découpe et analyse le corps de la question :
    a) "comment transformer ce courant électrique continu (puisque venant d’une batterie) en alternatif avec un signal carré à précisément 145 Hz ?" la question semble là aussi claire... C'est une question dite de principe qui n'évoque ni puissance ni résistance ni... Le cadre en semble clair, on parle de batterie, on parle aussi ailleurs de carte interface, etc. Si éventuellement plusieurs possibilités techniques existent et si certaines sont plus adaptées à une gamme de tension ou d'utilisation, qu'on propose un choix ou qu'on m'interpelle sur le cadre d'application, afin que je puisse donner des précisions, me semble là aussi naturel
    b) "Avec un montage R-C ?" Question simple et banale, et claire qui accepte les même remarques que la précédente.
    c) "Si oui comment ?" idem que précédentes
    d) "Et existe-t-il un module capable de générer l’alternation au bon format, directement ?" Là je conçois que la question puisse ne pas être totalement perçue dans son essence... Mais alors me demander ce que j'entends par là, ou si c'est bien "ceci-cela" que je sous entends... Non ? Bon j'aurais pu écrire "alternance" ou que sais-je..


    3) "Quelle carte (Arduino ou Rasberry-Pi) vous parait la mieux adaptée pour ce petit montage, sachant qu’il me faudra dans un second temps, récupérer les vibrations et les enregistrer en mémoire afin d’être traitées sur un PC ?" Alors là, c'est vrai qu'écrire "récupérer les vibrations et les enregistrer" au lieu de dire "capter avec un système ad-hoc de microphone de filtre de valeur adaptée au fréquences en résonance dans le milieu..." Et, pourquoi juger, que dis-je, condamner le fait de choisir, quand on est une bille, des carte interfaces entre l'informatique et l’automatisme ? Ça je ne comprends pas !

    Voici ce qu'étaient mes questions et, pour le moins, le type de réponse qu'on s'attendrait à voir en retour...
    Excusez moi de vous le demander, mais, au travers de mes questions et de leurs formulation, comment arrivez-vous à définir comme primordiale la connaissance du modèle d'un vibreur ?

    Enfin, je finis en précisant que "je suis une bille en électronique", d'ailleurs je le suis toujours, et je précise que si vous pouvez m'expliquer "le comment et le pourquoi"... Ah ! je n'avais pas précisé de vos réponse. je suis fautif, là, je vous l'accorde.

    Donc, pour conclure, des conseil en réprimande, je le redis non.
    J'espérais juste que mes questions, en les plaçant dans un milieu d'explication simple, interesseraient.
    Déçu le gars ?

    Étonné, mais Bien cordialement

  10. #9
    paolo123

    Re : commander de vibreurs

    1° comment passer de 12v à 45-140 ? Avec un transfo ? Certes ! Mais comment définir au mieux celui qui conviendra à l’application ? Est-ce qu’il existe des « variateurs » (est-ce le bon mot ?) qui changent la tension sans avoir de lourdes bobines, par « pure » électroniques, et qui peuvent être commandé afin de modifier la tension de sortie ? Alors "que" et "comment" choisir, telle est ma première question.

    Un convertisseur DC-DC peut le faire cependant il faut savoir de quelle puissance tu souhaites disposer pour alimenter ton dispositif. Il n'est pas question uniquement de tension, il y a aussi le courant qui entre en jeu, facteur qui dépend bien entendu de ton circuit à alimenter.

    Des alimentations variables, il en existe après pouvoir faire varier de 0 jusqu'à 45 Volts je ne sais pas, par contre de 0 à 24VDC, facile de s'en procurer et je me demande pourquoi as tu besoin de 45 Volts?







    2° comment transformer ce courant électrique continu (puisque venant d’une batterie) en alternatif avec un signal carré à précisément 145 Hz ? Avec un montage R-C ? Si oui comment ? Et existe-t-il un module capable de générer l’alternation au bon format, directement ?


    Jamais testé par contre l'inverse est relativement simple à faire.






    3°Une fois ces deux premières questions solutionnées, il faut activer la bonne sortie, celle correspondant au vibreur désiré. Là encore outre les bon vieux relais, existe-t-il des relais pure électronique ? Les thyristors et autres triac ont-ils cette fonction et si oui, comment puis-je définir ceux qu’ils me faut ?

    Transistor?

    4°Quelle carte (Arduino ou Rasberry-Pi) vous parait la mieux adaptée pour ce petit montage, sachant qu’il me faudra dans un second temps, récupérer les vibrations et les enregistrer en mémoire afin d’être traitées sur un PC ?

    Si l'électronique ne te rebute pas, pourquoi pas un microcontroleur tant qu'a faire que tu programmeras à ta volonté et qui te permettra de réaliser ton projet. Plus compliqué que l'arduino peut être mais au moins tu sais ce que tu fais et c'est bien plus passionnant.
    Dernière modification par paolo123 ; 23/06/2014 à 17h43.

  11. #10
    f6bes

    Re : commander de vibreurs

    Citation Envoyé par Novicequicherche Voir le message
    Sur le concept qui manque de clarté, à priori, je comprends tout à fait ce point de vue.
    Concernant les précisions, en soient, elles ne peuvent pas aider quand les questions sont posés comme je les ai posées.
    Prendre un conseil pour une réprimande ? non !
    Émettre un avis par principe... par contre... le moralisme c'est bien, ou pas d'ailleurs ; Car, on n'a pas prouvé ni en social, ni en technique que ça portait quelque fruit que ce soit, au contraire.
    Quant à faire des procès d'intentions, alors là, comme tout le monde en fait aujourd'hui, pourquoi s'en priver ? Mais il ne faut plus s'étonner non plus que les gens soient incapable d'assumer quoi que ce soit et qu'ils gueulent !

    Non ! Non, ce n'est pas éducatif !
    Je ne dis pas qu'il faille ne rien dire, je dis juste que la forme est importante.
    Celui qui est au bout du chat ou du forum peut très bien juste sortir de boîte et être bourré comme un âne, oui, oui, mais pour autant, ne le sachant pas, moi, d'où je suis, je ne vais pas commencer par considérer que c'est une possibilité, que dis-je, une probabilité, et que, puisqu'on a frappé à ma porte, c'est que le quidam est sans doute aviné ou je ne sais quoi.
    Ça c'est carrément méprisant pour tout le monde ; C'est triste quoi !

    t
    REmoi, TRES RAPIDEMENT...!

    Il n'y a eu de personne quoi que ce soi de "moraliste" ou de "méprisant".
    Si t'es mal dans ta peau...c'est regréttable..mais on n'y peut rien.
    C4est TOI qui "traduit" cela en méprisant et autre...Mais bref.

    En trés court: Ben c'est justement ce que TOI tu penses employer qui est intéressant.
    Des vibreurs en tous genres on va en trouver à qui mieux mieux.Donc on ne risque pas de 't'informer sur lequel sera le mieux
    pour ton "application"...dont on ne peut dire qu'elle soit vraiment cliare !

    Alors OUI , on ne peut te dicter un choix pour un modéle.

    Sur ce bonne soirée, mais j'ai de gros doutes pour la suite de ton projet.


    A+

  12. #11
    Novicequicherche

    Re : commander de vibreurs

    Merci de cette attention que vous portez aux autres, je trouve que c'est vraiment bien de s'y essayer.

    Je ne vous dirai pas d'être plus attentif aux autres, d'être moins "instit du primaire des années 60" (sans vouloir vous vexer, ni vexer les instits, justement), parce que ça ne servirait à rien : le recul est une chose qui ne s'apprend qu'avec le temps. Et, d'ailleurs, sorti moi-même de l'école il y a bien longtemps, je ne suis plus, ni ne veux être, l'objet d'un de ces maîtres qui croient pouvoir réfléchir en lieu et place des autres et dont l'attention n'est fondée que sur leurs propres centres d’intérêt et leur façon de voir le monde.

    Ceci dit, je suis convaincu que vous n'avez pas forcément ce genre d’attitude pour tout et partout et que c'est un coup de malchance pour moi. C'est la vie !

    Merci pour ma peau, j'y suis heureux et espère y demeurer le plus longtemps possible même si la moitié (de cette vie, pas de ma peau, ouf !) est déjà passée.

    Merci aussi pour ce sourire que votre dernier post pose sur mes lèvres, Je ne savais pas qu'on pouvait, sur un forum, reprocher à quelqu'un d'avoir désirer des réponses à ses questions... Ceci dit c'est bien de ma faute, je ne voulais pas aller sur un forum anglo-saxon, (par paresse ah ah), et puis j'aime bien faire travailler les petits (et les grands d'ailleurs) français.

    Mais ne vous inquiétez surtout pas, c'est chose réparée ! J'ai eu mes réponses après l'envoie de la traduction de mon premier post, tel quel: réponse en fin de soirée certes et donc moins rapide que pour ce forum, mais bien plus..., oui bien plus, quoi !

    Et, cerise sur le gâteau, ici même, on m'a félicité devant ma bonhommie dans ce dialogue, alors que demander de plus ?

    En toute sincérité, je vous souhaite bon courage dans votre vie, et qu'elle soit aussi heureuse, équilibrée et fructueuse, socialement comme professionnellement, que la mienne.

    Bien cordialement.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : commander de vibreurs

    Bonjour à tous

    La "discussion" étant passée sur un sujet qui n'a rien à voir avec la question posée, d'ailleurs étranger à l'électronique, elle n'a plus aucune raison de demeurer ouverte.

    Pour éviter les soubresauts qui pourraient encore agiter la "bête", autant fermer.

Discussions similaires

  1. Commander du matos aux USA ?
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2013, 12h57
  2. Commander USB (IHM) C++
    Par Costeed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 15h38
  3. Commander une B0 : c'est possible.
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 15h54
  4. commander une MMC par un pic 16F
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 08h57
  5. Où trouver moteurs vibreurs ?
    Par invite02dd0428 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.