Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?



  1. #1
    Savend

    Question Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?


    ------

    Bonjour, je suis en train de construire une lyre a led radiocommandé. Le projecteur est donc munis de LED 10mm et je veus les commander avec un seul canal de la radiocommande, j'ai deja trouver un composant qui permet de controler les couleurs... mais malheureusement pas l'intensité des LED. J'ai penser que l'on peut peut etre utiliser le levier des gaz de modèle de modelise comme l'avion pour justement controler l'inentsite: cela peut il marcher? Si oui comment faut'il l'organiser avec l'autre controleur?

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Bonjour,

    ça dépend... Directement, non, c'est sûr! Mais en fonction du signal que délivre ce levier des gaz (c'est sûrement un potentiomètre), on pourra éventuellement l'adapter dans un circuit de contrôle de la luminosité (courant dans les LEDs)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    annjy

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Bonjour,

    schéma de ce qui a déjà été réalisé ?
    modèle de radiocommande utilisé ?

    que veut dire un seul canal ? n'est-ce pas plutôt un seul levier ? (qui peut commander 2 canaux)

    cdlt,
    JY

  4. #4
    Savend

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Si je trouve ce controleur ou faudrais-il le placer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Savend

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Radiocommande http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...CEN31?ref=list

    Non j'utiliserais une direction du levier pour controler les couleurs
    Contrroleur des LED: http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...trol_unit.html

    Et donc utilisé l'autre direction pour l'intensite.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Je ne pense pas que ça puisse fonctionner... C'est un circuit intelligent qui contrôle les courants dans les trois couches! Si on l'escroque en le sous-alimentant, pas dit qu'il apprécie... Je suis presque sûr du contraire : il cherchera à compenser tant qu'il peut puis ne fonctionnera plus correctement!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    annjy

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Re,

    il existe dans cette gamme de produits des contrôleurs de vitesse pour moteurs électriques, que certains ont utilisés comme "dimmers" (variateurs) pour des LED.
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...USHED_ESC.html
    voir commentaire de VROOM (en Anglais...)

    vu les prix, ça vaut peut être le coup d'essayer, mais le succès n'est pas garanti.....
    le "dimmer" va peut être perturber le variateur de couleurs....

    cdlt,
    JY

  9. #8
    Savend

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Et, si cela vaut l'essai, le controleur d'intensité que vous m'avez montrer faut'il le branche avant ou apres le controleur des couleurs, et si avant, a l'alimentation ou au cable du recepteur? Merci bcp pour tte ces rreponse qui m'aide beaucoup!

  10. #9
    annjy

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je ne pense pas que ça puisse fonctionner... C'est un circuit intelligent qui contrôle les courants dans les trois couches! Si on l'escroque en le sous-alimentant, pas dit qu'il apprécie... Je suis presque sûr du contraire : il cherchera à compenser tant qu'il peut puis ne fonctionnera plus correctement!
    Salut, Znr
    as-tu des infos précises sur le fonctionnement du circuit de contrôle des couleurs ?

    Le circuit de contrôle de vitesse des moteurs à collecteur doit être un PWM. Il es peut-être possible de le mettre en tête...

    Mais j'avoue que sans schéma se tout ça, c'est un peu du pif....

    cdlt,
    JY

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Bonjour, annjy!


    Aucune... Mais je pense que ça pourrait poser quelques soucis! Déjà, en ôtant l'aspect MLI du petit variateur (qui est effectivement un petit hacheur, sans doute 4 quadrants), je me demande comment l'utilisateur choisit la couleur de son ruban de LEDs. Comme l'entrée accepte "une certaine plage" (que je n'ai plus en tête) de tension, on peut imaginer qu'il y a une régulation quelque part pour rendre l'éclairement constant. Régulation de courant, sans doute... Si on applique à l'entrée une tension continue variable qui sort de la plage, comment va réagir le contrôleur?

    Est-ce qu'il va suivre (le dropout en moins) et conserver les bonnes couleurs? Est-ce qu'il sera complètement dans les choux? Est-ce qu'il va s'arrêter? Je ne sais pas... Car sa partie "commande" sera elle aussi sous-alimentée : si je vois bien, elle est alimentée par la même voie que la "puissance" (seulement deux fils d'arrivée)! Donc des éventuelles références internes vont raconter n'importe quoi... Ce ne sont que des hypothèses, honnêtement, je n'ai rien qui puisse me faire pencher vers une option plutôt qu'une autre!


    Ajoutons à cela qu'avec le hacheur, on n'aura pas une tension continue mais de beaux créneaux... Pas gênant pour une LED à proprement parler grâce à la persistance rétinienne, mais là? S'il y a une régulation dans le circuit, elle sera complètement piégée par ces ruptures d'alimentation fréquentes. S'il n'y en pas, le circuit de commande, lui, sera tout de même mis hors tension régulièrement, ce qu'il n'appréciera pas forcément... J'ai donc tendance à penser que, en admettant que l'on puisse associer les deux (que le contrôleur de couleur travaille effectivement avec les mêmes couleurs mais sous une intensité plus faible lorsque la tension d'alimentation diminue), il sera nécessaire d'ajouter un circuit LC pas forcément monstrueux pour empêcher les discontinuités d'alimentation du contrôleur!


    Si l'auteur achète le contrôleur de couleurs et qu'il possède une alimentation variable (type alim de labo), on pourra vérifier facilement si la sous-alimentation via une tension "bien continue" fonctionne comme prévu ou pas. Après, il ne sera pas bien compliqué de calculer le petit étage passe-bas à associer au hacheur... Si ça fonctionne!

    Qu'en penses-tu?
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/07/2014 à 14h46.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    annjy

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    la première question est de savoir ce qui sort du récepteur de télécommande.
    Je n'en ai pas fait depuis 35 ans....
    le commandes "proportionnelles" étaient de mémoire un signal impulsionnel de tréquence fixe et de largeur variable...

    ça, on doit trouver facilement.

    A+,
    JY

  13. #12
    annjy

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    à priori, ça n'a pas changé beaucoup :
    http://www.digitalspirit.org/wiki/docs/servo-moteurs

    JY

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Peut-on utiliser le levier du gaz sur une radiocommande pour régler l'intensité de LED?

    Je ne pense pas! J'ai découvert ça il y a peu, ici-même (avec un appareil appelé "testeur de servo", qui permet de remplacer la radiocommande pour les essais, d'après l'auteur)... Je ne connaissais pas du tout!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Peut-on utiliser le Jet Stream pour se propulser !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 12h07
  2. peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2008, 08h52
  3. peut-on utiliser USB-2 pour avoir un PORT COM ?
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 13h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...