Branchement LED sur Nintendo NES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Branchement LED sur Nintendo NES



  1. #1
    Jerrard

    Branchement LED sur Nintendo NES


    ------

    Bonsoir
    Voulant modifier une Nintendo NES, j'aimerais y ajouter 3 leds oranges, branchées sur le circuit.
    D'après quelques recherches sur internet, voici les points d'alimentation du circuit
    Nom : LED NES.jpg
Affichages : 161
Taille : 44,1 Ko
    Il est de plus conseillé de brancher sur le 12V, les autres points endommageraient la qualité de l'image et du son.
    J'ai aussi trouvé ce type de Led
    http://www.planeteleds.fr/fr/catalog...-8000mcd-5mm-p

    Ainsi ma question, comment puis-je brancher 3 leds? En série ou en dérivée? Dois-je mettre une ou plusieurs résistance(s) et comment la/les brancher?

    Aussi si il y a des pros sur le sujet, je suis ouvert à toute remarque.

    Cordialement, merci Jerrard.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Bonsoir Jerrard,

    Tu places chaque LED en série avec une résistance (de préférence du côté de l'anode), et tu relies ces groupes LED+résistance en parallèle entre eux! Sur 12V avec des LEDs standard, tu peux mettre une résistance de 560 Ohms - 1/2W (une 1/4W peut convenir mais elle vieillira moins bien). Et attention au sens de branchement : une LED, c'est polarisé, si tu te trompes dans les branchements, tu les envoies au cimetière, même si il y a la résistance en série!

    Tu prends un fil au +12V, tu soudes une patte de la résistance dessus, tu relies l'autre patte à l'anode de la LED (patte la plus longue généralement, le côté qui n'a pas de méplat), et tu soudes l'autre patte de la LED (celle du côté du méplat) sur un fil qui ira au 0V! Et tu répètes l'opération autant de fois qu'il y a de LEDs...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    Fred_du_92

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    (de préférence du côté de l'anode)
    Je serais curieux de connaître la raison de ce conseil.

    (une 1/4W peut convenir mais elle vieillira moins bien)
    Et ça, quand on voit le nombre de résistances en soins palliatifs, on a raison de prendre des résistances de puissance. Pourquoi pas une résistance 100W, on sera vraiment rassurés.

    . Et attention au sens de branchement : une LED, c'est polarisé, si tu te trompes dans les branchements, tu les envoies au cimetière, même si il y a la résistance en série!
    Ah bah enfin un bon conseil, je commençais à douter.

    Tu prends un fil au +12V, tu soudes une patte de la résistance dessus, tu relies l'autre patte à l'anode de la LED (patte la plus longue généralement, le côté qui n'a pas de méplat), et tu soudes l'autre patte de la LED (celle du côté du méplat) sur un fil qui ira au 0V! Et tu répètes l'opération autant de fois qu'il y a de LEDs...
    Résultat,on va tirer 60mA sur l'alim de la console dont on n'est pas sur qu'elle apprécie. Bien que ces appareils prévoient des extensions, les alimentations sont généralement conçues au plus juste. 60mA sur 12V, c'est 720mW demandé en plus de demandé à l'alim, c'est loin d'être négligeable.

    Maintenant soyons sérieux, les leds ont un Vf entre 2 et 2,4V soit, au pire des cas, 6V au total dans le pire des cas. Reste 6V à faire chuter par une unique résistance de (6V/20mA) 300 Ohms. Une 330 fera très bien l'affaire. Dissipation prévue: 130mW, la quart de watt vivra bien plus longtemps que la console.

    Bref, la résistance au 12V, l'anode de la première led de l'autre côté. Ensuite, on enchaine les leds en reliant la cathode de la première sur l'anode de la seconde et on relie la dernière cathode à la masse

    A résultat identique, on prélève seulement 240mW sur l'alim
    Dernière modification par Fred_du_92 ; 09/07/2014 à 08h06.

  4. #4
    mgduc

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Comment ça 12V? Mon NES chez moi a son bloque d'alimentation 9V...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    [QUOTE=Fred_du_92;4894600]Je serais curieux de connaître la raison de ce conseil. [QUOTE]

    Sous 12V, une LED c'Est un court circuit. en cas de problème de soudure, mieux vaut mettre accidentellement quelque chsoe à la masse qu'au VCC.
    C'est du moins comme ca que je pense.

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    Bref, la résistance au 12V, l'anode de la première led de l'autre côté. Ensuite, on enchaine les leds en reliant la cathode de la première sur l'anode de la seconde et on relie la dernière cathode à la masse
    Si on vient se brancher sur la sortie du transfo (car oui, on ne parle pas d'alimentation régulée), avec "seulement" 5/6V a chuter, je te laisse imaginer ce qu'il se passe en cas de variation de la tension d'alim...

  7. #6
    Jerrard

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Bonjour
    Merci de vos réponses à tous.
    La LED que j'ai mis en lien conviendrait-elle ?

    Merci, cordialement

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Qu'est-ce que c'est que ce rigolo!

    -Pour la résistance à l'anode, ça a été dit par terriblement! C'est du bon sens, navré de voir que tout le monde n'en est pas muni.

    -Pour la résistance, si tu fais le calcul dans ta petite tête tu verras qu'on est très près d'1/4W, et si tu as un minimum d'expérience et de bon sens tu sauras qu'une 1/4W à 1/4W en environnement mal ventilé et éventuellement sous gaine thermo n'est pas dans les meilleures conditions! De là à appeler "résistance de puissance" une 1/2W, c'est aussi ridicule qu'insensé...

    Pour la mise en série des LEDs, ce n'est pas une mauvaise idée, à condition qu'elles consomment toutes le même courant, ce qui doit être le cas ici!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    Fred_du_92

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Qu'est-ce que c'est que ce rigolo!
    C'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. Range tes insultes au placard et va reprendre des cours d'électronique.

    -Pour la résistance à l'anode, ça a été dit par terriblement! C'est du bon sens, navré de voir que tout le monde n'en est pas muni.
    Démontre-moi la différence entre un montage Alim-résistance-led-masse et alim-led-résistance-masse quand on met la led en court-jus. Allez je t'aide: dans les deux cas, c'est une résistance entre l'alim et la masse.

    Allez, on fait le même exercice en mettant la résistance en court-jus. Dans les deux cas, la led dégage et certainement l'alim aussi donc peu importe le sens.

    Mais tout ça c'est du bon sens, ce dont tu crois déborder.

    -Pour la résistance, si tu fais le calcul dans ta petite tête tu verras qu'on est très près d'1/4W, et si tu as un minimum d'expérience et de bon sens tu sauras qu'une 1/4W à 1/4W en environnement mal ventilé et éventuellement sous gaine thermo n'est pas dans les meilleures conditions! De là à appeler "résistance de puissance" une 1/2W, c'est aussi ridicule qu'insensé...
    Parler d'un minimum d'expérience quand on a 19 ans me semble légèrement déplacé. Quand t'auras fait autant de montages que moi, et piloté autant de leds que moi, tu pourras éventuellement la ramener. En attendant, je t'invite cordialement à mettre ton orgueil de jeune diplômé de côté 'si toutefois tu l'es et que tu n'as pas désappris l'électronique devant "Incroyables expériences" ) et à ne pas systématiquement critiquer ceux qui ont le malheur de te dire que tu racontes n'importe quoi

    Pour la mise en série des LEDs, ce n'est pas une mauvaise idée, à condition qu'elles consomment toutes le même courant, ce qui doit être le cas ici!
    Ah tiens, un éclair de lucidité...

    Citation Envoyé par terriblement
    Si on vient se brancher sur la sortie du transfo (car oui, on ne parle pas d'alimentation régulée), avec "seulement" 5/6V a chuter, je te laisse imaginer ce qu'il se passe en cas de variation de la tension d'alim...
    On n'a pas la doc complète de la led mais en général, leur absolute maximum rating est à 30 mA (vu sur une Panasonic LNG401YKX et sur une LNG401YKX).
    En prenant un Vf à 2.3V soit 6.9V en tout, et une chute de tension de 330 * 30mA soit 9.9V, il faudrait donc que cette tension de 12V passe à 16.8V et y reste pour que la led soit en danger. ça nous fait une variation de 40% de la tension d'entrée, et donc, de 40% du secteur.

    Si une telle surtension arrive, il y aura sûrement bien plus que les leds qui mourront.

  10. #9
    dje8269

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Bonsoir à tous,

    Je crois fred qui tu te met le doigts dans l'oeil, jusqu'au cou !!! amis alors d'une force . Je pense que Zener peut t'en apprendre toute la nuit ! Tu as lu "19 ans" ! As tu verifié ton info ??

    Bref Avec tes 78 messages sur ce forum, je pense que tu peux tracer ta route , de parler comme ca un quelqu'un , que mon intuition me dis qu'il te surpasse largement , dans n'importe quelle domaine !

    bonne soirée
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    terriblement

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Tu as deja mesuré une tension en sortie d'un transfo ?

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Je laisse tomber, j'accepte de faire mes preuves, mais pas devant des types pareils! TOUS ses messages sont sur ce ton, d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'il fait là... Enfin c'est son problème, ça sera sans doute bientôt celui de la modération!

    Merci pour ton message, dje! Sinon, j'ai bien 19 ans...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    dje8269

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    chutttt il le sait pas lui
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    Gérard

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Ceci dit, je ne vois pas la différence entre + LED R - et + R LED -

    HS : quand j'avais 19 ans, je travaillais 600m sous terre ...

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    HS : quand j'avais 19 ans, je travaillais 600m sous terre ...
    J'ai la chance de pouvoir faire autre chose, donc j'en profite!

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ceci dit, je ne vois pas la différence entre + LED R - et + R LED -
    Généralement, la LED est directement contre la carcasse pour être visible... Donc c'est là que le risque de contact fil/carcasse est le plus grand! Si tu mets la résistance côté masse et que fil - se décroche, il ne se passe rien. Si c'est le fil + qui se décroche, il te crée un court-circuit! Si tu mets la résistance côté anode, par contre, ni le fil relié à l'anode, ni celui relié à la cathode ne peuvent te créer de défaut... La LED ne s'allumera plus, le courant augmentera légèrement, mais c'est tout!

    D'accord, la probabilité que ça arrive n'est pas bien élevée. Sauf que ça ne coûte rien... Donc, lorsque j'ai le choix, j'ai pris cette habitude!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    Gérard

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Ca fait beaucoup de malchance mais c'est vrai que ce n'est pas plus cher de la câbler dans ce sens.

    Pourquoi de la chance ?
    J'ai connu un métier disparu, j'en ai gardé des souvenirs incroyables et je suis fier d'avoir fait ce travail.

  17. #16
    Fred_du_92

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Généralement, la LED est directement contre la carcasse pour être visible... Donc c'est là que le risque de contact fil/carcasse est le plus grand! Si tu mets la résistance côté masse et que fil - se décroche, il ne se passe rien. Si c'est le fil + qui se décroche, il te crée un court-circuit! Si tu mets la résistance côté anode, par contre, ni le fil relié à l'anode, ni celui relié à la cathode ne peuvent te créer de défaut... La LED ne s'allumera plus, le courant augmentera légèrement, mais c'est tout!
    T'es au courant que la NES est en plastique? Et si c'est le fil relié à la résistance qui se décroche?

    Si le fil + va se balader sur la tôle, il peut créer un court-jus qu'il soit relié à une résistance, une led ou au béret du capitaine Haddock. Tout est une question de qualité de câblage et nullement de sens des composants.

    D'accord, la probabilité que ça arrive n'est pas bien élevée. Sauf que ça ne coûte rien... Donc, lorsque j'ai le choix, j'ai pris cette habitude!
    Si ça t'amuse, mais viens pas insulter les autres quand on te dit que ton raisonnement ne tient pas la route.

  18. #17
    Gérard

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    En principe, la résistance est sur le CI et uniquement la LED est raccordée par 2 fils ...

    Et si la hache de guerre était enterrée ?

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    En principe, la résistance est sur le CI et uniquement la LED est raccordée par 2 fils ...
    C'est exact! L'intérêt de la manip n'en est qu'augmenté, donc je vois que mon habitude n'est pas dénuée d'intérêt...

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et si la hache de guerre était enterrée ?
    Je ne l'avais même pas sortie... Si le monsieur veut parler tout seul et cracher du venin comme il le fait dans chaque discussion qu'il honore de sa contribution, grand bien lui fasse : c'est aux modérateurs de décider si ça a sa place ici ou non ; quant à moi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  20. #19
    Fred_du_92

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    En principe, la résistance est sur le CI et uniquement la LED est raccordée par 2 fils ...
    Bah moi j'aurais plutôt tendance à mettre la résistance au c.l d'une led avec épissure+soudure. Souder la résistance directement sur le CI crée des contraintes mécaniques inutiles et un risque de cassure certain mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec sa position sur le circuit.

    Si on doit vraiment sécuriser les choses, autant souder la résistance au chassis d'un côté et à la cathode de l'autre avec un pliage des pattes pour plaquer le corps de la résistance contre la tôle. Un point de colle à chaud, un boût de gaine thermo sur l'autre patte et on est prêt à envoyer la NES dans l'espace. La conclusion est la même que celle de l'autre baltringue, mais je ne l'érige pas en principe immuable. Encore une fois, c'est la qualité du travail qui importe, pas le sens des composants.

    Et si la hache de guerre était enterrée ?
    Au contraire, il ne faut pas laisser raconter des âneries sous prétexte que l'un crie plus fort que l'autre. Il suffit de voir combien de gars débarquent ici pour reproduire les bidouilles d'incroyables expériences pour voir le mal que peuvent faire ce genre de personnage, imbus de leur savoir et convaincus de leur supériorité.

    Maintenant, je n'ai pas la prétention d'avoir toujours raison (et heureusement) et j'accepte de débattre, à condition que les arguments tiennent la route.

  21. #20
    Gérard

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Incroyables expériences ? C'est simple, il ne faut même pas aller voir, c'est une perte de temps sèche.
    Ceci dit, ce n'est vraiment pas la peine de débattre sur la positionnement d'une LED. Je trouve que la remarque à de l'intérêt. Souder une résistance en l'air à la patte de la LED n'est pas très "propre". Je l'ai aussi fait, mais j'évite. Ensuite, les boitiers en plastique évitent beaucoup d'ennuis de ce genre mais ne sont pas toujours possible.

    Chapitre clos pour moi,
    Bonne nuit.

  22. #21
    Zenertransil

    Re : Branchement LED sur Nintendo NES

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    Bah moi j'aurais plutôt tendance à mettre la résistance au c.l d'une led avec épissure+soudure. Souder la résistance directement sur le CI crée des contraintes mécaniques inutiles et un risque de cassure certain mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec sa position sur le circuit.
    Euh... "la résistance est sur le CI", ça ne veut pas dire une patte sur le CI et l'autre sur le fil, hein! La résistance a ses deux pattes sur le circuit imprimé, une au bus d'alimentation, l'autre vers une sortie (bornier, pastille laissée libre pour y souder un fil,...). Ca n'ajoute absolument aucune contrainte mécanique.

    Bonne nuit!
    Dernière modification par Zenertransil ; 10/07/2014 à 00h10.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. probleme nintendo ds fat
    Par invite7e84ec9a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 18h48
  2. Connecteur WI-FI USB nintendo
    Par invite25d37716 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 09h02
  3. [Divers] Nintendo Ds
    Par Reczy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 07h40
  4. nintendo wii ???
    Par Titie3325 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 15h12
  5. Nintendo Wii
    Par CtWolves dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.