Balance électronique à LEDs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Balance électronique à LEDs ?



  1. #1
    arnaudz

    Talking Balance électronique à LEDs ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis pseudo-débutant en électronique et j'aimerais réaliser un petit montage tout simple : une balance avec des dels. Mais mes veilles bases ne me permettent pas d'y arriver.

    Le fait est, je voudrais faire 4 intervalles (0-250g,250-500g,500-750g,750-1000g) et pour chaque intervalle, allumer une del. De sorte à avoir 4 dels de couleurs différentes avec une couleur par intervalle.

    Bon, le principe est simple. Maintenant, le capteur de force varie de résistance en fonction de la charge qui lui est appliquée. Donc la tension de sortie varie en fonction de la résistance délivrée par le capteur.

    Pour qu'il y ait qu'une del qui s'allume à chaque fois, il faut pouvoir "dire" au courant de passer ou pas. Faut-il utiliser un comparateur de tension ?

    Si oui, je soumets une tension de référence à chaque comparateur et dès que la tension qui arrive au comparateur supérieur à celle de référence, ça laisse passer le courant ?

    Si non, que faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Arnaud

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : Balance électronique à dels

    Bonsoir et bienvenu,

    Tu pourrais regarder du coté LM3914 avec un petit montage dans ce genre . schéma n°1
    tu pourrais même améliorer la sensibilité avec 10 Leds plutôt que 4 .
    Dernière modification par dje8269 ; 15/07/2014 à 18h51.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    arnaudz

    Re : Balance électronique à dels

    Merci beaucoup pour la réponse !

    C'est encore mieux que ce que je pouvais espérer

    Mais sur le site donné en lien, il parle d'échelle linéaire. Or le capteur de force donne une courbe qui décroit très rapidement jusqu'à un certain seuil puis est linéaire. Cette partie où la résistance décroit très vite pose-t'elle problème ?

    Si oui, comment y remédier ?

    Est-il possible de linéariser tout ça ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Balance électronique à dels

    si c'est juste une balance "à seuil" tu te fiches un peu de la linéarité...

    il te suffit de mesurer la sortie de ton capteur aux différents poids prévus ,
    et de calibrer 4 ou 6 comparateurs..

    pour 4 ou 6 c'est pas la mer à boire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Balance électronique à dels

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    4 ou 6 comparateurs..
    voir le LM393 et le LM339

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Balance électronique à dels

    Bonjour
    Citation Envoyé par arnaudz Voir le message
    Mais sur le site donné en lien, il parle d'échelle linéaire. Or le capteur de force donne une courbe qui décroit très rapidement jusqu'à un certain seuil puis est linéaire. Cette partie où la résistance décroit très vite pose-t'elle problème ?

    Si oui, comment y remédier ?

    Est-il possible de linéariser tout ça ?
    Il est toujours possible de corriger la non-linéarité du capteur. Mais en fait tout dépend de la réponse de ce capteur et de la précision que tu souhaites obtenir.

    Selon le cas, il pourrait suffire de ne choisir de connecter que les 4 bonnes leds parmi les 10 possibles sur le LM3914, ou utiliser une échelle logarithmique (circuit LM3915) si cela convient mieux, ou encore faire précéder le circuit d'un conformateur à diode(s).

    Il nous faudrait plus de détails pour te répondre.


    Quoi qu'il en soit, les circuits "bargraphes" LM391x représentent une solution généralement moins chère et mieux adaptée (moins de composants externes) que les comparateurs dès lors que le nombre de leds devient notable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/07/2014 à 11h25.

  8. #7
    arnaudz

    Re : Balance électronique à dels

    Merci pour vos réponses !

    Je vais de ce pas faire un schéma électronique avec les éléments que vous me donnez.

    Je pense utiliser un capteur de force tel que celui vendu sur le site gotronic "capteur de force FSR02".

    Ça semble peut être audacieux mais il me faudrait, dans l'idéal, une précision à 99%.

    Concernant le capteur, est-ce qu'il existe "mieux" pour une gamme de poids jusqu'à 1 kg (pour un prix raisonnable) ?

  9. #8
    erff

    Re : Balance électronique à dels

    Bonjour

    Je pense utiliser un capteur de force tel que celui vendu sur le site gotronic "capteur de force FSR02".

    Ça semble peut être audacieux mais il me faudrait, dans l'idéal, une précision à 99%.
    99% de précision avec un capteur de force résistif ! Impossible ! Ce n'est pas fait pour ça.
    Il faudrait utiliser une jauge de contrainte pour cela.

  10. #9
    arnaudz

    Re : Balance électronique à dels

    Merci de ta réponse.

    Ce capteur fait-il l'affaire ?

    Merci d'avance.

  11. #10
    erff

    Re : Balance électronique à dels

    Re

    En lisant la doc ça me paraît adapté (précision annoncée de 0.05%). Il faudra calibrer l'erreur d'offset. Du coup pour faire un bargraph à 10 valeurs seuil c'est presque "surdimensionné"... quoique le prix est quasi identique au précédent.

  12. #11
    dje8269

    Re : Balance électronique à dels

    En lisant la doc ça me paraît adapté (précision annoncée de 0.05%).
    Plutot 0.5% , ca fais super précis 0.05% . Il est tres bien car à jauge de contrainte .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    arnaudz

    Re : Balance électronique à dels

    Comment ça
    calibrer l'erreur d'offset
    ? Je dois m'y prendre comment ?

  14. #13
    arnaudz

    Re : Balance électronique à dels

    Bonsoir,

    J'ai fais quelques recherches sur le web et j'ai trouvé ce schéma là :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 34
Taille : 14,5 Ko

    Le LT1167 étant un amplificateur différentiel. Très bien, mais pourquoi mettre un condensateur avant ?

    Qui plus est, quand vous dites "calibrer l'erreur offset", cela signifie avoir 0v lorsqu'il n'y a pas de poids sur la balance ?

    Donc dans ce schéma le petit amplificateur branché au 0v permet-il de calibrer l'erreur offset ?

    Encore merci. Cordialement,

    Arnaud

Discussions similaires

  1. Fonctionnement balance électronique
    Par invite14705f20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 17h55
  2. balance electronique
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 12h47
  3. Balance éléctronique
    Par invitef328fa0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 23h30
  4. les balance electronique
    Par invite929aa2fe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2008, 15h05
  5. TPE balance électronique
    Par invite5aa1c04e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.