Balance électronique à LEDs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Balance électronique à LEDs ?



  1. #1
    arnaudz

    Talking Balance électronique à LEDs ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis pseudo-débutant en électronique et j'aimerais réaliser un petit montage tout simple : une balance avec des dels. Mais mes veilles bases ne me permettent pas d'y arriver.

    Le fait est, je voudrais faire 4 intervalles (0-250g,250-500g,500-750g,750-1000g) et pour chaque intervalle, allumer une del. De sorte à avoir 4 dels de couleurs différentes avec une couleur par intervalle.

    Bon, le principe est simple. Maintenant, le capteur de force varie de résistance en fonction de la charge qui lui est appliquée. Donc la tension de sortie varie en fonction de la résistance délivrée par le capteur.

    Pour qu'il y ait qu'une del qui s'allume à chaque fois, il faut pouvoir "dire" au courant de passer ou pas. Faut-il utiliser un comparateur de tension ?

    Si oui, je soumets une tension de référence à chaque comparateur et dès que la tension qui arrive au comparateur supérieur à celle de référence, ça laisse passer le courant ?

    Si non, que faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Arnaud

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : Balance électronique à dels

    Bonsoir et bienvenu,

    Tu pourrais regarder du coté LM3914 avec un petit montage dans ce genre . schéma n°1
    tu pourrais même améliorer la sensibilité avec 10 Leds plutôt que 4 .
    Dernière modification par dje8269 ; 15/07/2014 à 18h51.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    arnaudz

    Re : Balance électronique à dels

    Merci beaucoup pour la réponse !

    C'est encore mieux que ce que je pouvais espérer