Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage



  1. #1
    invite73ed833d

    Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage


    ------

    Bonjour a tous et a toutes.

    Alors voila, je suis en cours de reproduction d'un panneau d'affichage lumineux à message prédéfini.
    Donc dans un plaque d'aluminium sont incrustées des "LED" qui clignotent grace a un convertisseur de tension 230V, 1.8A en 3.3V,15A.

    Le panneau ayant été fabriqué il y a quelques années, et les composants noyés dans le sikaflex (matière qui ressemble au silicone, mais noir)
    Je ne peux donc pas voir comment a été réalisé l'ensemble.

    D'ou ma question :

    Quel montage a pu etre utilisé pour faire fonctionner les LED ?
    Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications....

    Je joins une photo...

    Merci de vos reponses et/ou remarques.

    Fred

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Je n'arrive pas à distinguer le mot de la 1ère ligne mais il me semble que le deuxième es "FERME"..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Bonjour

    Oui effectivement la deuxieme ligne est " FERME "
    Et la premiere est " PONT xx "

    Alors, personne pour des infos ?

    les lettres sont faites de Leds, soudés en parralléle, mais (je ne suis pas très fort en éléctronique) il me semble qu'un montage avec led a besoin d'une résistance pour ne pas griller les leds.
    Sur le montage que j'ai, il n'y a pas de résistance, ce qui m'intrigue .......

    Help............

  4. #4
    DAT44

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Bonjour ,
    oui, c'est mieux avec des résistances en série, tu perd un peu de tension, mais le courant est mieux répartie dans les DELs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    les LED sont alimentés directement en 3.3 V , pas de résistance série , inutile dans ce cas .

  7. #6
    vincent66

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Mais il faut alors s'ttendre à ce que plusieurs rendent l'âme prématurément..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Alors, j'ai 27 résistances en //
    Si je les alimentent sous 3,3v, je peux en mettre autant que souhaite ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Bonjour
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    les LED sont alimentés directement en 3.3 V , pas de résistance série , inutile dans ce cas .


    Par exemple, si l'on utilise des leds blanches IFmax=30mA et VF=3,0V@IF=20mA (provenant d'un lot VF=3,2V±15%) qui correspondent environ à VF=3,3V@IF=45mA, à combien estimes-tu la durée de vie ?

    Et si l'on prend des leds rouges IFmax=30mA et VF=2,0V@IF=20mA qui correspondent environ à VF=3,3V@IF=150mA ?...

    Non, il faut toujours garantir d'une manière ou d'une autre le courant qui traverse effectivement les leds.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/07/2014 à 17h24.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    En fait, le montage ne répond pas aux règles de l'art.


    Tout d'abord, le montage de leds en parallèle n'est possible que si les toutes les leds présentent des caractéristiques suffisamment identiques.

    C'est souvent le cas dans un même lot de leds sortant au même moment de la même chaîne de fabrication. Ce n'est plus forcément le cas dans un lot sortant de chez le revendeur. Mais il est possible, en y mettant le prix, d'acheter auprès du constructeur des lots avec un grade serré sur la tension nominale (±3% par exemple). On peut aussi s'amuser à tester et trier soi-même les leds, une à une, afin d'en faire des groupes relativement identiques.

    L'alimentation de ces leds en parallèle doit par ailleurs ne pas mettre en danger les éléments du lot dont la tension directe est la plus faible. Cela conduit à sous-alimenter plus ou moins légèrement l'ensemble.


    L'alimentation des leds est normalement réalisée par une limitation du courant ou de la puissance. Toutefois, dans le cas d'un branchement direct en parallèle, le courant dans chaque led est appelé à augmenter si certaines leds viennent à griller, et le phénomène fait alors généralement boule-de-neige jusqu'à la destruction totale de l'ensemble.

    L'alimentation par une tension fixe pourrait donc paraître mieux adaptée. Mais alors le problème réside dans le fait qu'à une tension d'alimentation donnée, le courant consommé par une led augmente assez rapidement avec la température : on risque l'emballement thermique, notamment l'été dans des lieux exposés au soleil ou mal aérés (pour donner un ordre de grandeur, on peut voir doubler le courant du fait d'une augmentation de 30°C de la température interne). Ce type d'alimentation n'est vraiment envisageable que si l'ensemble des leds est notablement sous-alimenté.

  11. #10
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Ok oui.
    Mais bien sur ....
    La traduction française décembre que tu viens d'énoncer ?

    Si c'est possible bien sur ....

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    En résumé, le montage en parallèle des leds est forcément un compromis entre la sous-alimentation, le risque de destruction en chaîne et le risque destruction par emballement thermique, réglé par le choix des caractéristiques de l'alimentation électrique et l'homogénéité des caractéristiques des leds.

    Dans le cas présent, ne connaissant rien de ces deux derniers points, il paraît difficile de deviner la situation dans laquelle on se trouve.

  13. #12
    DAT44

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Bonjour,
    le panneau d'origine est vraiment HS, ou tu compte le récupérer ?

  14. #13
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Non non, le panneau, je le restaure et le remet en place en fonctionnement
    Par contre, je m'en sers pour en créer 2 autres, d'où le choix des éléments pour les nouveaux panneaux

  15. #14
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Pa5cal, pour ce qui est de l'alimentation électrique du panneau, comme je l'ai cité plus haut, elle passe par un boîtier 230v, 1,8a qui convertit en 3,3v, 15A, avec un petit potentiomètre de réglage de la tension de sortie ....

    Mais la question est, si je mets ce type de boîtier, sortie en 3,3v Max, je ne risque pas de griller les leds qui seront montés en // derrière ?

  16. #15
    Gérard

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Vu le prix des résistances, une par LED et le problème est résolu.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Citation Envoyé par Fredbzh35 Voir le message
    Non non, le panneau, je le restaure et le remet en place en fonctionnement
    Par contre, je m'en sers pour en créer 2 autres, d'où le choix des éléments pour les nouveaux panneaux
    Le schéma choisi pour le panneau est une horreur. Compte tenu de sa conception, s'il n'a pas été monté avec des composés très spécifiques, alors on peut dire qu'il est juste « tombé en marche », et qu'on a eu beaucoup de chance s'il n'est pas ensuite rapidement tombé en panne (... mais j'ignore son histoire, c'est peut-être finalement ce qui est arrivé).

    Ce qui est sûr, c'est qu'en l'état il n'est fait ni pour être reproduit ni pour être réparé avec n'importe quels composants courants, du moins avec un minimum de garantie que cela puisse bien fonctionner.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/07/2014 à 21h02.

  18. #17
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Pour ce qui est de la résistance, y a t il une valeur meilleur qu'une autre ?
    Le problème est que je ne connais pas les caractéristiques des leds qui ont été employées dans ce montage .....

    Ledit panneau est en fonctionnement depuis au minimum 6 ans .....
    Le plus étonnant, c'est qu'il fonctionne au minimum Q3 fois par maree, durant une 15 aine de minutes à chaque fois.....
    Même si son fonctionnement est clignotant ( relais clignoter a l'entrée de l'alim )......

  19. #18
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Serait il dans les compétences des quelqu'un sur le forum, et qui aurait la gentillesse d'esquisser un schéma pour un montage propre, digne de ce nom, avec un texte spécifique ?

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Citation Envoyé par Fredbzh35 Voir le message
    Mais la question est, si je mets ce type de boîtier, sortie en 3,3v Max, je ne risque pas de griller les leds qui seront montés en // derrière ?
    Si.

    Ça risque déjà de griller s'il y a de trop grandes disparités entre les leds. Et s'agissant d'une alimentation à tension régulée, même si ça marche aujourd'hui, ça risque de griller un jour où il fera plus chaud, du fait d'un emballement thermique.

    ... À moins de régler la luminosité des leds suffisamment bas. Mais on n'a a priori aucun moyen de savoir à partir de quelle baisse de luminosité le montage cesse de courir des risques.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/07/2014 à 21h09.

  21. #20
    nornand

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Par exemple, si l'on utilise des leds blanches IFmax=30mA et VF=3,0V@IF=20mA (provenant d'un lot VF=3,2V±15%) qui correspondent environ à VF=3,3V@IF=45mA, à combien estimes-tu la durée de vie ?
    Et si l'on prend des leds rouges IFmax=30mA et VF=2,0V@IF=20mA qui correspondent environ à VF=3,3V@IF=150mA ?...

    Non, il faut toujours garantir d'une manière ou d'une autre le courant qui traverse effectivement les leds.

    en clignotant (comme indiqué) , plusieurs mois sans problèmes . et encore les mesures ont été effectuées a vide donc la tension peut être inférieur a 3.3 v en charge, de toute façon vous les voyez ou les résistances vous ?

  22. #21
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Le point important dans le montage que j'aimerais réaliser est que ce sont des panneaux destines à l'information des automobilistes empruntant des voies coupés par un pont sur un port.
    Ces panneaux sont destines à être placés à la sortie de rond point, indiquant, quand le pont est en fonctionnement, aux conducteurs, qu'ils seront bloqués plus loin .....

    Il faut donc que la luminosité des leds et l'angle de diffusion soit assez important pour être vu, même en plein jour et en plein soleil......

    Je pensais donc partir sur des leds d'environ 4000mcd, mais le choix dans ce cas est restreint....

    Qu'en pensez vous ?

  23. #22
    nornand

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    passe moi la ref du boitier clignotant d'alimentation STP :

  24. #23
    vincent66

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Hum...
    Là on part sur de l'équipement très pro et bsoumis à une législation draconienne, il en va de la sécurité routière..!
    Désolé mais sans moi.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  25. #24
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Nornand, je te donne ça des demain au boulot ......

    Et Vincent66, il n'est pas question de sécurité routière ni de norme puisque ce sont des panneaux d'informations, et de plus, il sont situé sur le domaine portuaire, qui appartient au conseil régional, et de ce fait, la législation n'est pas la même que sur le domaine public .
    Je peux t'en parler puisque je me suis renseigné sur le sujet avant de me lancer dans la construction desdit panneaux...
    La seule chose qui est soumis à obligation est la police de caractère et la dimension de chaque lettre.

  26. #25
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Nonand, pour ce qui est de la ref de l'alim, la marque RU sunpower sps-060-3.3
    Ac input :100-250V 1.8A 47-63Hz
    Dc Output 3.3V 15A max

  27. #26
    DAT44

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Bonjour,
    perso je recâblerait tout en étoile vers des platines de résistances (une résistance par DEL) et j'alimente te tout en 5 volts.

    L’avantage du câblage étoile, c'est qu'il permet de remplacé les DELs HS plus facilement.

  28. #27
    invite73ed833d

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Alors, qu'appelle tu un câblage étoile ?

  29. #28
    DAT44

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Citation Envoyé par Fredbzh35 Voir le message
    Alors, qu'appelle tu un câblage étoile ?
    Bonjour,
    un câblage qui a la forme d'une étoile, un petit câble de deux fils part de chaque DEL et converge vers une platine (centre de l'étoile) qui à les résistances de limitation de courant, chaque platines gère X DELs et est alimenter en 5 volts.

  30. #29
    DAT44

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fredbzh35 Voir le message
    Nonand, pour ce qui est de la ref de l'alim, la marque RU sunpower sps-060-3.3
    Ac input :100-250V 1.8A 47-63Hz
    Dc Output 3.3V 15A max
    pour 9 € de plus tu as la version 5V:

    http://www.conrad.com/ce/en/product/...=detview1&rb=1


    http://www.conrad.com/ce/en/product/...pply-33Vdc-15A

  31. #30
    PIXEL

    Re : Demande d'aide dans la reproduction d'un panneau d'affichage

    vouais , et si y'a un accident parce qu'un truc ne marche pas ?
    à qui qu'on va chercher des poux dans la tête ?
    si la "victime" à un bon avocat t'es sérieux dans la mouise , biscotte les ronds-de-cuir
    qui ont passé la commande se défileront !

    et aucune assurance ne couvrira , le montage n'étant manifestement pas réalisé
    par un homme de l'Art qualifié.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. panneau d'affichage à led
    Par nour-sgh dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/02/2013, 07h40
  2. Panneau d'affichage
    Par invite434576f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 17h47
  3. [Dreamweaver CS4] Besoin d'aide pour affichage d'un lien dans une fenêtre
    Par invite27d55340 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 09h03
  4. Panneau affichage à led
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2003, 14h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...