creer une manette de console relié a mon ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

creer une manette de console relié a mon ordinateur



  1. #1
    Albert-cosmoff

    creer une manette de console relié a mon ordinateur


    ------

    bonjour,

    voila j'aimerais créer une manette avec 3 boutons poussoirs (BP), bon ca c'est pas compliqué , je peux creer un jeu en langage C , ca aussi pas compliqué , mais comment relier ma manette au jeu de mon ordinateur , un cable usb?

    par exemple si j'appuie sur le bouton poussoir numero 1 comment faire pour que mon jeu sait que c'est le bouton 1 actionné .

    j'espere etre assez clair, comme vous pouvez le voir je ne sais absolument pas comment m'y prendre

    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : creer une manette de console relié a mon ordinateur

    Bjrt à toi,
    Si créér un jeu en langage C , ce n'est pas compliqué pour toi , je ne vois pas ce qui génant pour toi!

    Une piste: tu crée un programme ( sous programme) qui viens "tester" si il y a eu un "appui" sur la touche en question.
    SI "appui"..ALORS le programme faits ceçi , si pas appui ALORS le programme teste si la touche 2 à été actionnée,
    et là bis répétitas...touche 3 et tu recommences une boucle : test touche 1 etc...etc..

    Ca s'appele du scrolling.
    Bien sur y a d'autres soluces.
    Reste à connaitre la vitesse de réaction de ton jeu et la rapidité du scrolling ( qui prends un certain temps)

    Bonne soirée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : creer une manette de console relié a mon ordinateur

    Liaison USB :
    http://www.lextronic.fr/produit.php?id=1714
    http://www.velleman.eu/products/view/?id=404880

    PS : Si tu as un vieux PC avec un port LPT , il y a 5 entrées TOR disponible
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/07/2014 à 18h18.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Albert-cosmoff

    Re : creer une manette de console relié a mon ordinateur

    en faite je ne sais pas comment faire pour que lorsque j'appuie sur un bouton de ma manette ca envoie du 5 v a mon cable usb qui est relié a mon ordi et que mon ordi dise "appuie du bouton" je sais pas si je suis assez clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : creer une manette de console relié a mon ordinateur

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    pour que lorsque j'appuie sur un bouton de ma manette ca envoie du 5 v a mon cable usb qui est relié a mon ordi et que mon ordi dise "appuie du bouton"
    Cà, c'est rigoureusement impossible !
    Il faut un interface USB/bouton . je t'ai donné deux liens sur cet interface en #3
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Albert-cosmoff

    Re : creer une manette de console relié a mon ordinateur

    arf ok merci

  8. #7
    azad

    Re : creer une manette de console relié a mon ordinateur

    Salut
    Il y a une méthode toute simple :
    Tu prends un vieux clavier USB, tu repères dans la matrice des touches une ligne et ses colonnes. Et tu câbles en fils souples autant de boutons poussoirs que tu souhaites. Peut être auras-tu besoin de plusieurs "commun" à toi de voir. Pour 5 ou 6 boutons, un commun peut suffire.
    Ensuite ton programme en C reçoit un Char correspondant à la touche que tu as choisie. Et tu en fait ce que tu veux.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : creer une manette de console relié a mon ordinateur

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    en faite je ne sais pas comment faire pour que lorsque j'appuie sur un bouton de ma manette ca envoie du 5 v a mon cable usb qui est relié a mon ordi et que mon ordi dise "appuie du bouton" je sais pas si je suis assez clair
    Un câble USB, c'est une liaison intelligente entre deux équipements informatiques.

    Si tu veux transmettre d'appui sur des boutons via une liaison USB, alors il faudra au minimum un microcontrôleur doté des interfaces matérielle et logicielle nécessaires.

    La réalisation normale de la fonction que tu souhaites réaliser (manette de jeu USB pour PC) suppose de programmer ledit microcontrôleur comme un périphérique HID (= Human Interface Device), de sorte que le système d'exploitation sur le PC puisse le reconnaître comme tel et le prendre en charge avec les logiciels (drivers, panneau de contrôle, etc.) dont il dispose déjà. La programmation de l'utilisation de la manette dans le jeu passe alors par une API standard, qui varier au gré du système d'exploitation utilisé.

    [EDIT: un clavier USB est un HID (au même titre qu'un souris ou un manette de jeu), et la solution donnée par azad permet de bricoler à peu de frais ce type de solution. ]

    Une solution bien moins standard et générique, mais néanmoins plus simple à réaliser, consiste à programmer le microcontrôleur comme un périphérique de communication (CDC: Communication Device Class) afin d'émuler un périphérique standard, et de l'utiliser dans le programme de jeu comme s'il s'agissait d'une simple (ancienne) interface série (COM ou TTY) ou parallèle (LPT).

    Mais comme l'a indiqué DAUDET78, si ton PC dispose d'une véritable interface parallèle matérielle, alors il n'y a pas besoin de microcontrôleur USB, et la lecture de l'état des boutons peut se faire directement à partir du programme de jeu.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/07/2014 à 00h37.

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 04/12/2014, 21h43
  2. systeme/ondes de manette/console
    Par francoisss dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2014, 11h43
  3. Manette Console
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2013, 18h57
  4. TIPE alarme/contacteur relié a un ordinateur
    Par invite84b8be86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h12
  5. ordinateur - console de jeux libre
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2006, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.