je désire dimensionner des contacteurs pour des moteurs de portes, comment dois je faire? A qu'elle valeurs je dois porter attention?
Mon contacteur sera diriger par un 24vdc sur la bobine
-----
23/07/2014, 11h09
inviteede7e2b6
Re : Contacteurs
commences par apprendre à rédiger un cahier des charges....
23/07/2014, 12h56
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par ptitlu64
Bonjour,
je désire dimensionner des contacteurs pour des moteurs de portes, comment dois je faire? A qu'elle valeurs je dois porter attention?
Mon contacteur sera diriger par un 24vdc sur la bobine
Bjr à toi,
Ben faut prendre en compte les courants et tensions que vont devoir supporter tes contacteurs.
C'est le BA BA du commencement du début de la réflexion!
Bonne journée
23/07/2014, 13h26
inviteb5a95b47
vous voulez dire regarder tension puissance (courant) nécessaire à mon moteur et faire en sorte que les valeurs du contacteur soit supérieur?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/07/2014, 14h35
Gérard
Les contacts doivent supporter plus que la charge ne consomme.
23/07/2014, 15h36
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Remoi,
Et le courant de démarrage est , suivant le moteur, plusieurs fois le courant de fonctionnement "normal" du moteur
en fonctionnement.
Bonne journée
23/07/2014, 20h59
invite6a6d92c7
Bonjour à tous,
Envoyé par f6bes
Remoi,
Et le courant de démarrage est , suivant le moteur, plusieurs fois le courant de fonctionnement "normal" du moteur
en fonctionnement.
Bonne journée
En fait, je ne connais aucun type de moteur qui n'y soit pas sujet...
Mais un "vrai" contacteur (modèle industriel) est taillé pour, et le courant de consigne est le courant thermique équivalent, sans considération particulière pour le courant d'appel ; sauf cas particuliers bien entendu. Avec un relais qui se monte sur CI, je ne serais pas aussi affirmatif... Les contacts n'ont pas le même gabarit!
Penser aussi à distinguer alternatif et continu. Interrompre de l'alternatif est beaucoup plus facile, ce qui se traduit par des déclassements quand on utilise des contacteurs industriels classiques (AC) en continu, précisés par le fabriquant. Mais en fonction des conditions, on peut donner un coup de pouce au contacteur à la coupure (circuit de roue-libre), qui prolonge sa durée de vie.
Le fait qu'un interrupteur (plus généralement) puisse supporter un certain courant lorsqu'il est fermé ne veut pas dire qu'il est capable de le couper ou de l'établir. Tout ça se calcule et se choisit comme il faut... Je donne souvent l'exemple du sectionneur : certains modèles tiennent plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'ampères, mais leur pouvoir de coupure vaut toujours... Zéro ampères.
Bonne soirée!
23/07/2014, 21h14
Gérard
Nous n'avons toujours aucune idée du courant nécessaire, 50mA ou 50A ?
J'espère que ptitlu ne s'est pas fait dévorer ... C'est bon les Petits LU ...