Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer



  1. #1
    terrdala

    Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire un filtre haute qualité pour un caisson de basse.

    J'aimerais procédé comme suit : 1) Filtre passe bas (30-100HZ) , 2) Filtre passe haut (100HZ-10HZ) tous sa en actif bien sur. Un genre d'EQU mais avec 2 plages de fréquence réglable.

    Pourquoi un passe haut? Pour coupé en dessous de 35-40hz,car pour moi allé plus bas sert a rien rien a basse puissance sa ne s'entend presque pas et sa tire sur l'ampli et l'hp.

    Pour le passe bas actif pas de problème un bon elliptic MAX7400 me convient car c'est un filtre d'odre 8,pour la partie passe haut sa se complique et c'est la que j'ai besoin de vous.

    En gros je ne trouve pas de filtre elliptic en passe haut,car je ne veux pas juste atténuer un petit peut les basse fréquence qui me gêne mais les coupées le plus possible,avez vous une idée pour un passe haut d'odre 8?


    Exemple : je met une musique qui contient des basse fréquence entre 15 et 100 hz mais une plage de 15-20hz a un volume plus élever que la plage de 50-70hz,donc quand je pousse le son ben mon hp vibre plus qu'autre chose pour rien.Avec mon idée sa permettrais de poussé le son sans amplifier les basse fréquence que je ne veux pas entendre.


    Je pense que les caissons de haute qualité sont monté avec ce genre de filtre,sauf que le filtre passe haut a une fréquence fixe basé sur la bande passante du SUB.

    -----
    Dernière modification par terrdala ; 02/08/2014 à 19h22.

  2. #2
    bobflux

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    Attention aux filtres d'ordre élevé, il faut que la phase se raccorde avec celle des enceintes principales...

    C'est un caisson clos ou bass reflex ?

  3. #3
    terrdala

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    Salut,

    Attention aux filtres d'ordre élevé, il faut que la phase se raccorde avec celle des enceintes principales...
    C'est a dire? Moi j'ai toujours crus : Source-->Filtre-->Ampli-->Enceintes.

    C'est un caisson clos ou bass reflex ?
    Bass reflex.
    Dernière modification par terrdala ; 02/08/2014 à 23h39.

  4. #4
    bobflux

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    Mettons que tu as un caisson de basse qui reproduit 30Hz à 100Hz et des enceintes principales qui reproduisent au-dessus de 100Hz.

    À la fréquence où les deux se rejoignent, ici 100Hz, tu entends la somme des sons produits par le caisson et les enceintes. Si les deux sont en opposition de phase, ça s'annule. Donc il faut faire attention à la l'amplitude et à la phase dans la zone de raccord (crossover) pour que la somme soit bonne, sinon il peut y avoir des trous ou des bosses dans la réponse en fréquence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terrdala

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    Ah oui je vois se que tu veux dire.Au pire une inversion de phase sur le SUB et c'est régler car elle ne seront plus opposé donc elle ne peuvent plus s'annuler.

    J'ai que le caisson qui descend dans les grave ,mes satellites sont filtré par l'ampli constructeur et j'ai même encore ajouté un EQU supplémentaire.Pour le caisson il seras surement pas régler a 100hz mais plutôt entre 60 et 80.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    perso , je fais ces mises au point avec un filtre numérique 100% paramétrable.

    ce qui fait gagner pas mal de temps

  8. #7
    terrdala

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    Oui tu la dit,des mise au point,des petit réglage du son.Qui dit numérique dit logicielle et pesos les logicielle je fait pas confiance.Maintenant il faut de toute manière un filtre dans le SUB.Et concevoir un filtre numérique est beaucoup plus complexe.J'ai rarement vu des caissons actif avec filtre numérique moi.... Je parle bien sur de caisson seul,effectivement dans un home cinéma sa peut être du numérique,car c'est plus pratique pour régler tous les hp,les EQU individuelle,les décalage ect... Il sont même munis d'un micro pour faire les réglage mais voila c'est un système qui quand il est régler il le reste car tu le laisse a la même place.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    le filtre paramétrable me donne sa courbe sur un pécé....

    après ça , on peu se palucher l'équivalent analogique

  10. #9
    terrdala

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    Oui si tu vois la courbe c'est pas mal.

    Mais oublie pas,le filtre passe bas elliptic bien conçus te réduis de minimum 80db au dessus de la fréquence de coupure.En gros si tu le règle a 80hz tu sait t'imaginer la courbe car au dessus tous seras atténuer de 80db minimum,se qui est énorme.

    Pour le système sur mon pc effectivement je fait pareille que toi lol,j'ai même un générateur de fréquence pour voir si certaine fréquence entre le SUB et les petit hp ne s'annulent pas.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    Bonjour,

    C'est pas tellement à 10 octaves de la fréquence de coupure qu'il est utile de visualiser la courbe, mais aux environs de celle-ci... Un filtre elliptique c'est assez moche, la pente est raide mais le gain dans la bande gardée est tout sauf constant. Un Butterworth est beaucoup plus régulier, même si la pente est moins raide!

    Un elliptique c'est plein de creux et de bosses aux alentours de la fréquence de coupure, et il n'est pas inintéressant de chercher à savoir si elles sont gênantes ou pas (surtout qu'elles peuvent se combiner avec les éléments parasites du circuit). A mes yeux, c'est un Butterworth low-cost en cela qu'on peut réduire significativement l'ordre pour la même pente, mais au prix d'une belle ondulation des deux côtés... Est-ce que c'est une vision sensée?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    terrdala

    Re : Filtre passe bande haute qualité pour Subwoofer

    Ben je l'ai pas tester donc c'est a voir.Je le testerais (quand je recevrais les composants...) sur une breadboard pour voir si sa me convient,sa dépend aussi des goût des gens lol.

    Je te dirais si ça marche bien lol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  2. Facteur de qualité / filtre passe-bande
    Par inviteb88a1f1a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2010, 18h31
  3. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  4. facteur qualité filtre passe bande
    Par tagada95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 07h34
  5. filtre passe bas pour subwoofer
    Par inviteb310b1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.