PIC16f887 - Dérive du Timer1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

PIC16f887 - Dérive du Timer1



  1. #1
    KorkXx

    PIC16f887 - Dérive du Timer1


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur ce forum et débutant en électronique, alors merci d'avance pour votre indulgence !

    Pour me lancer dans la programmation des microcontrôleurs, je me suis procuré un PIC16f887 et un MPLAB ICD2. Ce choix n'est le fruit ni d'un endoctrinement ni d'une réflexion, c'est de la récup' ! Je code en C et j'utilise le compilo HI-TECH Lite.

    Bref, comme je suis batteur dans mes heures perdues, j'ai choisi comme premier projet de réaliser un métronome. Classique, me direz-vous, et vous aurez raison ! Voici le petit programme de développement que je me suis fixé :
    1/ Dans un premier temps, je veux pouvoir régler "en dur" une pulsation et afficher cette pulsation sur une diode
    2/ Ajouter un réglage de la pulsation avec une résistance ajustable et un affichage de la pulsation sur 3x7 segments par exemple
    3/ Je veux ajouter une fonction 'tapping' avec un bouton poussoir qui permet de taper une pulsation et d'en déterminer la valeur (fonction inverse en quelque sorte)
    4/ réaliser une communication avec mon PC et un petit logiciel pour contrôler tout ça en usb (j'ai récupéré une petit carte DLP - USB232M)

    Voilà le programme ! Évidemment je coince sur le 1 !

    Voici mon problème : j'ai choisi de faire le comptage des pulsations avec le Timer1 (16bit). J'ai gardé la valeur par défaut de Fosc à 4 MHz, le Timer1 utilise Fosc/4, et j'ai gardé le prescaler à 1. Au début de mon programme, je calcule combien de fois il va falloir remplir mes deux registres TMR1H et TMR1L, et quelle sera le point de départ du dernier remplissage, pour allumer ma diode au tempo choisi. Par exemple pour une pulsation X en bpm : (60bpm=1bps=1Hz),

    Code:
    	Timer1NbCycles =(int)(4.0e6/4.0/1.0*60.0/(float)X/65536.0);