Panne radio sur tout-en-un YAMAHA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne radio sur tout-en-un YAMAHA



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Panne radio sur tout-en-un YAMAHA


    ------

    Bonjour à tous (et à toutes) !

    J'ai acheté, il y a environ trois ans, un ampli home cinéma YAMAHA RX-V457.
    J'utilise les entrées suivantes (via le sélecteur) :

    - entrée CD : pour amplifier le son issu de mon lecteur CD,
    - entrée DVD : pour amplifier le son de la sortie casque de mon laptop/desktop,
    - entrée TUNER : pour écouter la radio intégrée à ce home cinéma.

    Depuis deux semaines, la radio pose problème. A froid, aucun son. Puis, au bout de 10 minutes, la radio fonctionne par intermittence.
    Genre 300ms elle fonctionne, puis ne fonctionne plus pendant 500ms, et ainsi de suite. Puis, plus elle chauffe, plus elle fonctionne bien.
    20 minutes après allumage du home cinéma, elle fonctionne super bien. J'ai alors pensé à deux pistes : fissure d'une piste, condo chimique qui a séché.

    J'ai inspecté, hier, les entrailles de la bête. L'intérieur est extrêmement propre. Une couche de poussière on ne peut plus fine.
    Les condos ont tous l'air impeccable. Mais impossible pour moi de réparer ça. Il y a des puces et des CMS partout sur les deux faces du PCB.

    Auriez-vous une idée ? Si la seule possibilité est de faire réparer, est-ce que ça me couterait cher ?

    Merci !

    Voici deux photos :

    ampli1.jpg

    ampli2.jpg

    Et la datashIt, pour info :

    http://usa.yamaha.com/products/audio-visual/hifi-components/stereo-receivers/rx-v457_black__u/

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Panne radio sur tout-en-un YAMAHA

    J'ai supposé qu'une soudure ne peut pas être en cause car elles ont l'air très propres. Je ne les ai cependant pas toutes vérifiées car il y en a un milliard (au moins) et beaucoup sont accessibles uniquement après avoir désossé l'ampli... Vive la complexité...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Panne radio sur tout-en-un YAMAHA

    La solution : Le sèche-cheveux (avec modération). Si en chauffant un endroit particulier, tu accélères la mise en route .... on a une bonne indication !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Panne radio sur tout-en-un YAMAHA

    Mon sèche-cheveux est en panne. Il fonctionne par intermittence, puis, au bout de dix minutes seulement, fonctionne sans problème.
    Dois-je le chauffer à l'aide d'un autre sèche-cheveux pour déterminer l'endroit qui pose problème ?

    Non, là je plaisantais. Désolé mais c'est vendredi.

    Merci pour cette piste, DAUDET, je vais faire ces tests asap.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Panne radio sur tout-en-un YAMAHA

    j'ai trouvé ça, tu pourrais essayer ça (c juste l'inverse de la méthode proposée par Daudet )

    "

    La panne disparaît (progressivement ou non) après quelques (dizaines de) minutes de fonctionnement :

    Il s'agit vraisemblablement d'une "panne de chauffe". Sans doute un ou des condensateurs usés ou une soudure sèche qui provoquent la panne. Dans ce cas, se référer aux chapitres "Les condensateurs chimiques polarisés" et "Les soudures" décrits plus haut dans cette page. Si la panne ne semble pas provenir de la il peu s'agir d'un composant semi-conducteur qui soit en défaut partiel. A l'aide d'une bombe de givrant, (disponible dans tout magasins électroniques) sur votre appareil en marche, (fonctionnant à nouveau, après "son temps de chauffe"), refroidissez les circuits électroniques (circuits intégrés, transistors, diodes...) susceptibles de chauffer (attention en mettant les doigts pour sentir la chaleur, de ne pas vous électrocuter !) . Si la panne réapparaît après avoir refroidis le composant. Vous avez trouvé la panne !
    "

    source : http://matthieu.weber.free.fr/electronique/depannage/

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Panne radio sur tout-en-un YAMAHA

    Tu oses proposer une solution contraire à celle de DAUDET. Attention ! Tu vas avoir tout le forum sur le dos.

    Plus sérieusement, ce que j'apprécie dans ta méthode, c'est qu'elle permet de changer la température sur un endroit beaucoup plus précis.
    Le sèche-cheveux, ça balance un peu partout... Tandis que la bombe, c'est très sélectif.

    Je vais même peut être combiner les deux méthodes :

    - faire chauffer le tout au sèche-cheveux pour économiser 15 minutes,
    - puis la bombe pour identifier le problème.

    Merci,
    Bastien

  8. #7
    f6bes

    Re : Panne radio sur tout-en-un YAMAHA

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Mon sèche-cheveux est en panne. Il fonctionne par intermittence, puis, au bout de dix minutes seulement, fonctionne sans problème.
    Dois-je le chauffer à l'aide d'un autre sèche-cheveux pour déterminer l'endroit qui pose problème ?

    .
    Bjr à toi,
    Suffit dans ce cas de ne pas connecter le séche cheveux sur une des entrées de l'ampli !
    Tu peux essayer avec des....allumettes ! (prevoir une GROSSE boite).

    C'est pas forcément un condo, mais un composant dont la valeur (ou caractéristiques )varient entre froid et chaud.
    Et ce composant ça peut etre n'importe quoi !

    Te brules pas !!
    Bon WE

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Panne radio sur tout-en-un YAMAHA

    C'est réparé. Pour les gens qui auraient le même problème, voici la solution :

    reprogrammer les stations.

    J'ai en effet constaté que certaines stations de radio fonctionnaient parfaitement.
    J'ai alors changé la fréquence du tuner sur la station souhaité puis ai reprogrammé la touche.
    Et ça a marché. Etrange, car le tuner indiquait bien la bonne fréquence (et aussi le mode FM).

    +

Discussions similaires

  1. ampli yamaha rx-v457 en panne
    Par yaka89 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2014, 15h48
  2. panne sub yamaha yst sw 800
    Par kriss3112 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2012, 20h53
  3. [Brun] Panne ampli Yamaha AX-592
    Par ludox62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2008, 14h51
  4. [Brun] Probleme de tuner radio sur ampli Yamaha
    Par inviteb52cafe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.