Bonjour à tous,
J'ai rejoint votre forum car dans le cadre d'un semestre d'études en Australie je suis chargé du design de la partie électrique d'une mini-grue.
L'université en question est la QUT de Brisbane, pour avoir une idée plus précise du projet à réaliser je vous invite à consulter les vidéos "ENB150" disponibles sur YouTube.
Nous avons décidé de nous orienter vers une grue classique (type chantier) comme illustré par la pièce joint.
Le but étant de déplacer une charge de 500 grammes d'un point A à un point B comme illustrer dans les vidéos disponibles sur YouTube.
Le cahier des charges est assez drastique :
- Alimentation DC 24V et 3A max
- Consommation électrique maximum 4W (1W pour obtenir la note maximale)
- Le mouvement doit être effectué en moins de 60 secondes
- La structure doit peser moins de 4kg (hors système de commande)
- Le coefficient de sécurité doit être compris entre 2 et 3 (la grue doit être capable de déplacer une charge de 1kg mais pas une charge de 1,5kg)
Pour l'instant je me penche plus sur la partie commande du système et par la suite les moteurs, poulies et réducteurs appropriés pour le respect du cahier des charges.
Voici mes premières questions :
- Quel type de commande utiliser pour ne pas consommer beaucoup de courant ? Je pense m'orienter vers deux ponts en H afin d'inverser le sens de rotation de mes 2 moteurs. Comment le réaliser ? Transistors ou relais ? Il faut que ce soit commandable manuellement (interrupteur) c'est pourquoi je pensais utiliser des relais mais j'ai peur que ces derniers demandent plus d'énergie.
- Comment verrouiller les moteurs en position arrêt, notamment pour le moteur de levage ? Lorsque la charge sera en position haute il faut qu'elle y reste. J'ai lu qu'on pouvait mettre le moteur en court-circuit pour cela, qu'en pensez-vous ?
Voilà c'est tout pour le moment,
Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse !
-----