Réalisation d'un récepteur radio UHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réalisation d'un récepteur radio UHF



  1. #1
    SilenT612

    Question Réalisation d'un récepteur radio UHF


    ------

    Bonjour !

    Alors tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice en électronique et que je suis encore au Lycée donc je suis navré si je commets des fautes.
    Donc, là j'essaie de réaliser ce récepteur radio très basique pour les ultra haute fréquence avec lequel j'espère entendre les communications ATC vu que je suis un grand fan d'aviation également. Donc pour commencer, le schéma du circuit, références, composants requis et quelques notes pour la réalisation du récepteur sont dispo depuis ce site : http://www.aaroncake.net/circuits/aircraftrecv.asp

    Toutefois, j'ai plusieurs questions à ce sujet justement :

    1) Le composant C8 : Le condensateur variable est polarisé, si oui comment faut-il le brancher ?

    2) Ensuite j'ai un problème avec les composants L1 et L2 : L1, si j'ai bien compris les notes est supposé être une sorte de bobine, donc je voulais savoir si c'était celle ci, une bobine que j'ai déjà utilisé dans un émetteur FM
    ss (2014-08-14 at 10.17.36).jpg
    Je sais que sur le site, il indique qu'on doit faire seulement 2 tours avec la bobine, celle ci en l’occurrence sur la photo fait 7 tours, mais je vais en faire une autre

    Ensuite je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que le composant L2, "1.8µH Inductor" et si lui aussi est polarisé, et dans ce cas là, comment le brancher ?

    3) Sur le schéma, il est indiqué qu'on doit utiliser du 9V, est-ce que une batterie 9V suffira ou vaudrait-il mieux prendre du 5V régulé depuis une Arduino Uno ? et si oui, je dois brancher le + de la batterie dans la partie ou c'est indiqué 9V et le - de la batterie, je le connecte au Ground ? Parce que sur un autre schéma tel que celui ci :
    cffd00c4a0.jpg
    Il n'y a pas de Ground justement comme sur le 1er schéma, ici le - est visible sur le schéma

    4) Comment doit-on brancher le potentiomètre R5 sur un circuit comme celui ci ? comment brancher les 3 pins du pot ?

    5) Pour l'audio output, est-ce qu'un haut parleur 0.5W et 8 Ohm suffirait et si oui, je dois brancher le + de l'haut parleur sur l'audio output comme indiqué sur le schéma et le - de l'haut parleur, je le connecte lui aussi au Ground (ou - de la batterie) ?


    Excusez moi si je confonds des choses, j'espère que vous me corrigerez si je dis des bêtises




    Voilà c'est tout je pense, j'espère que vous allez pouvoir m'aider sur ce projet car j'adorerais faire fonctionner cette radio et écouter pour de vrai les communications ATC.


    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Bonjour,

    J'ai vu le schéma de votre super récepteur

    Ce genre de montage est particulièrement instable, mais est très sensible avec un nombre réduit de composants.

    Je ne pense pas que la sortie audio puisse exciter un haut parleur sans un petit ampli. Il peut sans doute exciter un écouteur.

    Je ne connais plus les fréquences de la bande aviation , peut être au dessus des 108 MHz. Il sera sans doute plus facile de valider le fonctionnement dans la bande FM notamment si vous êtes a proximité d'un émetteur de radiodiffusion.

    Même si la sensibilité de ce genre de récepteur, il est bien moins performant qu'un récepteur dit superheterodyne, mais bien plus délicat à réaliser.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne connais plus les fréquences de la bande aviation , peut être au dessus des 108 MHz.
    108-118MHz pour la radio-navigation (VOR, ILS, etc ...) et 118-136MHz pour la phonie.

    Il sera sans doute plus facile de valider le fonctionnement dans la bande FM notamment si vous êtes a proximité d'un émetteur de radiodiffusion.
    Attention : sur la bande FM la modulation est en .... FM mais sur la bande aviation la modulation est en AM.

  4. #4
    calculair

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Re bonjour

    L'accord sur la fréquence est réalisé pat L1 C8 Peut être 1/2 à 1 spire de moins que votre émetteur FM car on est un peu plus haut en fréquence....mais il faut tenir compte des capacité parasites du montage...C'est donc qu'une indication

    La self dite inductor est une self de choc pour éviter que la tension récoltée par l'antenne soit perdu dans l'alimentation et modifie la tension de l'émetteur du transistor

    Le potentiomètre R5 est un réglage de la super réaction, un point délicat à régler.
    Dernière modification par calculair ; 15/08/2014 à 09h22.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Citation Envoyé par SilenT612 Voir le message
    Bonjour !

    Alors tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice en électronique et que je suis encore au Lycée donc je suis navré si je commets des fautes.
    Donc, là j'essaie de réaliser ce récepteur radio très basique pour les ultra haute fréquence avec lequel j'espère entendre les communications ATC vu que je suis un grand fan d'aviation également. Donc pour commencer, le schéma du circuit, références, composants requis et quelques notes pour la réalisation du récepteur sont dispo depuis ce site : http://www.aaroncake.net/circuits/aircraftrecv.asp

    Toutefois, j'ai plusieurs questions à ce sujet justement :

    1) Le composant C8 : Le condensateur variable est polarisé, si oui comment faut-il le brancher ?

    2) Ensuite j'ai un problème avec les composants L1 et L2 : L1, si j'ai bien compris les notes est supposé être une sorte de bobine, donc je voulais savoir si c'était celle ci, une bobine que j'ai déjà utilisé dans un émetteur FM
    Pièce jointe 255593
    Je sais que sur le site, il indique qu'on doit faire seulement 2 tours avec la bobine, celle ci en l’occurrence sur la photo fait 7 tours, mais je vais en faire une autre

    Ensuite je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que le composant L2, "1.8µH Inductor" et si lui aussi est polarisé, et dans ce cas là, comment le brancher ?

    3) Sur le schéma, il est indiqué qu'on doit utiliser du 9V, est-ce que une batterie 9V suffira ou vaudrait-il mieux prendre du 5V régulé depuis une Arduino Uno ? et si oui, je dois brancher le + de la batterie dans la partie ou c'est indiqué 9V et le - de la batterie, je le connecte au Ground ? Parce que sur un autre schéma tel que celui ci :
    Pièce jointe 255594
    Il n'y a pas de Ground justement comme sur le 1er schéma, ici le - est visible sur le schéma

    4) Comment doit-on brancher le potentiomètre R5 sur un circuit comme celui ci ? comment brancher les 3 pins du pot ?

    5) Pour l'audio output, est-ce qu'un haut parleur 0.5W et 8 Ohm suffirait et si oui, je dois brancher le + de l'haut parleur sur l'audio output comme indiqué sur le schéma et le - de l'haut parleur, je le connecte lui aussi au Ground (ou - de la batterie) ?


    Excusez moi si je confonds des choses, j'espère que vous me corrigerez si je dis des bêtises




    Voilà c'est tout je pense, j'espère que vous allez pouvoir m'aider sur ce projet car j'adorerais faire fonctionner cette radio et écouter pour de vrai les communications ATC.


    Merci et bonne journée
    Bjr à toi,
    le meme genre de montage (mais in french):
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...73231344,d.d2k

    Puisqu'on te dit d'utiliser du 9v , pourquoi veux tu passer à ...5 volts !
    Vois pas ce que viens faire un Adruino ...là dedans !!

    Bon WE

  7. #6
    SilenT612

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Bonjour,

    Je viens de voir votre site et nom de dieu que c'est mieux il y a beaucoup plus d'explications donc je pense que je vais changer carrément vers ce montage là. Merci !

    Sinon pour l'antenne, je dois faire comment ? Car je ne possède pas d'antenne ? C'est possible d'en faire une ?

  8. #7
    calculair

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Bonjour,

    Le 2° montage a pour avantage la présence d'un ampli audio ce qui est un élément favorable pour l'écoute.

    En ce qui concerne l'antenne. Il faut d'abord se trouver a proximité d'un aéroport, et si non le grand secret est de dégager au mieux l'antenne.

    L'utilisation d'une antenne FM sur le toit peut constituer une première approche

    Si non il faut constituer une antenne fouet ou un doublet adapter à la longueur d'onde environ 3m /4.

    Je repete l'essentiel est le dégagement de l'antenne surtout si il n'y a pas d'aéroport proche.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Citation Envoyé par SilenT612 Voir le message

    Sinon pour l'antenne, je dois faire comment ? Car je ne possède pas d'antenne ? C'est possible d'en faire une ?
    Remoi,
    Pour l'antenne regarde là par exemple:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

    Nota: l'antenne doit etre placée en position VERTICALE ( suivant ce que tu vas choisir comme réalistion)

    Un détail: je ne sais comment tu te sers de Google ,mais il m'a suffit de lui demander "Récepteur simple bande aviation".
    Google n'a rien à voir avec le......Bon Dieu !!

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2014 à 14h19.

  10. #9
    SilenT612

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il faut d'abord se trouver a proximité d'un aéroport, et si non le grand secret est de dégager au mieux l'antenne.
    Je suis à 3km d'un aéroport donc ça va sur ce point là.



    et puis sur le site, ils disent qu'une antenne télescopique de 1m20 est requise, c'est possible d'en fabriquer une ? Car elle parait plus simple que les antennes que vous proposez, après je sais pas

  11. #10
    f6bes

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Remoi,
    T'as lu le message au DESSUS du tien ? (message number #8)
    Bon WE

  12. #11
    SilenT612

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Ah non je ne l'ai pas vu !

    Merci pour votre aide !

  13. #12
    SilenT612

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Bonjour,

    Une antenne dipole de ce genre fonctionnerait ?
    http://www.youtube.com/watch?v=XC2xK4Y_UKQ

  14. #13
    f6bes

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Bjr à toi,
    Un dipole reste un dipole.
    Suffit de le dimensionner pour la bande à recevoir et , le mettre dans la position verticale.
    Nota: pour éviter d'influencer les bras du dipoles, va falloir un bras de déport et faire en sorte que le mat
    support n'influence pas le bras du bas. (mat en composite).
    Dans le lien donné il y a plus simple comme antenne VERTICALE.

    Bonne jounrée

  15. #14
    SilenT612

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Bonsoir,


    C'est compris pour l'antenne, cependant en regardant de plus près la liste des composants, la bobine L1 me pose problème, je ne comprends pas ce que c'est ce mandrin, est-ce obligatoire ? Si oui vous pensez que je peux le trouver facilement ? Car j'ai peur de ne pas réussire à trouver ce composant, et surtout avec tant de paramètres, noyau de ferrite, diamètre 4mm

  16. #15
    calculair

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    bonjour

    le rôle de L1 avec sa capacité d"accord est de s'accorder sur la fréquence à recevoir.

    Le noyau de ferrite réglage est de modifier la valeur de de la self pour trouver l'accord.

    Ce type de mandrin avec noyau est un composant standard. tu peux le replacer par une self à air et un condensateur variable comme dans l'autre montage.

    la difficulté est bien de trouver le bon accord, surtout quand on a peu de moyen de mesures, .... mais on y arrive avec un peu de patience et de flair
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    f6bes

    Re : Réalisation d'un récepteur radio UHF

    Citation Envoyé par SilenT612 Voir le message
    Bonsoir,


    C'est compris pour l'antenne, cependant en regardant de plus près la liste des composants, la bobine L1 me pose problème, je ne comprends pas ce que c'est ce mandrin, est-ce obligatoire ? Si oui vous pensez que je peux le trouver facilement ? Car j'ai peur de ne pas réussire à trouver ce composant, et surtout avec tant de paramètres, noyau de ferrite, diamètre 4mm
    Bonjour à toi,
    Hum, prends pour HABITUDE lorsque tu "désisgnes" qq chose qui a RAPPORT avec un lien, de donner le lien"
    en MEME temps.
    Là j'aurais pu te poser la question de quelle " L1 " tu causes ?
    Ca évite beaucoup de quipropos et de confusion !

    Il y a des composants que l'on ne trouve pas forcément " commercialement". Dans ce cas on les " fabrique" . C'est bien souvent le cas
    des selfs VHF et au delà en fréquence.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. réalisation d'un récepteur radio FM
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2011, 08h15
  2. réalisation maison d'un récepteur radio
    Par invite1e2c4ac6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2010, 11h12
  3. Réalisation récepteur radio
    Par invite87420132543 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2010, 10h28
  4. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  5. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...