Gaine thermo souple ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gaine thermo souple ?



  1. #1
    inoxxam

    Gaine thermo souple ?


    ------

    Bonjour,
    Je fais appel à vous et à votre expérience pour un petit projet que j'ai en ce moment. Je vais essayer de rester assez évasif sur le projet, j'aimerai le présenter sur le forum une fois fini, mais c'est un jeu de lumière. Dans le principe, il s'agit d'un chapelet de petites cartes reliées entre elles par du câble pour l'alim (un peu cosaud, y'a de la LED) et la data (elles communiquent avec un maître sur un bus type SPI). J'ai réalisé un premier proto, et je cherche aujourd'hui un moyen de faire une belle finition. Je pensais donc enfermer ça dans de la gaîne thermo transparente. Seulement mon soucis est que les gaînes thermos que j'ai utilisé ici n'étaient que moyennement souples, ça gêne dans le principe même de l'objet, qui devrait rester sous forme de chapelet. Connaissez-vous des références qui conviendraient? Ou même une solution technique différente pour arriver à la même fin?

    -----

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : Gaîne thermo souple

    Bsr, peut-être des colliers plastiques ? (les petit blancs) ou de la ficelle alimentaire

  3. #3
    f6bes

    Re : Gaîne thermo souple

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Bonjour,
    Je fais appel à vous et à votre expérience pour un petit projet que j'ai en ce moment. Je vais essayer de rester assez évasif sur le projet, j'aimerai le présenter sur le forum une fois fini, mais c'est un jeu de lumière. Dans le principe, il s'agit d'un chapelet de petites cartes reliées entre elles par du câble pour l'alim (un peu cosaud, y'a de la LED) et la data (elles communiquent avec un maître sur un bus type SPI). J'ai réalisé un premier proto, et je cherche aujourd'hui un moyen de faire une belle finition. Je pensais donc enfermer ça dans de la gaîne thermo transparente. Seulement mon soucis est que les gaînes thermos que j'ai utilisé ici n'étaient que moyennement souples, ça gêne dans le principe même de l'objet, qui devrait rester sous forme de chapelet. Connaissez-vous des références qui conviendraient? Ou même une solution technique différente pour arriver à la même fin?
    Bonjour à toi,
    De la gaine thermo , ça existe en différentes EPAISSEURS.
    Le hic, c'est que lorsqu'on "enserre" plusieurs conducteurs SOUPLES dans une gaine comprimée on rigidifie
    l'ensemble, les conducteurs ayant moins de possibilité de " glisser" entre eux lors de déformation , courbure.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    inoxxam

    Re : Gaîne thermo souple

    En effet, je ne l'avais pas vu comme ça. Une solution qui permettrait de m'affranchir de cela serait de trouver un câble gainé, assez souple, et de noyer chaque nœud du chapelet dans de la colle chaude dans de la gaine transparente, la finition pourrait être sympa, et vu que les nœuds sont forcément rigides (PCB)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Gaîne thermo souple

    Bjr à toi,
    Il y a ce type de gaine spirale pour maintenir ensemble plusieurs conducteurs.
    http://cableorganizer.fr/images/bibl...piral-wrap.jpg
    Ca laisse la...souplesse.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Gaîne thermo souple

    bonjour, sinon de la tresse pour habiller les fils comme ils s'en vend dans le "tuning pc" en différentes couleurs dont du flashy qui pète bien en cherchant gaine d'habillage on finit par trouver

    petits exemples :

    http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Ga..._45_26478.html

    ou de la gaine fendue

    http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Ga..._45_26479.html

Discussions similaires

  1. Gaine TPC
    Par invite6243ff93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 13h41
  2. Gaine DLP
    Par invitec017c5e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 10h20
  3. Gaine thermo qui ne colle pas au fil
    Par invite950c8acf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2008, 10h26
  4. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28
  5. Help ! - Chauffe gaine thermo BERNER
    Par invite2d1bcedd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2004, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...