Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?



  1. #1
    JulienVictor

    Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?


    ------

    Bonsoir

    Pour un transformateur de basse fréquence, on se sert plutôt de fer laminé ou d'acier laminé? (J'ai lu que le fer avait une meilleur perm. magnétique, mais j'ai vu des transformateur basse fréquence en acier)

    Entre les différentes feuilles d'un transfo laminé, on met quoi comme isolant?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Bonjour,
    On préfère en effet de la tôle de fer doux et il n'y a pas forcément d'isolant entre les feuilles...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Merci Vincent66,
    Bonne journée
    Dernière modification par JulienVictor ; 12/01/2014 à 15h47.

  4. #4
    Tropique

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bonsoir

    Pour un transformateur de basse fréquence, on se sert plutôt de fer laminé ou d'acier laminé? (J'ai lu que le fer avait une meilleur perm. magnétique, mais j'ai vu des transformateur basse fréquence en acier)

    Entre les différentes feuilles d'un transfo laminé, on met quoi comme isolant?

    Cordialement
    A l'heure actuelle, il n'y a que de l'acier comme matériau de tôle, le fer est complètement abandonné. L'acier magnétique bon marché est au silicium.
    L'isolation se fait par oxydation superficielle, ou par du vernis ou l'ajout d'une couche minérale
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    D'accord merci

  7. #6
    FC05

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Regarde la page wikipédia du fer doux qui explique certaines choses :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_doux

    Ce qui est important (entre autres) c'est que la surface du cycle d'hystérésis soit la plus faible possible.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    c'est vague un "transfo BF" ?

    quel est le contexte ?

  9. #8
    Jean4259

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Bonsoir,

    Pour réaliser des transfos BF de qualité, on cherche à obtenir une grande perméabilité des tôles, pour avoir une inductance très élevée du bobinage primaire.
    Le meilleur choix est donc des tôles en alliage fer silicium qui sont laminées à grains orientés.
    Il est assez difficile de trouver des indications sur ce procédé de laminage.
    Jean

  10. #9
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Bonjour

    Si on a entre les lamination d'acier d'un transfo BF, alimenté d'environ 40W, il n'y a aucune isolation, cela entrainera des pertes supplementaires de combien de % environ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bonjour

    Si on a entre les lamination d'acier d'un transfo BF, alimenté d'environ 40W, il n'y a aucune isolation, cela entrainera des pertes supplementaires de combien de % environ?
    Il n'y a pas de moyen simple et unique de répondre à cette question: sans isolation, le noyau va se comporter comme du fer massif. Dans une optique "simple", il suffirait de calculer par intégration la résistance équivalente de la spire en court-circuit que ce fer représente: on sait le faire en première année d'électronique.
    Le problème, c'est qu'on est en AC, et qu'un calcul statique donnera une valeur beaucoup trop faible: l'effet de peau va fortement augmenter cette résistance. De plus, l'effet de peau dépend la perméabilité, et celle du fer est loin d'être négligeable. Et enfin, la conductivité du fer va avoir un effet d'écrantage sur la zone intérieure: le transfo va se comporter comme s'il avait très peu de fer. Tous ces effets vont fortement dépendre de la fréquence et vont considérablement modifier le comportement idéal du transfo. Je ne parle même pas des non-linéarités...
    Si on a réellement besoin de savoir ce qui se passe dans une situation définie, tout ça peut se calculer, se simuler. Si c'est juste pour le fun, un sujet de conversation, on ne peut que rester au niveau des généralités, comme ce qui précède: c'est le cas de la plupart des problèmes magnétiques, qui pendant des décennies ont été orphelins de solutions déterministes. Actuellement, les simulations numériques peuvent en venir à bout, mais encore faut-il fournir des données de base valables, ce qui est loin d'être simple: imagine que tu aies à disposition un simulateur parfait (cela existe à peu près). Quelles données vas-tu rentrer? Il y en a des dizaines, si tu veux un bon réalisme. Comment vas-tu les acquérir? Bref, le problème a changé de niveau, mais il est toujours là.
    Si tu veux faire tes armes en électronique, commence par l'électrodynamique ou l'électrostatique: là, théorie et pratique se rejoignent sans trop de complications.
    En magnétostatique, avec des noyaux ferromagnétiques, les choses se compliquent énormément, et ne sont jamais résolvables analytiquement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Merci pour tous ces infos. Je m'imagine que un Transfomateur BF non laminé en acier doit chauffer considerablement plus, un peu comme une casserol sur plaque à induction.

    Cordialement

  13. #12
    PIXEL

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    si il chauffe , c'est que les pertes "FER" et/ou "CUIVRE" sont élevées.

    c'est un probléme de conception mal faite.

    ton serviteur possède un ampli de basse de 200W à tubes, et le transfo
    en utilisation "scène" est à peine tiédasse.

    évidemment , il a été conçu à façon et bobiné par un véritable artiste,
    hélas à la retraite.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/02/2014 à 08h45.

  14. #13
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Bonjour

    Enfaite j'ai vu que le cuivre avait une conductivité de 58,5 Siem./ m et une permeabilité electromagnétique relative de 0.999994, soit il est diamagnetique.

    Donc le cuivre conviendrait-il à être utilisé comme isolant entre les laminations aussi?

    Cordialement

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Bonjour à tous

    J'ai le net sentiment que tu es, à nouveau, à côté de la plaque.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... le cuivre avait une perméabilité magnétique relative de 0.999994 ...
    A peu près la même chose que l'air, qui doit être à 1.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... le cuivre avait une conductivité de 58,5 Siem./ m ...
    Je n'ai pas vérifié la valeur, mais c'est un excellent conducteur électrique.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... le cuivre conviendrait-il à être utilisé comme isolant ...
    Donc, pour toi, un des meilleurs conducteurs électriques peut être utilisé comme isolant.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... le cuivre conviendrait-il à être utilisé comme isolant entre les laminations aussi? ...
    Bien sûr que non. L'isolant à utiliser entre les couches doit être totalement isolant.

  16. #15
    Yoruk

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ton serviteur possède un ampli de basse de 200W à tubes, et le transfo en utilisation "scène" est à peine tiédasse.
    Vin dieu, ça doit décoller le papier peint des murs !
    Dernière modification par gienas ; 22/02/2014 à 16h33. Motif: Réparé une quote incomplète
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    gabuzo

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bonjour

    Enfaite j'ai vu que le cuivre avait une conductivité de 58,5 Siem./ m et une permeabilité electromagnétique relative de 0.999994, soit il est diamagnetique.

    Donc le cuivre conviendrait-il à être utilisé comme isolant entre les laminations aussi?

    Cordialement
    Et on est reparti pour un (Ampère) tour !
    Je suis Charlie

  18. #17
    PIXEL

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Vin dieu, ça doit décoller le papier peint des murs !
    c'est pas son utilisation première , mais quand je n'aurai plus le bon toucher , c'est une idée

  19. #18
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Je demandais car j'etais pas sur si comme le cuivre est diamagnétique il isolerait du champ magnétaique induit.
    Apres j'ai une autre question, comment calculer l'intensité maximale du champ magnétique Bmax pour la formule de Boucherot?

  20. #19
    Tropique

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Je demandais car j'etais pas sur si comme le cuivre est diamagnétique il isolerait du champ magnétaique induit.
    Il ne faut pas tout mélanger: pour un noyau magnétique, c'est une isolation électrique qui est requise pour éviter l'effet de spire en court-circuit. On ne veut surtout pas entraver le champ magnétique, sinon on n'a plus affaire à un noyau. Mais franchement, en t'appliquant un peu et en réfléchissant plus de trois secondes, tu ne crois pas que tu aurais pu le déduire toi-même?
    Apres j'ai une autre question, comment calculer l'intensité maximale du champ magnétique Bmax pour la formule de Boucherot?
    L'induction maximale, c'est une des données du problème. Elle dépend du matériau, et du point auquel on veut le pousser: par exemple 0.4T pour des ferrites de puissance quelconques, 1T pour du fer à transfo qu'on ne stresse pas trop, et près de 2T pour les transfos de µondes qui se font martyriser
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    D'accord merci Tropique, et pour les noyaux en tole, ou il n'y a que l'acier comme matériel comme tu me l'a appris, on prend environ quelle valeur d'induction maximale?

    Bonne soirée à tous

  22. #21
    Tropique

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    L'induction dépend très fort du matériau exact utilisé, mais aussi de l'endroit sur le coude de (pré)saturation où l'on travaille.
    Si on va très loin, on gagnera un peu d'induction, mais on augmentera très fort le courant magnétisant, et dans une moindre mesure les pertes fer.
    En pratique, pour de l'acier au Si, on travaille de moins de 1T à près de 2T.
    Quelques données ici: http://en.wikibooks.org/wiki/Electro...sformer_Design
    (10 kilogauss = 1T)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    Jean4259

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Bonjour,

    Voir également ce sujet récent sur le forum Radiofil:

    http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=242122

    Jean

  24. #23
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Bonsoir,

    Merci pour les liens, je me suis demandé quelle épaisseur a une lamination et quelle est celle de sa couche isolante en général?

    Cordialement

  25. #24
    Zenertransil

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Entre 1,632mm et 2,371mm pour les tôles et de 527,322µm à 629,85µm de vernis! Franchement...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mais franchement, en t'appliquant un peu et en réfléchissant plus de trois secondes, tu ne crois pas que tu aurais pu le déduire toi-même?
    Que dire de plus? Quelle couleur utilise-t-on généralement pour les voitures? Quelle taille mesure un animal en général? Quelle pointure font les chaussures en général?

  26. #25
    Zenertransil

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    PS: qu'est-ce que "une lamination"?

  27. #26
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas tes comparaisons hors sujet avec la couleur de voiture etc.

  28. #27
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Je viens de voir sur un autre site comme 2mm me parait élevé que l'épessaur de la tôle varie entre 0.25 et 0.5 mm.

    source: http://www.electronics-tutorials.ws/...struction.html

  29. #28
    Tropique

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Tout dépend de l'application du transfo: si c'est pour du 50Hz en low-cost on arrive à un mm, en "normal" 0.75mm, pour du matériel pro ce sera plutot 0.5 ou 0.35.
    Pour des applications spéciales BF, inductances saturables ou non, etc, on descend pratiquement aussi bas qu'on veut: 0.1mm, voire 0.05m pour des fabrications spécifiques
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    JulienVictor

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Bonjour

    Merci pour ses précisions. Je me suis posé la question sur le nombre de couche et l'épesseur que devrait avoir une bobine d'un transfo.
    J'ai lu dans l'article, http://en.wikibooks.org/wiki/Electro...sformer_Design, que
    "La tension que chaque enroulement voit déterminera l'épaisseur des fils d'isolation. Une fois que cette tension est connu, le diamètre du fil isolé choisi peut être utilisée. En connaissant le diamètre du fil, le nombre de spires par couche peut être calculée, et le nombre de couches à l'aide de la hauteur de la fenêtre et les marges d'enroulement. Les fenêtres sont des ouvertures sur chaque côté de l'âme." J'espere que la traduction est comprehensible.

    Quelqu'un pourrait me donner cela sous formule slvp?

    Bon début de semaine à tous

  31. #30
    MatEA57

    Re : Fer ou Acier laminé pour transformateur laminé basse fréquence?

    Nom : Fer_doux_oriente.PNG
Affichages : 319
Taille : 26,2 Ko

    D'après le graphique sur Wikipedia, je comprendre qu'il y a plus de perte fer quand c'est à grain orienté, c'est juste ?
    Pourquoi la puissance réactive maximale n'est pas à 0° ?
    Dernière modification par MatEA57 ; 15/08/2014 à 00h20.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. [Divers] Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension
    Par Gerard37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2011, 13h35
  3. "Fonction pause" pour un générateur de signaux basse fréquence !
    Par invitec7f35b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 14h41
  4. doublé or laminé
    Par invitef3e3e289 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 12h36
  5. fabriquer électro-aimant laminé?
    Par invited4ef2a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 04h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.