BONJOUR, pour commencer, c'est pas mal!
Ce n'est pas ce que je lis sur le graphique!Pièce jointe 255591
D'après le graphique sur Wikipedia, je comprendre qu'il y a plus de perte fer quand c'est à grain orienté, c'est juste ?
Pourquoi elle le serait?
Bonjour à tous
La bonne règle, ici, c'est de s'exprimer en ayant quelque chose de constructif à apporter.
Je ne comprend pas le graphique, les couleurs me mettent en erreur
Je pensais que 180° ou 0° était le sens à respecter avec les tôles à grains orientés pour le flux produit par la bobine![]()
Ben d'après le graphique ça dépend de l'orientation. Les deux cas sont possibles.
Je ne comprend pas bien, si je tiens un transformateur droit, le sens des grains est vertical ? ou à ~50° ?
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire...
Au fait, qu'est-ce que tu cherches à savoir concrètement? Si c'est quelle configuration (orientés ou non, quel angle) est la meilleure, je te dirai que tout n'est qu'une question de compromis et que, comme dans 99,999% des cas, il n'y a aucune réponse universelle!
Tu n'as pas répondu : instinctivement, tu semblais penser que la puissance réactive était maximale quand l'angle est nul. Pourquoi, qu'est-ce qui te fait penser ça?
Quel document explique dans quelle sens couper dans une tôle à grain orienté pour faire un transfo dans les règles de l'art ?
Dernière modification par MatEA57 ; 15/08/2014 à 14h22.
Avec l'angle nul je pensais que c'était logique![]()
Si tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose, je ne vais pas me fatiguer! C'est le minimum de la politesse (comme dire bonjour et merci).
Je cherche à savoir comme sont orientés les grains dans un transformateur.
Je sais que le flux magnétique doit être dans le sens de la lamination, mais les grains sont dans le même sens ?
J'ai lu un document, rien ne parle de ces valeurs du tableau, mais de déviation de 2 à 3° possible du sens des grains, que tout doit être anisotrope, parallèle au sens du flux... donc ce tableau c'est une connerie alors ?
Dernière modification par MatEA57 ; 15/08/2014 à 20h25.
je ne vois pas de contradiction si le but est de réduire les pertes au minimum.
Bonjour,
Voici un bon document pour ce sujet:
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...199203C305.pdf
Bonne lecture,
Jean
Merci bcp Jean4259. C'est si difficile de trouver des infos sur le sujet, à croire que les constructeurs ne laisse rien filtrer.
C'est assez difficile en effet. D'ailleurs, je n'ai jamais rien trouvé de précis sur ce procédé de laminage à grains orientés.
Jean