Bonjour,
J'ai acheté un lustre basse tension avec 15 ampoules de 20 W. Le transfo (bobine) est censé accepter 350 W. Depuis l'achat j'ai eu des pannes fréquentes qui ont entraîné une longue immobilisation de l'appareil pour réparation.
La première fois, la bobine a fondu. (le transfo n'était pas protégé par un fusible).
La deuxième fois c'est le domino et les fils qui ont fondu.
La troisième fois, la réparation ayant consisté en l'installation d'un fusible, c'est le fusible qui a sauté à plusieurs reprises.
Retourné au magasin qui le réexpédie en Italie. Le fournisseur me renvoie un nouveau lustre (neuf) où les facteurs de dysfonctionnements avaient été modifiés : présence d'un système d'aération pour éviter une surchauffe de la bbobine, installation d'un fusible de série.
Après avoir branché le lustre et constaté que tout fonctionnait j'éteins l'interrupteur. Quelques heures après voulant le rallumer, je constate que c'est impossible. Après vérification je constate que le fusible est grillé. Je remplace le fusible par un fusible de même type. Ça fonctionne. Je laisse éclairé 3 heures.. Pas de problème. J'éteins. Je rallume et de nouveau plus rien, le fusible a encore sauté.
Je précise que ce lustre est monté sur une ligne 10 A qui commande un autre plafonnier (240 W). A aucun moment le fusible du tableau n'a sauté, ni le différentiel. L'autre lustre fonctionne sans problème. Le vendeur m'ayant prêté un autre lustre (un type différent 6 ampoules halogènes, mais sans transfo) pendant la dernière panne, celui-ci a fonctionné au même endroit, sans problème.
Je pense que mon installation (récente et faite par un professionnel qualifié) n'est pas en cause.
Avez vous une idée de ce qui peut causer cette panne récurrente ?
Par ailleurs sur la cartouche du fusible d'origine il est écrit T3 15L 250V. Il s'agit donc d'un fusible temporisé, pour un courant de 250 v maxi, mais que signifient 3.15 ?
Merci de votre réponse
-----