[Divers] Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension



  1. #1
    Gerard37

    Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un lustre basse tension avec 15 ampoules de 20 W. Le transfo (bobine) est censé accepter 350 W. Depuis l'achat j'ai eu des pannes fréquentes qui ont entraîné une longue immobilisation de l'appareil pour réparation.
    La première fois, la bobine a fondu. (le transfo n'était pas protégé par un fusible).
    La deuxième fois c'est le domino et les fils qui ont fondu.
    La troisième fois, la réparation ayant consisté en l'installation d'un fusible, c'est le fusible qui a sauté à plusieurs reprises.
    Retourné au magasin qui le réexpédie en Italie. Le fournisseur me renvoie un nouveau lustre (neuf) où les facteurs de dysfonctionnements avaient été modifiés : présence d'un système d'aération pour éviter une surchauffe de la bbobine, installation d'un fusible de série.
    Après avoir branché le lustre et constaté que tout fonctionnait j'éteins l'interrupteur. Quelques heures après voulant le rallumer, je constate que c'est impossible. Après vérification je constate que le fusible est grillé. Je remplace le fusible par un fusible de même type. Ça fonctionne. Je laisse éclairé 3 heures.. Pas de problème. J'éteins. Je rallume et de nouveau plus rien, le fusible a encore sauté.
    Je précise que ce lustre est monté sur une ligne 10 A qui commande un autre plafonnier (240 W). A aucun moment le fusible du tableau n'a sauté, ni le différentiel. L'autre lustre fonctionne sans problème. Le vendeur m'ayant prêté un autre lustre (un type différent 6 ampoules halogènes, mais sans transfo) pendant la dernière panne, celui-ci a fonctionné au même endroit, sans problème.
    Je pense que mon installation (récente et faite par un professionnel qualifié) n'est pas en cause.
    Avez vous une idée de ce qui peut causer cette panne récurrente ?
    Par ailleurs sur la cartouche du fusible d'origine il est écrit T3 15L 250V. Il s'agit donc d'un fusible temporisé, pour un courant de 250 v maxi, mais que signifient 3.15 ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    bonjour,
    il y a un problème a l'allumage par le fait qu'une ampoule a froid possède une résistance inférieur qu'à chaud et ce jusqu'à coefficient 8 ce qui veut dire qu'à l'allumage l'ampoule de 20w peut en tirer jusqu'à 150w et ce multiplié par 15 (points lumineux) soit plus de 2kw ce qui ne fait pas déclencher le disjoncteur tableau qui peut supporter bien plus mais pas le fusible 3.15a (limitation a 750w) du transfo. l'idéal serait de pouvoir allumer par groupe de 5 ce qui limiterait le courant de pointe d'allumage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Gerard37

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    Merci de la réponse. Malheureusement, je ne vois pas comment il serait possible d'allumer le lustre par groupe de cinq ampoules. Ce qui m'étonne, c'est que le lustre qui se trouve dans la pièce voisine (sur la même ligne) fonctionne sans problème depuis deux ans, avec 12 ampoules de 20 Wet un transfo électronique. N'y aurait-il pas un problème résultant du type de transfo (bobine) ? Cetransfo est fait pour encaisser 350 W. Est-ce suffisant ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    hello ,

    15 ampoules de 20W , ça fait déjà 300 W... donc le transfo est quasi "au taquet".

    d'autre part , à l'allumage , la puissance instantanée peut friser le kW !

    bref , pour moi , le transfo est sous-dimensionné , pour d'évidentes raisons économiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gerard37

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    L'explication semble rationnelle. Pourtant, il ne s'agit pas d'un "nanard" acheté dans une grande surface. Je l'ai payé plus de 1000 €. Il est retourné 3 fois chez le marchand qui a changé une première fois le transfo, refait une deuxuième fois tout le cablage pour finir par un retour chez le fabricant près de Venise qui en a renvoyé un neuf. Ça leur coûte sans doute plus cher qu'un transfo plus puissant.
    Je viens de tenter de remettre le lustre en marche après avoir changé une nouvelle fois le fusible et enlevé 5 des 15 ampoules. Plus rien ne fonctionne. J'ai même tenté un branchement sur une autre ligne. Sans succès !
    Au secours !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    m'est avis que le transfo est à nouveau HS...

    les cristalliers de Murano ne sont pas réputés pour leurs talents électriques.

    bref fait intervenir un homme de l'Art , il y a des soluces , comme planquer un transfo plus costo dans
    le faux plaf , ou autres astuces.
    Dernière modification par PIXEL ; 08/11/2011 à 15h09.

  8. #7
    Gerard37

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    J'ai commencé par faire intervenir un électricien (lorsque le domino avait fondu). Ce qu'il m'a proposé c'est un domino en céramique…
    J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ce fichu lustre a fonctionné normalement pendant trois mois. Et pourquoi après les réparations ça n'a jamais fonctionné longtemps (15 jours la deuxième fois et là 12 minutes avant que le fusible ne fonde une première fois). Sur le diagnostic, je crains en effet que le transfo ne soit cramé. Sinon qu'est-ce que ça pourraît être ?
    On peut oublier le faux plafond, il n'y en a pas (et on ne peut rien encastrer) . Je ne sais même pas si on trouve facilement des transfos plus puissants.

  9. #8
    michelduc

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    bonjour,
    une autre solution serait de mettre 2 transfo a ce lustre commandé par un seul interrupteur et supportant chacun la moitié du lustre, ca doit pouvoir se faire
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    Gerard37

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    une autre solution serait de mettre 2 transfo a ce lustre commandé par un seul interrupteur et supportant chacun la moitié du lustre, ca doit pouvoir se faire
    2 transfos de 350W ça risque de pas être très esthétique (car pas logeable dans le capot de l'engin) et très lourd. Je vais voir avec le magasin s'ils ont une solution. Je ne dois quand même pas être le seul à qui Sylcom a vendu ce lustre. Et si tous les exemplaires présentaient ce problème ça se saurait (peut-être). Ça fait bientôt un an que ça dure et je commence à être désespéré.

  11. #10
    michelduc

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    bonjour,
    une solution plus simple....vous changez les halogène 20w par des leds 5w et le tour est joué, plus de surcharge et même rendement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    michelduc

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    bonjour,
    une solution plus simple....vous changez les halogène 20w par des leds 5w et le tour est joué, plus de surcharge et même rendement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    Gerard37

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    L'idée me semble excellente. Mais existe-t-il en led des ampoules du même type que les halogènes (fixation par deux broches)
    Merci

  14. #13
    Gerard37

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    On trouve en effet des ampoules à LED 12v de 1,9W équivalent 20W halogène en culot G4 360°. Mais il semble bien que ces lampes nécessitent un transfo spécial LED, car la tension de sortie du transfo classique (selon le fabricant) sera supérieure à la tension (12 V) que peuvent encaisser les ampoules. Leur durée de vie en serait singulièrement réduite et, compte tenu du prix de l'ampoule (10 à 12 € TTC selon les marques) ça finit par coûter assez cher. Quant au transfo en question, il ne semble pas exister en plus de 20 W, ce qui en l'occurrence serait insuffisant (1,9 x 15 = 28,5 W). On en reviendrait au pb initial.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension

    d'autre part , l'éclairage à laides c'est à chier ! (j'assume le terme)

Discussions similaires

  1. Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension
    Par invited5782926 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2018, 17h29
  2. ampoule basse conso pour remplacer halogène projecteur
    Par snackz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2012, 16h43
  3. commander moteur avec basse tension
    Par invite90c96c6a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2009, 21h21
  4. Détection tension basse avec Zener
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 10h05
  5. [Divers] Transformateur basse tension
    Par invite55116105 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...