commander moteur avec basse tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

commander moteur avec basse tension



  1. #1
    invite90c96c6a

    commander moteur avec basse tension


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai actuellement un petit moteur commandé avec une tension allant de 0 à 3V maxi, je n'en connais pas l'ampérage.
    Et j'aimerais avec ce même signal commander un moteur plus puissant de 220V type moteur de ponceuse.
    J'ai d'abord pensé à mettre un relais mais avec une commande aussi basse, je n'en ai pas trouvé et j'aurais pedu la variation de tension.
    Pouvez-vous m'aider ? Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : commander moteur avec basse tension

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si tu veut faire "varier" ta tension 230v, c'est pas avec du CONTINU que tu vas y arriver.
    Comme tu le présages un relais c'est "OUI" ou "NON".
    POur la variation de ta ponçeuse te faut un "variateur" (découpe le 230v). Et ne le laisse passer que plus ou moins.
    A choisir en fonction de la puissance de ton engin.
    http://www.e17.fr/fr/product/039333/...eparasite.html
    A+

  3. #3
    invite90c96c6a

    Re : commander moteur avec basse tension

    merci pour votre réponse,
    effectivement un variateur serait bien pour mon moteur de ponceuse, mais d'après votre lien, ce variateur est commandé manuellement.
    Est-ce possible de faire la même chose mais avec ma commande qui varie de 0 à 3V ?
    Quelque chose qui serait proportionelle:
    0V sur la commande continue = 0V sur le moteur alternatif
    3V sur la commande continue = égale pleine charge sur le moteur alternatif

    merci

  4. #4
    tektro69

    Re : commander moteur avec basse tension

    Bonsoir
    un relais statique
    led d'un coté triac de l'autre isolation galvanique securité

    roulez

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90c96c6a

    Re : commander moteur avec basse tension

    merci tektro69, je suis près à réaliser n'importe quel montage, mais là j'avous être pommé. Aurais-tu un petit schema avec les type de composant à acheté ??
    merci encore

  7. #6
    invite90c96c6a

    Re : commander moteur avec basse tension

    Bonjour à tous, j'ai réalisé un petit schéma, j'aimerais avoir vos avis.

    J'ai décidé de laisser tomber la proportionnalité complète mais plutôt prendre 4 positons, grace à un schema de gradateur.

    Les comparateurs doivent activer les relais successivement à 1v, 2v et 3V :

    En dessous de 1V: aucun relais activés -> moteur ne tourne pas
    A 1V: le comparateur du bas active son relais qui met une résistance de 300k sur le gradateur -> à 1/4 de la pleine charge.
    A 2V: le deuxième relais s'active mettant en // deux résistance de 300k soit une de 150K -> 1/2 de la plein charge
    A 3V: troisième relais s'active court-circuitant les deux résistances -> pleine charge.

    Voila, est-ce que mon schéma peut marcher ??
    Si oui, il me reste à savoir quel type de diode, diac, triac et ampli op à mettre.
    Pouvez-vous m'orienter ??
    Merci
    Dsl pour la propreté du schema, je l'ai fait rapidement.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander moteur avec basse tension

    Bonjour,
    Avec quelques modifications, ton schéma pourrait fonctionner, mais tu pourrais sans doute créer quelque chose de plus précis et de plus simple.
    D'abord, les erreurs sur ton schéma :
    - Le signal Vp et l'alim du montage doivent avoir un potentiel commun (càd relier Vp- à la masse).
    - Tous les AOP ne sont pas capables de sortir suffisamment de courant pour piloter un relais. Il aurait falû bien le choisir ou l'interfacer avec un transistor.
    - C'est bien d'avoir pensé aux diodes de roue-libre, mais elles sont malheureusement à l'envers.
    - En France, le secteur c'est 230V.
    - L'inconvénient avec le montage que tu as choisi pour les AOP (comparateur simple) c'est que si Vp oscille autour de 2V, par exemple, le relais 2 va lui-m^me osciller. Pour éviter cela, tu pourrais te tourner vers un montage "avec hystérésis".
    - Pour générer tes trois tensions de référence, tu aurais pû faire un pont :
    +5V
    2,2k
    1k
    1k
    1k
    Masse
    Avec ça, tu as à peu près 1,2 et 3V entre les résistances de 1k (ya sans doute des assemblages de résistances qui tomberaient juste, j'ai pas cherché). Au final : 2 résistances économisées !
    - 4k n'existe pas, 2,5k non plus, c'est un point auquel il faut faire attention en conception : Tu peut envisager la mise en série d'une 3,9k et 100ohm, mais la simple 3,9k sera peut-être suffisant (en plus avec le jeu des tolérances).
    - Tu commande un moteur, c'est à dire une "charge selfique" (=une bobine, comme un relais) il faut donc absolument prévoir un réseau RC (dit snubber) en parallèle du triac.

    Tu pourrais sans doute améliorer le montage en augmentant le nombre d'AOP (en mettre 3 n'est pas une exellente idée : les boitiers en contiennent souvent un, deux ou 4), et en remplaçant les relais par des opto-triac. Il serait peut-être aussi possible d'utiliser un opto-coupleur en résistance variable, dont la led serait alimentée par Vp (via une résistance). Je ne sais pas si on peut faire ce gendre de choses avec un opto-triac, ou s'il faut passer en continu (redressement double-alternance + découpage par thyristor (ou triac)).


    PS : les valeurs normalisée : http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php
    En résistances : surtout la série E24, en condensateurs : E3 ou E6
    Dernière modification par Antoane ; 20/12/2009 à 11h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite90c96c6a

    Re : commander moteur avec basse tension

    Merci beaucoup Antoane, comme tu as pu le voir, je débute.
    Je vais donc refaire un schema avec toutes les modification que tu m'as indiqué.
    Merci encore

    Je suis preneur pour n'importe quelle autre idée ou modification..

  10. #9
    invite90c96c6a

    Re : commander moteur avec basse tension

    Voila, j'ai réalisé un nouveau schema en suivant les recomandations de Antoane.
    Et-il possible qu'une personne valide mon projet avant l'achat des composants ??? Encore merci.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander moteur avec basse tension

    Je n'y voit pas d'erreur "d'architecture", attend quand même que quelqu'un confirme .
    Cependant, encore quelques points :
    - Il faudra cabler un condensateur céramique de 100nF sur l'alimentation de chaque circuit intégré,
    - Les deux capa de 100nF servant à la partie gradateur doivent être de classe X2 (275Vac), tout comme celui du snubber.
    - une erreur, quand même : un MOC3021 ne peut laisser passer suffisamment de courant pour alimenter le moteur sans cramer, il faut absolument retirer celui du haut.
    - le LM348 ne convient pas : il n'est pas prévu pour fonctionner avec d'aussi faibles tensions d'alim et n'est pas rail-to-rail en sortie : il ne sortira pas 0 ou 5V, mais plutôt 1V ou 4V (voir même pire...).
    Voir peut-être le LM239 ? C'est un comparateur, à sortie en collecteur ouvert ; si tu utilise un circuit de ce type, il faudra câbler les led des opto-coupleurs entre la sortie et le +5V (via la résistance), et inverser les entrées + et - des comparateurs.

    Par ailleurs, il faudra veiller à bien isoler partie commande et puissance.
    PS : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    __________________
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman, physicien Américain, 1918-1988.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite90c96c6a

    Re : commander moteur avec basse tension

    merci, antoane c'est super sympas, je refait mon schema avec tes nouvelles modif, encore merci

  13. #12
    invite90c96c6a

    Re : commander moteur avec basse tension

    Voici, j'espère la dernière version du schema
    Encore merci Antoane


  14. #13
    DAUDET78

    Re : commander moteur avec basse tension

    Utilise plutot des optomos CPC1510
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Commander un moteur CC avec un potentiomètre
    Par invitebd90bdd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 10h00
  2. Commander Un Moteur Avec Transistor
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 16h54
  3. Commander un générateur de tension avec un ordinateur
    Par invite6fbd5e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2008, 18h08
  4. Commander un servomoteur avec une tension variable 0-5V
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 15h40
  5. moteur industriels basse tension
    Par invite0eb58848 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.