Récupération écran LCD pour Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Récupération écran LCD pour Arduino



  1. #1
    Shieps

    Récupération écran LCD pour Arduino


    ------

    Bonjour, je débute en électronique et plus particulièrement avec arduino, et je cherche un peu d'aide afin de trouver un moyen de connecter un écran LCD récupéré sur un appareil photo.

    Voici une image du connecteur :

    Nom : IMG_0060.JPG
Affichages : 731
Taille : 209,8 Ko

    Il s'agit d'une nappe avec 20 "pins" (pas sur que ca soit le bon terme )

    Lorsque je cherche sur google, je ne tombe que sur des écrans lcd avec des endroits prévus pour connecter directement des fils, mais ici il s'agit d'une nappe et j'avoue être un peu perdu...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flitzoppenheim

    Re : Récupération écran LCD pour Arduino

    Bonjour,
    À chaque fois que j'ai vu des composants récupérés, c'était avec un nombre de pins largement inférieur à 20. Je me posais aussi cette même question, mais je pense que selon les constructeurs la gestion des capteurs est différente. A moins qu'il n'y ait un circuit intégré qui ne gère et transcode tout ça... je n'ai vu pour Arduino que des modules en vente compatibles.
    Après, y'en a qui font des merveilles ! (exemple, récupérer le laser optique d'une souris pour en faire une webcam basse définition).

  3. #3
    jiherve

    Re : Récupération écran LCD pour Arduino

    Bonjour,
    sans la référence de l'écran c'est mission impossible, les nappes ne sont pas standardisées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Récupération écran LCD pour Arduino

    je débute en électronique
    J'ai pas mal d'années d'expérience en électronique... et rien que connecter l'afficheur avec ce type de nappe c'est presque mission impossible pour moi...

    Alors bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flitzoppenheim

    Re : Récupération écran LCD pour Arduino

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    sans la référence de l'écran c'est mission impossible, les nappes ne sont pas standardisées.
    JR
    Effectivement, sinon ça serait trop facile pour nous, et trop compliqués pour eux (innovation, brevets) ; et il ne faut pas oublier que si les modules proposés par arduino comportent quelques pins (et sont gérés par des plugins et codes déjà écrits par des programmeurs qui ne dorment pas), ceux que l'on récupère dans un écran d'appareil photo ou autre, sont d'une résolution bien meilleure, plus complexes, et donc cela fait plus de données à gérer. Ce qu'un arduino aurait peut-être plus de mal à gérer, vu la mémoire allouée. Faut pas oublier la gestion des couleurs.

    Si ça peut t'aider, voilà un monochrome d'un nokia, c'est déjà complexe :

    http://skyduino.wordpress.com/2012/0...de-nokia-5110/
    Dernière modification par Flitzoppenheim ; 21/08/2014 à 17h31.

  7. #6
    Shieps

    Re : Récupération écran LCD pour Arduino

    Ok merci pour vos réponses

    Il ne me reste donc plus qu'a acheter un écran sur internet alors, dommage ^^

  8. #7
    cyberdalek

    Re : Récupération écran LCD pour Arduino

    Salut,

    Comme dit plus haut, ça ne va pas être facile à utiliser avec un arduino.

    Le problème la nappe et son connecteur, le mieux est de récupérer le connecteur. Le problème est que c'est souvent du cms, très dur à souder/dessouder surtout si pas equipé et/ou expérimenté (comme moi qui en a quelques uns de ce genre et qui ne peux rien en faire).

    Apres il faut trouver la datasheet, pour voir comment communiquer avec lui.. Et si cela est possible (protocole spi, serial etc..).

    Sans compter les problèmes techniques liés à l'arduino (vitesse, ram) et le nombre de pins monopolisées.

    Comme le dit Flitzoppenheim, l'ecran du nokia 5510/3310, le pcd8544 de philips est très sympa pour débuter (pas simple a implémenter pour autant en partant de zero mais tu as des libs notamment celle d adafruit). Faible résolution (84x48), mais graphique, pas cher et très sympa niveau qualité d affichage (avis personnel).

    Sur ebay ou autre tu peux les trouver sur ebay etc pour 2 euros montés sur un pcb (circuit), pour plus de facilité. Attention ils demandent 3V sur l alimentation, et certains sur les pins, d autres sont 5V tolérants (j en ai un de ce genre). L'arduino uno sort du 5V sur ces pins , je te conseille d en prendre un 5V tolérant dans ce cas.

    Perso j adore ces écrans

Discussions similaires

  1. Help: communication entre arduino et écran tft
    Par essetoh dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2014, 08h56
  2. Récupération de petit écran
    Par JNGX3S dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2014, 19h55
  3. Contrôle écran LCD avec arduino
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2013, 15h06
  4. Arduino => OLED ecran serie
    Par elbart dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 11h18
  5. récupération d'un écran LCD PC portable
    Par invitea04ebd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.