Bonsoir à tous,
Je suis en train d'écrire une librairie (qui fonctionne assez bien) pour utiliser un écran PAL (via composite) avec un PIC18F (en l’occurrence un PIC18F4685 à 40Mhz soit FOSC =10) en langage C sous XC8 (et asm) et j'obtiens une résolution assez sympa (enfin pour moi ) : 136 x 112 en noir et blanc(plutot gris) (cette dernière étant doublée sur l écran pour obtenir un affichage quasi plein écran et éviter un etirement excessif des pixels horizontaux).
J'ai lu pas mal sur le format PAL, notamment le site de Rickard Guinee, martin hinner et de batsocks qui sont une mine d'informations.
Je viens vers vous car je rencontre un petit problème de compatibilité, qui chez moi ne me pose pas de soucis, mais le but étant de partager cette lib en Open source, j aurais besoin de vos lumières et de vos avis afin qu elle fonctionne correctement pour tous (Si vous désirez l'essayer, faites le moi savoir, ce sera un plaisir d'avoir des testeurs. Pour l'instant elle ne dispose que des fonctions de remplissages diverses, de tracé de pixel et de ligne,de texte, et deux fontes 8x8 un peu grosses reprises des vieux ordinateurs sinclair et Thomson ).
Donc mon problème est le suivant:
J'ai choisi le format non interlacé pour plus de simplicité, d'autant plus que je ne génère qu une faible résolution. Selon le ce que j ai saisi du format PAL, je devrais générer (peut être ai je tort je ne suis pas un pro), 312 lignes, voir 304.
Dans ces 304/312 lignes, il y aurait 287/288 lignes sûres. J ai donc des lignes en trop que je n'utilise pas (112*2=224 lignes utilisées). Au début j'ai rempli ces lignes de lignes vides (noires), afin de faire du remplissage. Cependant comme ma librairie est pilotée par interruption, je me suis dit, pourquoi ne pas supprimer ces lignes, et placer via timer le délai pour les pulses de fin de pages. Ainsi je gagne du temps cpu qui me laisse du temps pour faire d'autre choses (et accélérer donc les fonctions graphiques)
J'ai testé la méthode sur plusieurs écrans, 1 sony cathodique, un DVD portable que j ai modifié pour accepter le composite, et 2 Ecrans plats (Un noname et un sony). Cela fonctionne partout excepté sur le noname ou l'image saute.
Ce procédé est il fonctionnel sur la majorité des tvs, ou est ce l'écran noname qui a un fonctionnement normal (Certains écrans comme le lecteur DVD sont ultra permissifs)?
Par ailleurs, j ai lu plusieurs textes sur le format PAL, Sauriez-vous quelles sont le nombre de lignes réellement utilisées dans l industrie pour le pal non interlacé , car j ai vu pas mal de choses différentes un peu partout.
Vous remerciant de m'éclairer sur le sujet, je vous souhaite de passer un bon week end
-----