Aide pour comprendre datasheet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aide pour comprendre datasheet



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Aide pour comprendre datasheet


    ------

    Bonjour

    J'ai beau lire et relire la datasheet d'un composant je n'arrive pas à avoir de réponse... Pourriez vous me dire si la sortie d'un capteur d'intensité ACS712ELC-05A est continue si on mesure une intensité alternative. Le but serait de lire la sortie à l'aide d'un µC (entrée 0-5V) pour mesurer la consommation d'un appareil branché sur le réseau.
    Voici le lien vers le document : http://www.datasheetarchive.com/dl/D...HI00039947.pdf

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Pour moi, Le ACS713 (ton lien) ne mesure que du courant unidirectionel
    Regarde le ACS712 qui sort une image d'un courant alternatif
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/08/2014 à 18h35.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Merci pour cette réponse.
    En effet je me suis trompé en allant chercher le lien, mais c'est bien sur le 712 que porte ma question.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Le 712 est OK
    Par contre , que veux tu faire? Mesurer la consommation d'un truc en 230V AC ? La seule mesure du courant n'est pas suffisante .Il faut intégrer sur 20 ms le produit instantané de la tension par le courant
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Le but serait de lire la sortie à l'aide d'un µC (entrée 0-5V) pour mesurer la consommation d'un appareil branché sur le réseau.
    Bjr. C'est pour quel appareil ?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Dans un 1er temps je veux mesurer la consommation d'un déshumidificateur, mais l'idée serait de mettre le montage complet dans une boite avec des prises pour y brancher ce que l'on veux.
    Donc si je comprend bien la tension en sortie est l'image de l'intensité instantanée, donc on a également une tension alternative ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Donc si je comprend bien la tension en sortie est l'image de l'intensité instantanée, donc on a également une tension alternative ?
    Exact
    Mais ça ne te donne pas la consommation facturée par EDF
    Dans un 1er temps je veux mesurer la consommation d'un déshumidificateur
    L'intérêt ?
    PS : pour 20€ tu as un enregistreur de consommation , voir LeroyRamaBricoCasto
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/08/2014 à 19h48.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ranarama

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    en gros edf fournit une tension alternative constante (pas de chute de tension en charge), et c'est ce que tu branches qui définit la forme du courant. Donc du coup les deux seules variables dans l'histoire sont le courant et la charge.
    En conclusion : c'est la charge qui fera varier le courant
    Dernière modification par ranarama ; 20/08/2014 à 19h56.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Exact
    Mais ça ne te donne pas la consommation facturée par EDFL'intérêt ?
    PS : pour 20€ tu as un enregistreur de consommation , voir LeroyRamaBricoCasto
    Oui, j'en utilise déjà un, mais je veux avoir l'historique de consommation pour le corréler avec l’hygrométrie extérieure.
    Je n'ai pas la consommation directement, mais je ferais une correction du cos phi par logiciel (si nécessaire).
    Dernière modification par Boumako ; 20/08/2014 à 20h12.

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    en gros edf fournit une tension alternative constante (pas de chute de tension en charge), et c'est ce que tu branches qui définit la forme du courant. Donc du coup les deux seules variables dans l'histoire sont le courant et la charge.
    En conclusion : c'est la charge qui fera varier le courant
    La charge est variable suivant le mode de fonctionnement de l'appareil (soufflerie seule, ou avec mise en route du groupe froid).

    Bonjour,

    FYI : [Terminé] Wattmètre précis et sensible
    Merci, mais ce n'est pas ce que je veux faire.

  13. #12
    ranarama

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    J'avais vu un projet similaire avec microcontroleur et affichage (mais il n'y avait pas la sortie vers PC) réalisé et publié dans le magazine Elektor mais quel numéro c'était .... Si tu as myen de le découvrir , je crois qu'ils vendent leurs anciens numéros en papier ou cds

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    mais ce n'est pas ce que je veux faire.
    Et tu veux faire QUOI ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu veux faire QUOI ?
    Ce que j'ai écris au message 10 n'est pas assez explicite ? Par ailleurs je ne vois pas vraiment le rapport avec ma question.
    Dernière modification par Boumako ; 20/08/2014 à 20h25.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je n'ai pas la consommation directement, mais je ferais une correction du cos phi par logiciel (si nécessaire).
    Et tu vas le déterminer comment? Au pif? Au fait, attention, ce n'est pas cos(φ) que tu dois connaître, mais le facteur de puissance, Fp! Ils ne sont égaux que si le courant est sinusoïdal... Ce qui, à notre époque, pour des appareils courants chez l'habitant, devient rare (même les ampoules!).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Ce que j'ai écris au message 10 n'est pas assez explicite ?
    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je n'ai pas la consommation directement, mais je ferais une correction du cos phi par logiciel (si nécessaire).
    Tu ne peux pas faire ça par logiciel !
    C'est en calcul au fil de l'eau
    Citation Envoyé par Daudet
    La seule mesure du courant n'est pas suffisante .Il faut intégrer sur 20 ms le produit instantané de la tension par le courant
    Mais si tu ne veux pas comprendre le sens de mes interventions ..... Je laisse tomber. Bon vent !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    ranarama

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    au fait si tu connais le cos phi de tes moteurs t'as juste besoin du courant pour calculer la puissance consommée (active)

    P = UI cos p ; la variable c'est I

    avec U constant, et le (ou les) cos p constant


    En espérant que cos p est marqué sur la plaque signalétique du moteur sinon... Faudra le mesurer une fois pour toute
    Dernière modification par ranarama ; 20/08/2014 à 20h36.

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Pour donner plus de détails je sais que mon appareil consomme en instantané soit 17W, soit 180W (puissance mesurées avec un de ces appareils que tu m'a indiqué plus haut).
    Mon problème est de déterminer quand mon appareil est en mode de fonctionnement déshumidificateur (180W) ; il s'agit d'une mesure d'intensité, mais elle peut être très approximative.

  20. #19
    ranarama

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    nah faut lire la plaque signalétique du moteur ou au pire noter la marque et modèle du moteur puis fouiller le net en espérant trouver une doc qui donne des infos utiles :
    - soit la puissance nominale et le courant (t'en déduit le cos p)
    - soit le cos p et le courant
    (dans le cas du moteur monophasé)
    Dernière modification par ranarama ; 20/08/2014 à 20h52.

  21. #20
    Zenertransil

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Mais bien sûr! A ce moment-là, autant se baser sur la puissance inscrite sur la plaque signalétique! Le facteur de puissance d'une machine asynchrone dépend très fortement du POINT DE FONCTIONNEMENT, il est donné à charge nominale! Si on a la certitude qu'on est toujours à ce point, alors inutile de faire une mesure de puissance...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  22. #21
    ranarama

    Re : Aide pour comprendre datasheet

    Ha j'ai trouvé le circuit dont j'ai parlé plus haut puisque je l'avais photocopié (légalement à la bibliothèque je précise au cas où) c'est le numéro 210 d'elektor ed. française le bidule permet carrément de tout mesurer : les puissances actives, réactives, apparentes, et le cos p => La classe

    Il est tout simple ya mm pas de µC juste un CI multiplicateur analogique, et l'affichage se fait en branchant dessus un multimètre (il convertit tout en tension).

    le titre c'est : module de mesure de la puissance active, réactive, apparente, et le cos p

    Avec ça t'es armé pour la vie
    Dernière modification par ranarama ; 20/08/2014 à 21h16.

Discussions similaires

  1. Aide pour retrouver une datasheet de ROM
    Par salah951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2013, 09h59
  2. besoin d'aide pour datasheet
    Par invitec65ba29c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 16h06
  3. probléme pour comprendre datasheet
    Par invitea683cd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2010, 18h03
  4. Comprendre un datasheet (I2C)
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2009, 07h34
  5. Comprendre datasheet LED
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.