Bonjour tout le monde,
Un ami m'a prêté son oscilloscope Hameg 303-6 sur lequel la THT a été réparée par l'entreprise "Service H" désormais radiée.
Il a été stocké pendant quelques années sans utilisation.
Lorsque je l'ai récupéré il a fonctionné parfaitement pendant, ô joie, une bonne semaine...
Depuis, plus rien sur l'écran. Un phénomène étrange pourrait à mon avis aider à localiser précisément la panne:
Lorsque je tourne rapidement le potar d'intensité du spot dans le sens anti-horaire, le spot apparait brièvement. Cette apparition est d'autant plus lumineuse que la rotation est rapide.
En revanche, lorsque je tourne dans le sens inverse, il ne se passe rien. Le spot apparait complêtement défocusé lorsqu'il daigne se montrer.
Ce phénomène me pousse à croire que le circuit THT est en bon état de marche. Malheureusement n'ayant pas de sonde HT digne de ce nom (à part l'habituelle brochette de résistances cul à cul), je ne peux pas certifier ce point.
Est-ce qu'un gourou du forum aurait déja été confronté à une panne similaire ? Auriez vous quelques pistes de réflexion ?
En vous remerciant d'avance pour vos futures réactions,
Un pauvre gars perdu sans oscillo.
-----