Vérification et réalisation d'un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vérification et réalisation d'un circuit



  1. #1
    invite6d132392

    Vérification et réalisation d'un circuit


    ------

    Bonjour,
    élève en terminale, j'ai le droit à un beau projet et pas beaucoup de temps pour le réaliser !
    Étant donné que trouver des solutions techniques tout seul c'est pas mon fort, je me suis décidé à arpenter les infinités du net pour trouver comment faire bouger un moteur pas à pas [4phases je précise].
    Oh surprise ! après plusieurs schémas gerbants j'en trouve un tout beau tout simple, je passe 45minutes à comprendre comment ça marche et je trouve des résultats probants ! Fantastique ! Mais bon j'ai quand même plusieurs problèmes.

    C'est LÀ que vous intervenez :]

    Tout d'abord j'aimerai pas monter un schéma qui ne fonctionne pas, alors je vous demande à vous, ô grand maîtres que je saoule depuis le début de mon texte si c'est possible de vérifier si ce shéma (url) a réellement une chance de marcher, et pis si il manque pas quelques pièces [diode de roue libre entre un transistor et une bobine ?] En fait j'ai l'impression qu'il marche mais, c'est juste si y a pas un truc qui explose.. y a telement de feintes que je ne connais pas en électr[on]ique !

    Voila ! et pis j'ai encore une requète : c'est optionnel mais si on veut on peut monter une maquette, mais j'en ai jamais fait ! Quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour dessiner un circuit [celui qui est sur transparent]. Parceque ils sont supers jolis ceux que je vois mais je me demande bien comment on peut pondre un truc pareil !

    Ah euh pour les sources le shéma est de un inconnu, trouvé ici par http://www.abcelectronique.com

    Hum ça manque de couleur , allez je me lache :
    Okay ça c'est fait :] Merci d'avance !!
    Babouh

    -----

  2. #2
    papythomas

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    bonjour

    un trouver un moteur pas a pas qui convient le fer a souder et on fait le montage en fil volant ou sur une plaquette.

    il existe aussi des prog pour faire des simulation mais je me souvient plus du nom !

    un lien pour la doc http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm

    a+

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    Bonjour

    Pourquoi faire simple quand on peut faire complique?

    Ce principe pourtant universellement employé a dû être oublié par le concepteur du circuit que tu nous indiques: il est génial dans sa simplicité: deux bascules J-K + 4 portes NAND (soit un CD4027 + un CD4001) et le tour est joué (enfin pas un tour: un PAS dans le sujet présent).
    Ajoute un inverseur pour commander le sens et tout y est (les 4 diodes sont peut être à rajouter au cas où elles ne sont pas déjà dans le moteur).

    Vue la modicité de l'inverstissement à réaliser (moins de 2 euros de composants) tu ne risques pas grand chose à tester ce circuit sur un morceau de bandes cuivrées.

    Et bravo pour t'être pris en main et avoir cherché par toi même.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite6d132392

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    Okay, merci pour toutes ces réponses,

    Mais en fait pourquoi il a été oublié ce circuit ?

    À propos, mon prof d'électronique nous a donné un shéma pour un comparateur à seuil avec ce diagramme [ou à peu de choses près].

    Il nous a aussi donné ce shéma pour le même comparateur mais en positif.

    Est-ce que quelqu'un connait ces shéma ? Et comment on calcul les seuils du premier ? [le négatif]

    à priori le deuxième fonctionne et on a les seuils [on l'a vu dans un livre].

    Merci pour votre aide !
    babouh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d132392

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    Okay, merci pour toutes ces réponses,

    Mais en fait pourquoi il a été oublié ce circuit ?

    À propos, mon prof d'électronique nous a donné un shéma pour un comparateur à seuil avec ce diagramme [ou à peu de choses près].

    Il nous a aussi donné ce shéma pour le même comparateur mais en positif.

    Est-ce que quelqu'un connait ces shéma ? Et comment on calcul les seuils du premier ? [le négatif]

    à priori le deuxième fonctionne et on a les seuils [on l'a vu dans un livre].

    Merci pour votre aide !
    babouh

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    Ce n'est pas le circuit qui a été oublié! C'est le principe (1er principe de la philosophie Shadok).

    Pour tes comparateurs: un AOP s' efforce de toujours maintenir égales les tensions sur ses broches + et -.
    Sur un AOP cablé en comparateur, une broche (+ ou -) est maintenue fixe, tandis que l' autre recoit la tension variable. La sortie bascule à la tension d'alimentation ou à la masse (ou la tension négative si alimentation symétrique) à la tension de déchet près, lorsque la tension variable dépasse (ou vient en deça) la tension sur la broche fixe.

    J'espère ne pas être trop nébuleux!

    Le principal dans tout ça, est de se souvenir de l'égalité de tension sur les broches +et- ce qui te permet de calculer la tension de basculement
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invite6d132392

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    D'accord, donc c'est l'égalité des tensions qui me donne le seuil mais pour un comparateur à deux seuils ?

    Mon projet consiste en un dirigeur de panneau solaire, une différence de tension [de résistance en fait] est faite par deux photoresistances, ce qui avec un soustracteur donne une tension négative pour tourner dans un sens et une tension positive si il faut tourner dans l'autre sens.

    Mais avec un comparateur à un seuil, le panneau tournerait pour une tension proche du zéro [càd les deux photorésistance ayant la même résistance, donc orientée vers le soleil, donc pas besoin de tourner].

    Il me faut donc deux comparateur à deux seuils, un positif un négatif.

    Tu as parlé de tension déchet, c'est peut-être cela qui m'a echappé : qu'est-ce que la tension déchet ?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    Salut,

    les comparateurs à fenêtre ou trigger de Schmidt ou encore à 2 seuils, permettent de définir des limites de détection aux comportementx d'un signal variable en entrée et d'effectuer des actions en conséquences en sortie.
    Pour être plus pratique, un comparateur à 2 états permet par exemple de commander un accessoire (ampoule, moteur ou autre) en créant se que l'on appelle un hystérésis (un seuil) qui évitera des hésitations autour du seuil de consigne.
    Un exemple:
    Si tu décides de vider une fosse pleine d'eau et qu'il pleut encore dès que tu atteint 1m et si tu ne donnes pas de débattement à cette consigne, ta pompe va se mettre en action à 1m et se couper à 0,99m mais comme il pleut après quelques secondes tu auras de nouveau 1m et ta pompe va se remettre en route, etc.
    Donc ta pompe va saccader ce qui n'est pas souhaitable.
    Pour remédier au problème on va donner 2 niveaux de commande:
    1/Premier niveau à 1m, on déclenche la pompe.
    2/Deuxième niveau à 0,2m pour stopper la pompe.
    Il faudra attendre que le niveau remonte à 1m pour recommander la pompe.
    Comment fait-on au niveau de l'ampli-op?
    C'est tout simple, au repos du cycle on surveille l'entrée (Ve) et on compare l'évolution du signal par rapport à une tension de consigne V1.
    Dès que Ve=V1 l'ampli op bascule et son état de sortie passe de 0 à Vcc (on commande la pompe).
    En passant à Vcc on change le potentiel de référence de l'entrée qui passe de V1 à V2 avec V2<V1.
    Il faut maintenant que Ve passe en dessous de V2 pour que le sytème rebascule de nouveau et que VS repasse à 0 (on coupe la pompe).
    Voilà le principe.
    En espérant avoir été clair.
    HULK
    HULK

  10. #9
    invite6d132392

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    Oui merci, tu as été très claire. C'est donc bien ça qu'il me faut, vu que pour mon dirigeur, quand V1 est atteint et que Vcc se lance, mon panneau tourne et la photorésistance reçoit plus de lumière donc V1 va vers V2 .

    Je vais énoncer plus clairement mon problème.

    Mon système envoit une tension d'après les photorésistances. En définitive, si il faut tourner à l'est mon signal est négatif si il faut tourner à l'ouest il est positif [exemple].
    La solution c'est donc mettre deux comparateurs en parallèles, un qui traitera tous les signaux positifs, l'autre les négatifs.

    Voici les diagrammes que j'aimerai obtenir [aucune valeur précises]

    Comparateur à hysteresis négatif
    Comparateur à hysteresis positif
    oups précision de dernière minute : l'axe vertical = Vs l'axe horizontal = Ve [il me semble]


    Pour le positif j'ai toute la doc [shéma + valeurs des seuils]
    Mais pour le négatif j'ai pas grand chose.
    Mon prof d'électronique m'a gribouillé un shéma en deux secondes mais il avait l'air hésitant et quand je le test sous multisim je n'ai pas de résultats probants. Et une petite remarque encore, sur le shéma de mon prof le rebouclage n'est pas fait sur la tension de reférence
    Citation Envoyé par HULK28
    En passant à Vcc on change le potentiel de référence de l'entrée qui passe de V1 à V2 avec V2<V1.

    Quelqu'un a un montage miracle pour obtenir le diagramme que je cherche [le négatif] ?

    Merci pour votre aide :]

  11. #10
    invite6d132392

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    à la troisième ligne c'est pas V1 va vers V2, j'avais mal lu c'est Ve qui va vers V2 et quand il l'atteint le moteur s'arrête

  12. #11
    invite03481543

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    Tiens, voilà de quoi te faire une culture sur les comparateurs et autres trigger.
    http://www.atela.uhp-nancy.fr/docs/d...s/Ampli_Op.pdf
    Amuses toi bien.
    hulk

  13. #12
    invite6d132392

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    Pouh, j'ai pas le courage de tout lire, j'ai regardé dans le tableau à la fin il n'y a pas le trigger que je cherche.
    Mais j'ai eut une idée entre temps, si je glisse un A.O. inverseur devant le comparateur positif, ça filtrerai les tensions négatives ..

    Faut que je multisim tout ça !

    Merci pour la doc !

  14. #13
    invite03481543

    Re : Vérification et réalisation d'un circuit

    Attend avant de "multissimer" tout azimuth, pose ton problème bien à plat, écris les équations que tu dois obtenir et traduit tout ça par un schéma, tu verras c'est simple comme chou, dès que tu te donnes 5mn pour te poser, prend un café, et regarde ta feuille, je suis sur que tu vas trouver.
    Eventuellement pose des questions sur le forum, on est là pour ça aussi.
    Multissim est un outil qui va te vérifier une idée mais lui il n'a pas d'idée, c'est toi qui peut trouver et toi seul...
    hulk

Discussions similaires

  1. réalisation de circuit imprimé de projet
    Par invite6ab41a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 08h47
  2. réalisation d'un circuit musical
    Par invitee2230b85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h12
  3. Vérification d'un circuit [débutant]
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2006, 17h19
  4. Réalisation circuit imprimé
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2006, 09h41
  5. Réalisation de Circuit imprimé
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2004, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.