Problème infrarouge pulsé a 38kHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème infrarouge pulsé a 38kHz



  1. #1
    invite826167ad

    Problème infrarouge pulsé a 38kHz


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici car je rencontre des difficultés sur la fiabilité du fonctionnement d'une barrière d'infrarouge. J'utilise un ne555 pour pulsé à 38kHz ainsi que un TSOP34538 pour le récepteur et un TSAL6200 pour l’émetteur. Cela nous permet de détecter si un objet se trouve sur le faisceau ou non.
    Lorsque le µC commute l'alimentation des émetteur via un transistor BC337, cela réduit l'alimentation à 4.3V. Je voulais savoir s'il été possible de laisser alimenter en direct (pendant plusieurs heures voire jours) l’émetteur et le récepteur sans avoir de saturation ou autres problèmes sur les IR? Je met en fichier joins les schémas de la partie réception et émetteur.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème infrarouge pulsé a 38kHz

    Citation Envoyé par steyf65 Voir le message
    Lorsque le µC commute l'alimentation des émetteur via un transistor BC337, cela réduit l'alimentation à 4.3V.
    Je ne vois pas le montage du BC337 sur l'émetteur ???? C'est 4,3V mesuré sur le NE555 ou sur l'alimentation globale ?
    Je voulais savoir s'il été possible de laisser alimenter en direct (pendant plusieurs heures voire jours) l’émetteur
    C'est mieux de couper les I.R. si on s'en sert pas (ça évite le vieillissement des émetteurs ... bien qu'on n'est plus en 1980 !)
    PS : il y a d'autres solutions que de couper l'alimentation pour couper les I.R.
    PS : A quoi servent les BC337 sur le récepteur ?
    PS : Les valeurs des résistances sont difficilement lisibles (R9, c'est 10K ou 1K ?)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/09/2014 à 11h58.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mag1

    Re : Problème infrarouge pulsé a 38kHz

    Bonjour,

    On ne connait pas Vcc, mais pourquoi ne pas mettre les leds IR en série.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    invite826167ad

    Re : Problème infrarouge pulsé a 38kHz

    Le montage avec le BC337 est sur la carte CPU où se trouve le PIC, il sert à commuter ou non l'alimentation des IR dans le soft pour ne pas qu'ils soient alimenter en continue. Le 4.3V (VCC donc) est en entrée du NE555 soit aprés le BC337 mais l'alimentation générale est bien en 5V.
    Les BC337 sur la partie réception se commutent lors d'une présence entre l'émetteur et le récepteur pour le µC.
    Pour la valeur des résistances : partie emetteur => R1/2/3 = 33ohm , R3/7 = 15k, R9/15 = 10k
    Partie récepteur : R1/2/3 = 10k, R4/5/6 = 100ohm.

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème infrarouge pulsé a 38kHz

    C'est vraiment la galère pour avoir un schéma .......
    Citation Envoyé par steyf65 Voir le message
    Le montage avec le BC337 est sur la carte CPU où se trouve le PIC,
    Il doit être monté en suiveur ( faut qu'on imagine faute d'info !). Donc le 4,3V est normal . Mais c'est un montage à la plouc
    Les BC337 sur la partie réception se commutent lors d'une présence entre l'émetteur et le récepteur pour le µC.
    A quoi sert de mettre un transistor ? La sortie du TSOP est compatible avec ton µC ...
    R9/15 = 10k
    avec R9, ton BC337 n'est pas saturé . Si le courant collecteur est de 300mA , il faut un courant base de 30mA . Et ne répond pas ça marche .... Non, ça tombe en marche , pour combien de temps !
    Encore un montage à la plouc
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Problème infrarouge pulsé a 38kHz

    bonsoir,


    Attention à R4/R5/R6 de 100 ohms decouplant l'alim des TSOP
    J'ai eu beaucoup de deboires à ce sujet sur un TSOP 1736
    voir ici
    Le TSOP decroche en dessous de 4,8V et cree une sortie aleatoire..
    => essaie de reduire R4/R5/R6 à 68 ohms
    ou verifie la tension d'alim apres le filtre , sur les TSOP

Discussions similaires

  1. PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz
    Par invite826167ad dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/09/2013, 14h20
  2. Probleme infrarouge 11m
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2011, 17h29
  3. Pic 16F886 pour générer des pulses à 38Khz
    Par invite640ee4bb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2011, 17h58
  4. Chauffage air pulsé - problème de chaleur
    Par invite66b1cb8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2010, 12h54
  5. problème d'infrarouge
    Par invite87c57e0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2006, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...