PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz



  1. #1
    invite826167ad

    PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur un projet constituant à envoyer un signal IR calé sur du 38Khz (grâce au NE555) et de le récupérer sur mon récepteur lorsqu'un objet tombe dans la trappe. J'utilise pour cela 2 émetteurs en parallèle (TSAL6200) et un récepteur (TSOP34538) positionné entre les 2 émetteurs. J'arrive à récupérer mon signal jusqu'à 30-40cm mais au delà il faut que je bidouille pour réussir à le récupérer (parfois). Est-ce qu'il est possible d'augmenter la distance d'émission pour récupérer le signal sur une distance allant jusqu'à 80cm - 1m sans problème.

    Voici les datasheet de l'émetteur et du recepteur:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...led-ir/6997635
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...rs-ir/7689363/

    Je mets en pièce jointe mon schéma.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    biloux911

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Bonjour,

    As-tu pensé aux parasites environnementaux (lumière du jour notamment) ?
    Si le rapport signal/bruit n'est pas >>1 ça marche moins bien.

  3. #3
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Merci d'avoir répondu aussi vite!
    Mon récepteur est constitué d'un filtre de lumière du jour (capsule à lentille époxy) donc je pensais que les parasites environnementaux ne dérangeraient pas. De plus j'ai fais des tests dans le noir et mon système réagit de la même façon. Et sinon comment puis-je savoir si mon rapport signal/bruit est >> 1.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    - Le NE555 qui a sa sortie directement en court-circuit ..... il va chauffer ! mettre une 220 Ohms entre la sortie 3 et la base du transistor
    - RV1 est inefficace dans ton montage et tu n'as pas de réglage de la fréquence d'émission
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    attention !

    la sélectivité en sous porteuse ( 38 KHz) des TSOP est très fine.

    un générateur verrouillé sur un quartz est indispensable.

  7. #6
    biloux911

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Pour savoir, il faut mesurer coté récepteur avec un scop avec et sans émetteur.
    A voir aussi la géométrie du tout, le cône d'émission de l'émetteur est assez fin. Il faut que l'alignement soit bon, tu parles de chute d'objet, à voir si ça ne fait pas tout bouger !

  8. #7
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    je vais tester en mettant la resistance. Par contre pour la frequence elle est gérer grâce au NE555 et la sortie DC (ou il y a R1, R2, RV1 et C1)

  9. #8
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Pixel tu veux dire qu'il vaut mieux que j'enlève mon NE555 et que je mette plutôt un générateur verrouillé sur un quartz pour gérer ma fréquence?

  10. #9
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Biloux911 je ne comprends pas pourquoi jusqu'à 40cm je n'ai aucun problème et au delà oui! Cela signifie que je n'ai pas assez de puissance non? N'est-il pas possible seulement d'augmenter la puissance d'émission pour que je capte à 820cm?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Citation Envoyé par steyf65 Voir le message
    Par contre pour la frequence elle est gérer grâce au NE555 et la sortie DC (ou il y a R1, R2, RV1 et C1)
    tel que dessiné , un réglable de RV1 ne change rien à la fréquence du NE555
    Cela signifie que je n'ai pas assez de puissance non?
    Ou que tu es mal calé en fréquence
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    biloux911

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Ou que t'es mal aligné (difficile de se représenter ton montage avec ton explication)

    Si tu regardes la datasheet de l'émetteur tu peux voir que le diagramme de rayonnement est tel que plus tu t’éloigne plus il faut que tu soit bien aligné pour pouvoir récupérer le signal utile (pas besoin de datasheet c'est logique après tout !).

  13. #12
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Je suis d'accord tel qu'il est déssiné il ne sert à rien mais dans mon montage je ne l'ai pas mis comme ça. Petite erreur de ma part quand j'ai refait mon schéma!!

  14. #13
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Daudet j'ai un fréquence autour du 38KHZ, dans les 38.10Khz. Faut-il être pile sur du 38khz?

  15. #14
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Mon projet est semblable à un distributeur de boisson. Lorsque la boisson tombe dans la trappe il faut que mon système capte le produit pour ouvrir la trappe et pour que le client puisse récupérer son produit. J'ai placé mes 2 émetteurs ainsi que mon récepteur à coté et dans la même direction, ce qu'il fait que lorsqu'un produit tombe dans la trappe, le signal IR est renvoyé par l'objet sur mon récepteur et la trappe peut s'ouvrir. C'est pour cela qu'il me faut capter jusqu'à 80cm (c'est la longueur de ma trappe) est- ce que tu comprend un peu mieux ce que j'essaye de faire?

  16. #15
    PIXEL

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    essaye de travailler par (non) transparence....

    en réflexion , c'est toujours plus délicat

    mais pourquoi réinventer la roue ?

    http://www.lextronic.fr/P1750-teleme...p2y0a02yk.html

  17. #16
    DAUDET78

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Citation Envoyé par steyf65 Voir le message
    Daudet j'ai un fréquence autour du 38KHZ, dans les 38.10Khz. Faut-il être pile sur du 38khz?
    je ne sais pas comment tu fais la mesure. Mais , sans fréquencemètre, tu te mets à 70cm et tu règles la fréquence vers le haut et vers le bas jusqu’à la perte de la transmission. La bonne valeur est à peu près au milieu.
    Mais je répète, sur ton schéma, RV1 ne peut pas changer la fréquence du NE555 (le curseur est en l'air)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    biloux911

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Oui beaucoup mieux. Tu fais rebondir des signaux codés sur des surfaces non-planes et non-perpendiculaires à la source, je ne m'y connais pas assez en infrarouge mais ça risque fort de poser des problèmes car les chemins de retour sont multiples et avec des distances différentes. Une barrière infrarouge ne serait pas plus simple ? avec le récepteur de l'autre coté du produit qui tombe ?

    As-tu fais des essais de distance en direct (émetteur face au récepteur ?) ça permettrait de savoir si le problème vient du circuit ou simplement du montage.

  19. #18
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Je ne réinvente pas^^ c'est juste que l'ancien système utilisait un système infrarouge classique avec un émetteur d'un côté et un récepteur de l'autre. Le problème se posait à cause du soleil car les machines sont exposées en plein soleil. Du coup c'est pour ça que j'utilise un émetteur calé sur une fréquence. J'aurais pu faire le même système (emetteur d'un côté et récepteur de l'autre) en mettant un fréquence mais mon tuteur veut essayer si c'est possible en mettant l'émetteur et le récepteur côte à côte.

  20. #19
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    En direct j'ai essayé, je capte jusqu'à plus d'1m sans problème!

    En ce qui concerne RV1 je me suis trompé sur mon schéma mais lorsque je l'ai cablé je ne l'ai pas mis de la même façon

  21. #20
    PIXEL

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    faudrait aussi voir à l'oscillo , le bon pilotage des diodes d'émission.

  22. #21
    biloux911

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Si tu veux capter des objets à 1m avec un principe aller-retour, il faut déjà que ça fonctionne en direct à D > 2m
    Peut-être voir du côté ultra-son pour l’immunité à la lumière et la même fonction (en mode direct parce que ça va être encore plus sensible aux rebonds).Ou un capteur de pression dans le bac de réception ?

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Citation Envoyé par steyf65 Voir le message
    Je ne réinvente pas^^ c'est juste que l'ancien système utilisait un système infrarouge classique avec un émetteur d'un côté et un récepteur de l'autre. Le problème se posait à cause du soleil car les machines sont exposées en plein soleil. Du coup c'est pour ça que j'utilise un émetteur calé sur une fréquence. J'aurais pu faire le même système (emetteur d'un côté et récepteur de l'autre) en mettant un fréquence mais mon tuteur veut essayer si c'est possible en mettant l'émetteur et le récepteur côte à côte.
    Bonjour,
    Les LED IR et récepteurs IR sont directifs. Si tu veux les poser côte-à-côte il faut un catadioptre posé après l'emplacement où tes pièces tombent. Diriger les LED et récepteur sur le catadioptre. A+

  24. #23
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    En utilisant le catadioptre, j'arrive a capter à plus d'1m mais comment faire la différence entre le faisceau qui réfléchi sur le catadioptre et le faisceau qui réfléchi sur l'objet qui est tombé? Vu que dans les 2 cas je reçoit le signal

  25. #24
    PIXEL

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    un tel montage doit porter à 10 métres.... !

    je réitère ma question : signaux sur les diodes....

  26. #25
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    comment ça les signaux sur les diodes?

  27. #26
    PIXEL

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    avec un oscillo , et tu me montres les signaux de pilotage.

  28. #27
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    sur l'oscilloscope je reçoit le signal carré de fréquence 38khz

  29. #28
    PIXEL

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    j'veux voir les signaux sur les diodes..... !

  30. #29
    invite826167ad

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    Voila ce que j'ai sur ma led
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    PIXEL

    Re : PROBLEME emission/reception infrarouge calé sur 38khz

    je ne vois pas l'échelle...

    je ne vois pas où est le ZERO....

    bref , ça me lasse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Emission / Réception
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2012, 07h17
  2. [PROBLEME] Emission/Reception leds Infrarouge IR
    Par invite08976f3d dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/06/2011, 20h33
  3. Problème d'emission reception
    Par invite2be712a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2010, 08h00
  4. reception=parabole, emission=?
    Par invite2a185568 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 09h02
  5. emission et reception en 433 mhz
    Par invitef6b5f8c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2003, 21h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...