Emission / Réception
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emission / Réception



  1. #1
    Anduriel

    Emission / Réception


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais créer un ensemble émetteur récepteur qui communique soit par wifi / onde radio / bluetooth.
    J'ai vu sur le site sonelec un émetteur radio simple, on enregistre un son qui est émit puis reçu pas loin.

    Mon but c'est que l'émetteur puisse envoyer un code binaire à un récepteur, s'il se trouve dans les parages.

    A l'école, j'ai fait pas mal de théorie sur la transmission sans fil, codage source, codage canal, mise en forme modulation et le reste MAIS ça reste beaucoup trop... théorique. En gros, comment faire un oscillateur local, comment moduler, comment émettre et recevoir avec des composants R L C et autres je n'en ai AUCUNE IDÉE !

    C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous connaîtriez des références de livres, documents pdf, tutoriels, n'importe quoi (de la base pour comprendre à l'ultra chiant et compliqué) pour m'aider à faire ce que je veux. Je dispose d'une bibliothèque assez conséquente à l'école, des dizaines de bouquins anglais ou français que je n'arrive pas à choisir (trop théorique, trop général, pas assez pratique, pas assez ciblé...)

    Tous vos conseils sont les bienvenus et je vous remercie d'avance!
    Bonne après midi à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Emission / Réception

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais créer un ensemble émetteur récepteur qui communique soit par wifi / onde radio / bluetooth.
    J'ai vu sur le site sonelec un émetteur radio simple, on enregistre un son qui est émit puis reçu pas loin.

    Mon but c'est que l'émetteur puisse envoyer un code binaire à un récepteur, s'il se trouve dans les parages.

    A l'école, j'ai fait pas mal de théorie sur la transmission sans fil, codage source, codage canal, mise en forme modulation et le reste MAIS ça reste beaucoup trop... théorique. En gros, comment faire un oscillateur local, comment moduler, comment émettre et recevoir avec des composants R L C et autres je n'en ai AUCUNE IDÉE !

    C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous connaîtriez des références de livres, documents pdf, tutoriels, n'importe quoi (de la base pour comprendre à l'ultra chiant et compliqué) pour m'aider à faire ce que je veux. Je dispose d'une bibliothèque assez conséquente à l'école, des dizaines de bouquins anglais ou français que je n'arrive pas à choisir (trop théorique, trop général, pas assez pratique, pas assez ciblé...)

    Tous vos conseils sont les bienvenus et je vous remercie d'avance!
    Bonne après midi à tous
    Bjrà toi,
    "...wifi / bluetooth..." c'est des ondes RADIO.http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...hSrFvg&cad=rja
    Ces mots désignent une...technique...PAS un "nom" d'onde.

    AVANT de s 'attaquer au "...codage source, codage canal, mise en forme modulation..."COMMENCE par les bases.
    Un émetteur , à la base, est un générateur (oscillateur) qui va produire ta Haute fréquence.
    Ta haute fréquence faut ensuite la faire rayonner...pour cela faut une antenne.

    Avant de penser WF ou BT qui utilisent des fréquences EXCESSIVEMENT élevées.....commencer petit.
    Premier début faire un oscillateur à quartz par exemple.
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...RM05/RM05.html
    si tu as le temps , tu fouilles la dedans:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...hSrFvg&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2012 à 12h33.

  3. #3
    nornand

    Re : Emission / Réception

    bjr l'emision numerique regarde de ce cote -> http://www.aurel.it/
    le distributeur Francais -> http://www.lextronic.fr/75-radiofrequence.html

    attention a ton choix un module le numerique est fait pour du numérique , l'analogique pour de l'analogique ! le melange de l'un avec l'autre ne fonctionne pas

    bonne chance.

  4. #4
    Anduriel

    Re : Emission / Réception

    Bonjour et merci pour vos réponses!
    J'ai regardé un peu mais je ne cherche pas de kit tout prêts.
    J'ai trouvé des sites tels que:
    http://ir.solutions.pagesperso-orange.fr/ir_usb_035.htm
    http://herve.hollard.perso.sfr.fr/telec-15m.htm
    http://dgouarin.free.fr/sch_emetteur_word.jpg

    Ce qui m'intéresse davantage. J'ai commencé les tuto de bigonoff sur les pics ils sont extrêmement instructifs c'est pourquoi je voudrais continuer sur cette voie.

    Que pensez vous des composants utilisés? Le NE555 pour moduler? Le décodage par le PIC18F13K50, les MM53200, UM3750?
    Avez vous des composants préférés ou à recommander (performance, simplicité?)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Emission / Réception

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message

    Ce qui m'intéresse davantage. J'ai commencé les tuto de bigonoff sur les pics ils sont extrêmement instructifs c'est pourquoi je voudrais continuer sur cette voie.

    Que pensez vous des composants utilisés? Le NE555 pour moduler? Le décodage par le PIC18F13K50, les MM53200, UM3750?
    Avez vous des composants préférés ou à recommander (performance, simplicité?)

    Merci
    Bj rà toi,
    Faudrait d'ABORD indiquer ce que tu veux faire EXACTEMENT ?
    Une télécommande ? ( combien de canaux , pour faire quoi ?)
    transmettre des données ??
    Sur quelle distance ?
    Projet autre ..?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/03/2012 à 08h36.

  7. #6
    Anduriel

    Re : Emission / Réception

    Re,

    Ce n'est pas une télécommande, mais pour apprendre je me disais que ça serait une bon exemple.
    J'ai un dispositif qui doit émettre en continue une donnée. Si un deuxième exemplaire de ce même dispositif se trouve dans les parages (10m), alors celui-ci doit recevoir cette donnée. Après il y a cette question de "émettre en continue" qui me gène, ça doit bouffer pas mal de batterie et pas être génial pour les mecs autour!
    Le dispositif doit pouvoir émettre et recevoir en même temps, et ceci pour n dispositifs environnants (file d'attente).

    Tout est là, j'espère avoir été clair!
    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Emission / Réception

    Bjr à toi,
    Ca commence à devenir clair.
    Un émetteur ( du verbe ..émettre) ..émet. (...dixit:J'ai un dispositif qui doit émettre en continue une donnée)
    Un deuxiéme exemplaire ne fera AUSSI...qu'émettre.
    C'est donc pas un DEUXIEME émetteur qu'il faut, mais un RECEPTEUR (..dixit:doit recevoir cette donnée)

    Point n'est besoin de puissance énorme pour faire ...10m. Le MILLIWAT y suffit ...amplement.
    Donc la durée de la batterie...dépendra...de sa taille !

    "...pas être génial pour les mecs autour!..." là j'y sens la PHOBIE... de ces méchantes ondes électromagnétiques !

    "...Le dispositif doit pouvoir émettre et recevoir en même temps.." Un dispositif qui émet ET reçoit en MEME temps
    ne peut le faire sur une MEME fréquence (sinon il se reçoit...lui meme!!)
    Faut donc DEUX fréquences différentes .

    Si c'est...."..mais pour apprendre je me disais que ça serait une bon exemple..." commence donc par du SIMPLE:
    UN émetteur, reçu par UN récepeteur.
    Déjà lorsque tu auras réussi cela..ce sera bien.
    Bonne journée

  9. #8
    Anduriel

    Re : Emission / Réception

    Merci pour ta réponse

    Un dispositif qui émet ET reçoit en MEME temps
    ne peut le faire sur une MEME fréquence (sinon il se reçoit...lui meme!!)
    Faut donc DEUX fréquences différentes .
    C'est juste là que je ne comprends pas.. Je ne connais pas exactement le fonctionnement du talkie walkie, mais les deux dispositifs font bien émission et réception? A mois que l'un soit à une fréquence X et l'autre Y? Mais dans le cas où il y a 10 millions de talkie waklie vendus, certains doivent bien se recouper non?

    Merci

  10. #9
    nornand

    Re : Emission / Réception

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Merci pour ta réponse



    C'est juste là que je ne comprends pas.. Je ne connais pas exactement le fonctionnement du talkie walkie, mais les deux dispositifs font bien émission et réception? A mois que l'un soit à une fréquence X et l'autre Y? Mais dans le cas où il y a 10 millions de talkie waklie vendus, certains doivent bien se recouper non?

    Merci
    tu n'as jamais utiliser un talkie walkie de ta vie ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Emission / Réception

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Merci pour ta réponse



    C'est juste là que je ne comprends pas.. Je ne connais pas exactement le fonctionnement du talkie walkie, mais les deux dispositifs font bien émission et réception? A mois que l'un soit à une fréquence X et l'autre Y? Mais dans le cas où il y a 10 millions de talkie waklie vendus, certains doivent bien se recouper non?

    Merci
    Bj rà toi,
    Ben dans un TW qu'en tu émets..tu ne reçois PAS !
    Lorsque tu utilises un TW en EMISSION , tu APPUIES sur un COMMUTATEUR qui supprime la fonction...réception !
    Pas plus compliqué que...cela !
    Ca s'appele de "l'alternat" (utilisation de façon ..ALTERNATIVE: un coup l'un , un coup l'autre.Pas les deux simultanément)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/03/2012 à 07h18.

Discussions similaires

  1. Emission propagation réception
    Par invite7b0f6f1a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 12h14
  2. système émission réception
    Par invite7f75592d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 09h13
  3. reception=parabole, emission=?
    Par bob75140 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 09h02
  4. Modules emission/réception 2.4 GHz
    Par invite8b3b5840 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2009, 11h01
  5. emission et reception de signaux
    Par invite1a19e53a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.