Modules emission/réception 2.4 GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modules emission/réception 2.4 GHz



  1. #1
    invite8b3b5840

    Modules emission/réception 2.4 GHz


    ------

    Bonjour à tous,
    Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis relativement peu expérimenté en radioélectronique et que je m'excuse par avance de la naïveté de ma question. Mon problème est simple : je voudrais réaliser un module radio d'emission et de réception de signaux dans la bande 2.4-2.5 GHz. Je voudrais que le module d'émission puisse permettre la sélection d'un canal F0 d'émission dans la bande spécifiée et envoyer le signal à une puissance P0. Le module de réception devrait pouvoir récupérer le signal sur cette bande et en mesurer la puissance P1 (qui devrait normalement être inférieure à P0 compte tenu de l'atténuation pendant le parcours de l'onde). Je précise que le contenu du signal de m'intéresse pas, je veux juste mesurer l'atténuation de puissance entre la source et le récepteur dans la bande de fréquence donnée. De tels composants (aux fonctions finalement peu évoluées) existent-ils ? Sinon comment dois-je m'y prendre pour les réaliser (quartz de base, amplificateur et sélecteur de fréquence d'émission, sélection de la puissance d'émission, sélection d'une antenne, ...) ?? Merci beaucoup pour votre aide ou vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modules emission/réception 2.4 GHz

    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,

    "..peu expérimenté en radioélectronique.."
    et
    "..je voudrais réaliser un module radio d'emission et de réception de signaux dans la bande 2.4-2.5 GHz.."

    ne sont pas COMPATIBLES.

    La maitrise des SHF est nécessaire pour ce lançer dans une telle réalisation qui nécessite synthése de fréquence, PLL etc... etc..et transistors spéciaux.
    Voir du coté des modules "comtech" prét à l'emploi.
    Si tu poursuis , reviens faire un tour sur le forum, pour les antennes 2.4 GHz, je t'en dirais plus.
    Bonne journée

  3. #3
    invite8b3b5840

    Re : Modules emission/réception 2.4 GHz

    Merci pour ta réponse même si cette dernière ne fait me pas fondamentalement avancer. Je suis parfaitement conscient que maîtriser de telles fréquences est tâche complexe. Cependant, au vu du nombre des modules bluetooth ou wifi existants sur le marché, j'imagine que certains composants permettant l'émission et la réception dans ces bandes de fréquences existent et évite à l'utilisateur toute une chaîne de conception nécessitant expérience et savoir-faire. C'est ces composants en particulier qui m'intéressent. J'ai pu en voir quelques uns lors de précédentes recherches et expériences (j'utilise actuellement le module bluetooth F2M03GLA) mais ces derniers semblent dédiés à la transmission de données suivant un protocole bien précis. Je ne suis pas intéréssé par les fonctionnalités de transmission et le codage de données, je veux juste émettre une onde quelconque sur un canal donné à une puissance donnée et pouvoir récupérer, sur un autre module, cette onde sur ce canal, et mesurer la puissance atténuée. Rien de plus.
    Donc quand je disais:
    "je voudrais réaliser un module radio d'emission et de réception de signaux dans la bande 2.4-2.5 GHz"
    je voulais plutôt dire,
    "je voudrais utiliser des modules radio simple d'emission et de réception de signaux dans la bande 2.4-2.5 GHz" qui permettrait de faire ce que j'ai décris auparavant. Peut-être m'étais-je mal fait comprendre ! Merci encore pour votre aide et le partage de votre expérience.

  4. #4
    maximilien

    Re : Modules emission/réception 2.4 GHz

    Salut!
    Quel est le but? Juste mesurer les pertes en espace libre??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b3b5840

    Re : Modules emission/réception 2.4 GHz

    Salut!
    Quel est le but? Juste mesurer les pertes en espace libre??
    Exactement. Avec la contrainte supplémentaire d'un canal de fréquence donné.

  7. #6
    f6bes

    Re : Modules emission/réception 2.4 GHz

    Bjr à toi,
    ALORS les modules "comtech" sont l'idéal pour ta manip.
    De plus ils comportent une CONNECTIQUE "antenne" qu e n'ont PAS TOUJOURS les modules "blue thoot " et autres......
    et pour un prix ridiculement bas (qq dizaines d'euros) ( Le dernier: 25 euros)
    Voir aussi du coté transmetteur de salon ,mais faudra "bidouiller" l'antenne (intégrée) pour la remplacer par une connectique pour antenne externe.
    A+
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Modules emission/réception 2.4 GHz

    Citation Envoyé par rulianf2 Voir le message
    envoyer le signal à une puissance P0. Le module de réception devrait pouvoir récupérer le signal sur cette bande et en mesurer la puissance P1 (qui devrait normalement être inférieure à P0 compte tenu de l'atténuation pendant le parcours de l'onde). .
    Remoi,
    Le hic c'est qu'il te FAUT connaitre la puissance P0 EMISE par l'antenne .
    Ca tu ne pourras pas le savoir EXACTEMENT.

    De plus ton RECEPTEUR ne te donnera pas une "indication" en P (P1) .
    Il ne reçoit QUE des micro (millivolts). Va falloir "traduire cela en P si tout autrant tu arrives à lire les indications de sortie.

    MESURER l'atténuation en "espace libre" , c'est pas aussi SIMPLE que cela.

    A+

  9. #8
    maximilien

    Re : Modules emission/réception 2.4 GHz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    MESURER l'atténuation en "espace libre" , c'est pas aussi SIMPLE que cela.
    Sauf avec un analyseur de réseau...

Discussions similaires

  1. Emission-reception module Aurel
    Par invite41ab4860 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 16h29
  2. emission et reception de signaux
    Par invite1a19e53a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 09h02
  3. emission video et reception radio
    Par invite696e971e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 09h15
  4. emission et reception en 433 mhz
    Par invitef6b5f8c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2003, 21h16
  5. Devinette: Emission et reception radio FM
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2003, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.